QNAP Disques HS?

Pascal44260

Nouveau membre
23 Février 2022
7
2
3
Bonjour

Je vous sollicite car j'ai parcouru le forum avec des sujets similaires au mien mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Je n'ai que des connaissances limitées en terme de NAS et là je suis dépassé....

Je suis possesseur d'un TS-453 avec 3 disques WD Red 4TO en raid 5 qui fonctionnait très bien jusqu'ici. Mais suite à une perte d'alimentation (transfo HS) j'ai mon RAID qui est inactif avec 2 disques sur 3 non reconnus par QTS alors que les diodes sont vertes et fixes au niveau des baies.

Je précise qu'avant de redémarrer le NAS avec une alim neuve j'ai sorti les DD des baies pour vérifier leur état visuel mais je n'ai pas fait attention à l'ordre de montage dans le boitier (est ce que ça un impact ?) et une MAJ du Firmware s'est faite.

Avez vous une procédure de dépannage ou à défaut est ce possible de récupérer mes données .

En parallèle j'ai ouvert un ticket auprès de QNAP pour avoir leur avis.

Merci de votre aide Capture d’écran 2023-09-05 182126.jpgCapture d’écran 2023-09-05 182206.jpg

Salut,
Tu est sur que l'alimentation de remplacement a la meme puissance (ou supérieur ) a ton alimentation d'origine ?

Je te conseil dans un premier temps d'éteindre proprement ton nas, de sortir les disque un par un pour vérifier qu'ils sont bien en place et de re-allumer.si c'est pareil, alors éteint de nouveau ton nas et branche un des DD non visible sur QTS sur un pc par exemple , sous Windows il doit etre vu avec 5 partitions RAW

Il est possible que pendant son décès, l'alim est fait quelques dégâts 😔

Oui j'ai remis la même alim (même référence, 12 V 7.5 A). Pour la partie windows j'ai déjà essayé et j'ai "disque non initialisé". Est ce que ça vaut le coup de l'initialiser et récupérer ce que je peux ?

Aie
Tu as essayé sur tout les disque que QTS ne voit pas ?

Aussi, un disque semble lisible, si nas éteint tu inverse disque 2 et 3 et tu allume . il ce passe quoi ?

Le seul disque lisible c'est déplacé sur 3 ou alors c'est toujours le 2 ?

Non c'est toujours le même disque (ici en position2) quelque soit sa position, j'ai tenté différentes permutations mais ça donne toujours le même resultat. Après je n'ai pas essayé d'allumer le nas sans le disque "visible" pour voir ce que ça donne

Après je n'ai pas essayé d'allumer le nas sans le disque "visible" pour voir ce que ça donne
Tu devrais avoir un nas avec le nom par défaut, et qui va te demander de placer des disques je suppose.
Mais en tout cas si le disque "bon" ce déplace cela semble indiquer que le nas est ok, et que les 4 slots fonctionnent.

Si c'est une histoire de partionnement cassé suite a l'arrêt incorrect , le support va sûrement essayer de repartionner manuellement. Parfois sa fonctionne.

Dans ton cas, il faudrait que cela fonctionne au moins sur deux disques pour remonter ton RAID.

Edit: reste quand meme surprenant qu'ils soient invisibles sur l'interface 🤨

Dernière édition:
Bonjour,

L'ordre des disques est très important pour le fonctionnement du raid.
Tu as peut-être interverti le disque 1 et le disque 3, peut-être qu'en les investissant cela fonctionnera.

Ensuite même si visuellement tu ne remarque rien, tes disques sont peut-être endommagés.

Le tutoriel a été fait par Synology mais s'applique à la récupération des données d'un raid peu importe la marque du NAS ( certains l'on suivi avec succès pour un Qnap)

ok, je vais regarder ça de plus près. J'attends d'avoir un retour du support pour avoir leur avis. Je reviens vers vous pour tenir au courant et peut être que ça pourra servir à d'autres.
Merci en tout cas pour votre aide (y)(y)(y)

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour à tous.
Bon toujours dans le pétrin avec ce problème.
Après discussion avec le support (qui au passage est vraiment très pro !) ne peut pas faire grand chose tant que le système ne voit pas les DD.
J'ai éliminé un problème matériel coté NAS (test avec un autre disque dur, vu à chaque fois quelque soit la position...), ce qui confirme un problème au niveau des disques (dont les partitions sont bien vues pas windows mais pas forcement pas accessibles)
J'essaie de voir auprès d'un pro pour reconstruire le RAID 5, mais pour le moment pas réponse postives et je comprends vu la complexité du problème. A défaut essayer de récupérer ce qu'on peut... Tout ça en espérant que ce ne soit pas une défaillance matérielle du DD mais là dessus les disques étant garantis je peux peut être les faire changer.
Suite au prochain numéro!

• J'aime
Réactions: EVO