Disques durs - programmer ou non la suspension de l'activité

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Marino

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
184
60
78
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à l'univers des NAS, mais en fouillant le web (en particulier Reddit et Youtube) depuis quelques mois, j'ai pris conscience que plusieurs dogmes sont mis de l'avant en ce qui concerne les NAS, dogmes abondamment répétés par les utilisateurs de NAS, incluant ceux qui ont acheté leur premier NAS la veille ou qui, comme moi, n'y connaissent pas grand chose.

L'un de ces dogmes est que non seulement il est déconseillé d'ouvrir/fermer le NAS de manière récurrente, pour éviter d'abimer les disques, mais qu'il ne faut pas paramétrer la mise en veille des disques après toutes les «n» minutes d'inactivité du disque, car chaque entrée/sortie de veille use les disques.

Lorsqu'on regarde les datasheets des fabriquants de disques pour les NAS grand public, on annonce, par exemple pour les disques WD Red et Seagate Ironwolf, que le nombre de cycles d'entrée/sortie de veille que le disque va supporter est estimé, en moyenne, à 600000.

Pour fixer les idées, supposons que le disque sera remplacé dans 10 ans (par des plus gros, ou par principe de précaution, ...) , cela signifie une moyenne de 60000 cycles par année, soit 164 cycles par jour, c'est-à-dire 7 cycles par heure en supposant, au pire, une activité régulière pendant les 24 (!) heures de la journée.

Ce que j'en déduis, c'est qu'en programmant une suspension des disques après 10 minutes d'inactivités, on «respecte» le 600000 cycles sur 10 ans et, s'il n'est pas utilisé la nuit, pour une utilisation régulière de 12 heures par jour, on respectera ce 600000 cycles après 20 ans.

Et il me semble avoir tout mis au pire, car pendant les périodes où le NAS est utilisé pour écouter des films, ou bien lorsqu'il n'est pas sollicité pendant de longues périodes, il n'y aura pas de multiples entrées/sorties de veille à ces moments là.

Bref, qu'est-ce qui cloche dans mon raisonnement ? Il me semble clair que pour une utilisation modérée (familiale). la suspension de l'activité des disques soit une bonne idée, non ?
 
déconseillé d'ouvrir/fermer le NAS de manière récurrente,
utilisation modérée (familiale). la suspension de l'activité des disques soit une bonne idée, non ?
Tu veux dire quoi ? Arrêter le nas et le redémarrer quotidiennement, je suppose.

Pour ma part, même si les HDD sont capable de faire cette opération + de 600 000 fois, j'ai pu expérimenter durant pas mal d'années - du temps où j'avais 6 Nas en fonctionnement … En bref (1), ceux que j'arrêtais au quotidien ont eu la plupart de leur HDD abimés au fil du temps (nombres de secteur HS ou mécanique HS) et, ceux présents sur le serveur Principal 24/24 avoir une durée de vie bien supérieure. Bon c'est une expérience perso qui ne corrobore pas avec la théorie.
  • Si le NAS génère du bruit perturbant la tranquillité de l'entourage OK pour l'arrêter
  • Si c'est pour des économies d'énergie -> en général un Nas du commerce consomme 60€/an soit 5€/mois - un HDD ce n'est pas le même prix surtout si c'est un 20To
Bon, si l'arrêt se fait proprement, il ne devrait pas y avoir trop de problème. En revanche, si c'est couper le courant via la prise, bonjour les dégâts.
En bref (2) je conseille quand même un serveur qui fonctionne 24/24 avec un onduleur.

Aussi, cela dépend des données qui sont sur ton serveur, si ce sont des vidéos, docs, musique, photo que tu consultes épisodiquement ou encore pour de la sauvegarde - l'allumage et l'extinction du nas peut s'envisager. En revanche, si tu héberges des sites et des services, tu ne te poses pas la question ...
 
Tu veux dire quoi ? Arrêter le nas et le redémarrer quotidiennement, je suppose.

Bonjour Morgyann,

Je parle en particulier de l'option «Activer la mise en veille du disque dur» de la rubrique Matériel et alimentation du panneau de configuration de UGOS. Lors de l'installation du NAS, j'ai laissé les paramètres à leur valeur par défaut, et actuellement cette option est activée (les disques se mettent en veillent après 20 minutes d'inactivité). Or, sur le Web, je vois souvent des utilisateurs dire que ce n'est pas bon pour les disques de les mettre en veille et qu'il vaut mieux les laisser en permanence en rotation.

Comme je travaille à proximité du NAS et que mes dossiers de travail sur le MAC se sauvegardent en temps réel sur un SSD du NAS, les disque durs ne sont presque jamais sollicités et ça fait mon affaire qu'ils se mettent en veille, car de cette façon je n'entends aucun bruit provenant du NAS pendant que je travaille.

Aussi, cela dépend des données qui sont sur ton serveur, si ce sont des vidéos, docs, musique, photo que tu consultes épisodiquement ou encore pour de la sauvegarde

C'est exactement ça pour mes disques durs.

Merci d'avoir partagé ta réflexion.
 
Bonjour,

Il faut faire attention certaines taches solliciteront tes disques même quand toi tu n’utilises pas le Nas donc il va quand même se réveiller la nuit.


En suite comme tout composants électroniques le démarrage et l’arrêt sont deux moments cruciaux pour eux.

Le nombre de cycle donné par le constructeur est une approximation suite à des tests. La réalité est souvent bien plus basse.
( c’est comme l’autonomie wltp d’une voiture)
 
Je rebondis sur ce topic intéressant. En gros, les options rationnelles qui s'offrent c'est: ne jamais mettre en veille les disques ou les mettre en veille le plus tôt possible pour profiter au max du silence procuré (avec tous les redémarrages que ça implique).
Mettre en veille toutes les 3 heures, je pense que ça ne correspond ni au premier critère ni au second. Qu'en pensez-vous ?
 
Mettre en veille toutes les 3 heures, je pense que ça ne correspond ni au premier critère ni au second. Qu'en pensez-vous ?
En effet, toutes les 3 heures ne semble pas une bonne idée, d'autant plus que tu ne maitrises pas toujours l'accès aux disques par des applications qui tournent et scrutent régulièrement les données.

Laisser les disques tourner H24 semble la meilleure solution. Un arrêt propre du NAS (et pas juste une mis en veille des HDD) et un allumage une fois par jour semble également possible et possiblement un bon compromis si l'usage est compatible avec l'intérruption de plusieurs heures par jour.
 
un allumage une fois par jour semble également possible et possiblement un bon compromis si l'usage est compatible avec l'intérruption de plusieurs heures par jour.
Je pense comme toi. Je vais programmer un allumage et une extinction journalières. Après, c'est vrai que 8 heures d'économie d'electricité tous les jours pendant un an...ça fait réfléchir.
 
Je pense comme toi. Je vais programmer un allumage et une extinction journalières. Après, c'est vrai que 8 heures d'économie d'electricité tous les jours pendant un an...ça fait réfléchir.
Bah justement, calcule, c'est pas forcément si énorme que cela. Un Nas commercial ne consomme pas beaucoup
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bruce49