Synology disques dur de DS1517+ vers 1813+

Frank-Pomme

Padawan
6 Décembre 2024
103
32
73
j'ai un doute donc je viens vers vous pour éviter le drame.

Je fais une refonte de mes installations après un besoin de place, je vous résume vite:
Je commence à manquer de place et surtout je voulais isolé le perso du boulot, j'ai donc trouvé vraiment pas cher un 1813+ (je le reçois fin de semaine)
- Configuration actuelle =>
DS923+ perso / DS1821+ boulot / DS218+ vidéosurveillance ==> ce sauvegardait sur un DS1517+ DSM 7.2 avec 5 disques (ironWolf pro 4To)

- Futur configuration =>
Mettre le DS923+ / DS218+ perso==> ce sauvegarde sur le 1517+ (il y aura 5 nouveaux disques 2X8To +2X4 To et 1X8To en Spare et donc config à refaire de zéro)
Mettre le 1821+ Pro ==> ce sauvegarde sur le 1813+ (DSM 7.1) ( Les 5 disques de 4To (ex 1517) +2 nouveaux 4To et 1 4To en Spare. Config du 1517 avec le rajout des disques a faire )

Par contre je voudrais passer les 5 disques du 1517 sur le 1813 mais c'est là ou j'ai un doute entre les deux version de DSM 7.2 vers 7.1
Pensez-vous que la migration peut ce faire ou je vais devoir repartir à zéro ?
1/ J'ai sauvegardé le fichier config DSS du 1517 et je vais le restaurer sur le 1813 avant de remettre les 5 disque dedans
2/ j'ai fais un Hyperbackup du 1517 (sur le 923, que la ou il y de la place) pour avoir une archive (10To) :(

J'ai toujours fait des migration vers le haut jamais vers le bas, le 1813+ aura la même configuration que le 1517 => BTRFS et SHR

Merci pour vos lumière 🥂

Je fais une refonte de mes installations après un besoin de place
Tu rachètes encore une machine ? Tu en as déjà 6 ?
Perso, j'ai fait la démarche inverse - (j'avais aussi + de 7 Nas et 2 serveurs) - à savoir minimiser le nombre de machines à gérer - donc upgrader la capacité des DD + achat de 2 extensions - et 1 serveur pour les apps demandant de la ressource. ;)

@morgyann le problème c'est le pro et perso (J'aime pas les gros disques ou tout ce retrouve dessus en cas de plantage) et je n'ai pas toujours accès physique au Nas

Perso => 923 qui fait un peut tout et 1517 pour sa sauvegarde
Pro => 1821 et 1813 pour la sauvegarde
le 218 que je garde pour les camera et domotique (les disques tourne en permanence les gros disque font du bruit pas les petits et je recycle mes vieux disques)
Le 220 qui est à 600 Kms pour les sauvegarde importante déporté et Nextcloud dessus pour partage de lien public

Après plus ça va il y a de plus en plus de données sur chaque et je monte les disques au fur et à mesure
Après pour le coté pro je veux isoler et il y a par moment plus de 40 personne sur le drive avec du partage de fichiers et dossier

Après sa répond pas à ma question :LOL:

Après sa répond pas à ma question
Par prudence,
1. Je mettrais les nouveaux DD dans le 1813+ et essayer la conf avec le fichier DSS du 1517+ (si cela ne marche pas tu reconfigures) - puis transférer (copier) les dossiers et apps du 1517+ vers le 1813+
2. Mettre les DD du 1813+ dans le 1517+ ->comme cela tu es en upgrade et tu as toujours les DD originaux du 1517+ et si cela fonctionne,
3. Mettre les DD originaux du 1517+ dans le 1813+ pour faire ta sauvegarde du 1821+

Si j'ai bien compris la manip envisagée et la question ;)

J'ai ma réponse

Migration entre différentes architectures de paquets
1. Définitions de groupe de l'architecture de paquets

• Groupe 1: Armada370, Armada375, Armada38x, ArmadaXP, Comcerto2k
  • Groupe 2 : Armada37xx, rtd1296, rtd1619b
  • Groupe 3 : Apollolake, Avoton, Braswell, Broadwell, Broadwellnk, Broadwellntbap, Bromolow, Cedarview, Denverton, Geminilake, Grantley, Purley, R1000, V1000, X86
2. Tableau des migrations

Groupe 1OO*
Groupe 2XOMigration de DSM 7.x vers DSM 7.x : O*
Migration de DSM 6.2 vers DSM 7.x : ▲
Migration du DSM 6.2 vers le DSM 6.2 : ▲
Groupe 3XMigration de DSM 7.x vers DSM 7.x : O*
Migration de DSM 6.2 vers DSM 7.x : ▲
Migration du DSM 6.2 vers le DSM 6.2 : ▲
O5 6

O - La migration du disque dur entre ces architectures de paquets est sécurisée.
▲ - La reconfiguration des paramètres du package est nécessaire après la migration. Les données de paquet et les tâches d'origine sont perdues.
X - La migration du disque dur entre ces architectures de paquets n'est pas recommandée. La migration peut entraîner la perte de toutes les configurations DSM et les paramètres de package après la migration. Seules les données des utilisateurs dans les volumes restent intactes.
* - La réparation des paquets est nécessaire après la migration. Les données de paquet et les tâches d'origine restent intactes.

Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Réactions: morgyann
Bonsoir,
Je vous fais un petit retour suite à l'achat d'un DS1813+ pour faire un nouvel appareil pour mes sauvegardes.
J'ai payé ce Nas 110€ sur LBC, donc je me doutais qu'il y aurai un soucis même si il a été acheté fonctionnel, je l'ai reçu dans un emballage un peu vrac et très mal protégé mais heureusement il a pas souffert mais aucun cable rien :(
A peine déballé, démontage et gros dépoussiérage avec un bruit comme une vis qui ce ballade dedans, en faite c'est un ressort, je decide de démonter la carte mère et oui c'est bien le ressort qui plaque le refroidisseur sur le CPU, je recherche dans mes carton de vieillerie et je trouve sur une ancienne carte mère une tige qui clips le refroidisseur avec un nouveau ressort, de même je trouve aussi une Ram en 1333 de 4Go et donc je remplace la 2Go qui est en 1066.
Premier essai de mise en route sans disque, il démarre mais un bruit ne me plait pas, l'alimentation qui fait du bruit, démontage de l'alimentation et ventilateur qui force à la main, ok pas grave dans mon carton il me semble que j'en ai vu un qui pourrai aller, nickel la bonne taille 4X4 en 2 fil mais la prise est pas bonne , je coupe les fil et soude un peu de gaine thermo et remontage.
Voila, tout fonctionne plus de bruit pas de chauffe, je met un vieux disque dur dedans installation de DSM 7.1 et test de 2 jours pour voir le comportement.
Donc je pense avoir fait une bonne opération pour 110€ et un peu de temps me voila avec un 1813+ qui va me servir pour les sauvegarde de mo 1821+.
Depuis j'ai passé mes 5 disques de 4To du 1517+ et ajouté 4 autres disques, installer une clé USB ethernet 2.5 Gb/s, il fonctionne nickel je transfère entre 220 et 260 Mo en snapshot.

Voila pour le retour de mon dernier achat. Je vous met une petite photo de mon bazar 🤣

IMG_1314.jpeg

Dernière édition: