QNAP Disque presque plein sur NAS installé hier!

Herve DURAND

Nouveau membre
Membre Confirmé
4 Octobre 2020
24
3
3
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un NAS QNAP TS-453B que j'ai installé avec 2 disques durs(TOSHIBA de 4To) sur les 2 emplacements de gauche (1 et 2). Je l'ai configuré en RAID 1 (en attendant Le RAID 10 avec 4 disques au total. J'ai laissé le processus se faire intégralement. Le lendemain, oh surprise : j'ai un avertissement m'indiquant que le disque 1 est plein à 99,8%!!! Je n'ai rien téléchargé dessus et après l'avoir redémarré, le problème reste entier. Quelqu'un a-t-il une idée sur le problème? Merci.

Le RAID10 c'est nul ! Pourquoi ne pas passer en RAID5 voir (pour le même stockage) en RAID6 ?

Et pour ta question, je ne sais pas. Tu dois bien voir ce qu'il y a sur ton NAS... Quelqu'un te l'a peut-être hacké et s'en sert en stockage ?

Bonjour et merci pour ta réponse.
Pour le disque quasi plein, j’ai eu la réponse ce matin par l’assistance de Qnap : j’avais modifié l’alerte de 80 à 90% ( je ne comprends toujours pas pourquoi la modification du seuil à entraîné ce problème...)
Pour ce qui est du RAID, il y a visiblement un truc que je n’ai pas compris entre RAID 5 et RAID 10. Peux-tu développer et me dire pourquoi tu penses que le RAID 10 c’est nul?
??????

RAID 0 : plusieurs disques, capacité = somme du nombre de disques. Tu perds un disque, tu perds TOUT ! Sécurité = 0
RAID 1 (miroring) : un disque est dupliqué sur un autre, il faut perdre les deux disques pour perdre ta grappe.
RAID10 : miroring de RAID0 => une grappe en RAID0 dupliquée sur une autre grappe en RAID0. Tu perds un disque sur chaque grappe (ce qui peut arriver lors de la reconstruction), tu perds tout. capacité = capacité de la grappe RAID0 (divisé par deux)
RAID5 : un disque de redondance. pour perdre ta grappe il te faut perdre 2 disques par contre ta capacité est SOMME de tous tes disques - 1 disque.
RAID6 : deux disques de redondance. pour perdre ta grappe il te faut perdre 3 disques par contre ta capacité est SOMME de tous tes disques - 2 disque > on peut presque dire comme RAID10 par contre il te faut perdre 3 disques pour perdre ta grappe...

Perso je suis en SHR2 (RAID6 synology) mais il faut au moins 4 disques.

Tu peux lire : https://www.data-labcenter.fr/news-et-reportages/conseils-et-generalites/les-differents-types-de-raid/

Bien! Je progresse un peu avec tes explications !?????? Merci!
J’ai un NAS avec 4 baies mais pourvu de seulement 2 disques durs de 4To chacun. Je suis en RAID 1 en attendant les deux autres disques durs de 4 To.
Je pourrais alors basculer de RAID 1 avec 2 HDD à RAID 5 ou 6 avec 4 HDD si j’ai bien compris.
Cette bascule ne pose pas trop de problèmes?

Pas certain que tu puisses passer de RAID1 à RAID5 ou RAID6, c'est même quasi sur que non.
On ne peut pas changer de RAID la grappe sans tout reconstruire.

Il te faudrait sauver toutes tes données sur un autre système, re-créer ta grappe et recopier à nouveau.
Rappel : RAID5 c'est 3 disques mini / RAID6 c'est 4 disques mini.

Faire du RAID6 sur un NAS 4 baies c'est un peu con, tu perds 50% de ta capacité disque, RAID5 est certainement plus logique pour toi même s'il est un poil moins sûre.

J’ai un NAS avec 4 baies mais pourvu de seulement 2 disques durs de 4To chacun. Je suis en RAID 1 en attendant les deux autres disques durs de 4 To.
Je pourrais alors basculer de RAID 1 avec 2 HDD à RAID 5 ou 6 avec 4 HDD si j’ai bien compris.

ça ne pose pas de soucis... tu peux migrer un RAID 1 vers du RAID5 ou RAID6...

Ben tu m'apprend un truc. D'un autre côté c'est pas la chose qu'on fait souvent une fois le NAS installé.

Merci en tous cas pour vos réponses. On ne peut pas tout savoir et l'échange est souvent intéressant.

Je suis en plein déménagement... Sinon je t aurais fait des copié d écran... Afin de réaliser ces migrations

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk