Disques dur : donc pas forcement de RAID ?

yld

Apprenti
14 Janvier 2023
70
6
8
Bonjour,

j’étais parti sur nas avec 4 disques durs en RAID5, en effet j'ai cru que le raid5 c’était une sauvegarde, grâce à vous je retiens qu'il s'agit d'une continuité de service, ce qui n'est pas un priorité.

Mon NAS sera éteint la nuit, malgré tout je vise une conso la + basse possible pour ma config.

je voudrais donc savoir sur quel projet partir sur l'achat de mes disques dur ?

HDD ? cmr ou smr ? sdd ?

ce qui est sur c'est que le boitier aura au moins 4 baies

est-ce possible de partir sur un disque dur, puis en rajouter un suivant des qu'il sera plein ? si oui sur quelle capacité partir à la base ( si je peux commencer avec 1 seul je partirai sur un 6TO )

pour le sauvegarde comment on procede ? j'insere un disque externe en usb ? ou je peux en glisser un dans les baies de libre ? si oui autant prends un botier avec des rack non ?

OMV, freenas, unraid s'installe sur un support à part c'est ça ?
 
HDD ? cmr ou smr ? sdd ?

ce qui est sur c'est que le boitier aura au moins 4 baies

L'idéal serait le ssd special NAS mais ça revient cher au to.
Donc je dirais un disque dur cmr
est-ce possible de partir sur un disque dur, puis en rajouter un suivant des qu'il sera plein ? si oui sur quelle capacité partir à la base ( si je peux commencer avec 1 seul je partirai sur un 6TO )
je ne sais pas comment ça se passe sous OMV.
par contre au niveau de la taille ,regarde au niveau des prix pour les tailles un peu plus grosses, parfois le 8to est moins cher que le 6to ( de même le 4to est moins cher que le 3to).
pour le sauvegarde comment on procede ? j'insere un disque externe en usb ? ou je peux en glisser un dans les baies de libre ? si oui autant prends un botier avec des rack non ?
Le mieux serait deux disques externes USB3 que tu alterne afin d'avoir 2 versions de tes fichiers.

Tu part sur un disque de 6to en interne, tu peux prendre du 12 ou plus pour la sauvegarde, comme ça tu as deux supports et sur chaque support plusieurs versions.
 
ok merci pour ton retour.

mais le raid ne crée pas un volume unique de l'esemble des disques ?

car la question que je me pose c'est si je choisis un 6TO une fois plein, je rajoute un 10 TO, plex va devoir fouiller dans 2 repertoires du coup ?
 
J'ai 4 disque dur de taille différente en volume statique et plex va chercher les fichiers ds les 4 disque. Donc no soucis comme à bien dit EVOTk
 
  • J'aime
Réactions: yld et EVO
Je me posais exactement les mêmes question niveau stockage :)
Je vais partir sur du MyBook ou Elements, par contre du 5400t/m c'est pas un peu léger? (pour torrent, Jellyfin, Nextcloud en réseau local+accès extérieur)
 
Je me posais exactement les mêmes question niveau stockage :)
Je vais partir sur du MyBook ou Elements, par contre du 5400t/m c'est pas un peu léger? (pour torrent, Jellyfin, Nextcloud en réseau local+accès extérieur)
Personnellement les miens sont en 7200 Tr/min selon cristal disk info. ( 3 14 TO pour les sauvegardes et 3 18 TO dans le NAS pour le moment).


Donc les 5400 c'est peut être limité soit par le firmware soit par la carte sata/USB3 du boitier.
Au quotidien ce ne se remarque pas, si tu as besoin d'un meilleur debit ou de meilleure iops le 7200 ne te donnera pas forcement plus de satisfaction et il faudrait s'orienter sur du ssd.

La plupart des disques pour NAS sont des 5400 tr/min.
 
Autre chose, en ce moment les prix sont élevés sur les Mybook et elements.
Attend de les avoirs en dessous de 17€60 / TO
( il sont souvent a ce prix la).