Distribution dédiée Média center dans Proxmox ou docker dans OMV // NAS sous OMV ou Sous Proxmox ....

Vynmarius

Apprenti
8 Septembre 2021
32
2
8
Bonjour,

Mon post est à cheval entre OS et APP ^^'

Avec la découverte de proxmox, je vois un potentiel de gestion bien plus puissant que ce que je voulais faire au départ avec un NAS sous OMV.

Depuis mon premier NAS DS211, il y a presque 10 ans, je ne m'étais plus trop intéressé au milieu du stockage et de l'HTPC. donc j'ai pris une grande claque en m'y remettant ^^'
surtout sur la virtualisation de système avec proxmox.


Du coup j'ai installé proxmox, et je me pose des questions quand à son utilisation par rapport à mes besoins.

- stockage disponible sur le réseau. j'utilise une VM OMV, ou alors proxmox sait le gérer nativement? (je suis en train de faire des recherche sur ça)

- htpc pour la Télé. j'utilise une VM avec soit un OS + Jellyfin, ou je mets un container dans OMV avec Jellyfin dedans ... pas de transcodage pour le moment.

- éventuellement une VM de jeu sous windows10 , minecraft, le catalogue xbox PC, avec des émulateur nes, snes, ...

Mon vieux DS211 je compte l'utiliser comme support et/ou gestionnaire, de sauvegarde de mon PC/proxmox/jellyfin/...
 
Salut,
Alors oui pour le stockage l'idéal est de partir sur une VM avec par exemple OMV.
Idem pour Jellyfin le s'installerait en docker sur l'OMV.
Il peu être possible de l'installer en VM.

Pour la VM de jeux proxmox est l'idéal tu va pouvoir y installer ce que tu veut par contre attention a la puissance du CPU et surtout a la quantité de RAM nécessaire !
 
super, merci, ça me conforte sur la configuration que je fais en ce moment. mais je galère avec Jellyfin pour accéder au dossier partagé sur le réseau, pour un accès direct dans OMV avec le docker Jellyfin ^^'
j'ai posté ça sur mon premier post jellyfin
 
Salut !

Je reviens sur ce post car après la lecture du très bon REX de fabduhameau sur UnRaid, je vais surement tester le GPU passthrough pour monter une VM Gaming.

actuellement mon proxmox tourne avec du matos de récup', un I3 de 2013, 16Go de ram, un 850 Pro de 256Go, une GT1030, ...

Du coup je vais devoir changer de matériel, et pê basculer tout ça sur mon PC, ryzen 3800x, gtx970 (à changer!), 16go de ram (à doubler), nvme crucial P5 500Go, et les 2x3To+1x6To de HDD.

Je vais surement acheter une carte réseau 2.5Gbe, mettre mon PC du bureau (le ryzen) dans le salon, pour connecter tout ça au salon avec un routeur 2.5Gbe. la sortie HDMI 2.0b de la nouvelle CG me permettra d'afficher les films 4K60 sur le LG du salon.

du coup proxmox sur le rysen 3800x, sur lequel je vais faire tourner des VMs, et mon 'NAS' de test pour me connecter au PC ryzen, sur la VM W10. seul problème une VM ne sait pas faire tourner des émulateurs android ... le passthrough du CPU est possible, il faudra que je teste !