Asustor Disque plein: nouveau NAS vs nouveau DD

chryslertvert

Chevalier Jedi
21 Juillet 2014
206
0
16
Bonjour,

Mes DD sont plein.
Le NAS continue de travailler en permanance depuis les dernière mise-à-jour.
Plex plante régulièrement (voir le topic concerné).

Du coup, je m'interroge:
- J'achète deux nouveau DD plus gros: 2 x Seagate IronWolf 8 To = 500€
- J'achète un nimbustor 4 + 2 DD : 2 x Seagate BarraCuda 4 To + NAS = 700€
- Autre option, quitter Asustor (Freenas, cloud, etc.)

La différence financière est importante mais pour une machine up-to-date et mon NAS actuel a peut-etre encore une petite cote d'occasion.

Je sais qu'en postant ce message ici, il y a un biais.

Mais tous les points de vue m’intéressent.

Bonne soirée,
jB
 
Tout est possible... y compris de prendre une unité d'expansion ;)

L'AS6202T est un très bon produit et je pense qu'il peut te faire encore de nombreuses années. Si tu en es content, pourquoi changer... sauf si tu es un mordu de techno et il faut que tu changes tous les 2 ans :lol:

Après il faut regarder la dépense, la place, les besoins...
 
Hello,

Si je peux mettre mon grain de sel, il faut peut être voir plus loin

Si tu prends la première solution,
Tu as uns garantie de 3 ans sur les ironwolf donc il faut que pour cela soit rentable que ton NAS dure sur cette période pour être sans fais supplémentaire. sans compter que tu auras peut être bouffer les 8TO d'ici la donc je ferais aussi un état de ma consommation en GO par ans simple a mettre en place (fichier excel avec état de l'espace disque le libre à la date anniversaire).

Solution 2
Achat d'un Nas avec disque plus petit
La tu parts sur 3 ans de garantie sur la machine et sur les disques donc sachant que les disques NAS sont prévu pour être fiable, je pense que la date anniversaire de la garantie il seront encore au top, de plus les disques plus petit coute moins cher en effet si tu veux augmenter ton volume ça fera moins mal avec des disques de 4, de plus tu peux avec asustor agrandir les volumes donc si tu veux passer sur des 5 ou 6 TO ya moyen je pense.

en ce qui concerne les solution Freenas, ou openmediavault (je sais pas si tu connais mais c'est pas mal non plus) il faut avoir un pc qu'on recycle en NAS, donc on utilise souvent un bécanne qui a a déjà été utiliser, a voir ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour ma part, j'ai commencer avec un 202T avec 2TO en Raid 1, j'ai ensuite au bout de 2 ans acheter deux ironwolf de 8TO en utilisant la migration toujours en raid 1, comme je voulais me faire plaisir j'ai acheter en 2018 un 6204T j'ai transferer mes disque de 8TO en migration matériel sans problème.

pour information mon 202T qui date de 2014 a encore un disque de 2TO d'origine et un que j'ai changer, je l'ai mis sur un sites B il fonctionne H24 7/7, j'en ais acheter d'occaz un autre 202T qui date de la même année avec des disques qui fonctionne aussi en H24 et 7/7, les disque on 4 ans d'utilisation.

Alors je sais pas si cela peut t'aider mais il faut faire un choix entre la raison et la passion lol
 
Merci Actarus et FX pour vos commentaires étayés par l'expérience. Et eclairant (je n'avais pas pensé à cette histoire de garantie).
Pour l'option 1, je me retrouverai aussi avec 2 disques de 4 To inutilisés...

Ce qui me fait penché vers l'option 2, c'est aussi que le Nas semble tourné à plein régime depuis pas mal de mise-à-jour maintenant, qui est donc assez bruyant et dans une zone de passage.

J'ai le nas depuis 2014: soit 0.6To par an. Mais il y a des choses que je ne sauve pas et j'ai un ordi avec 1To que je risque de délocaliser et de formater.

Reflexion en cours.
Bonne soirée,
jB

Ps: Je ne connaissais pas openmediacault. Austère comme il faut mais sur debian... Intéressant.
 
Hello

Sans faire du service technique de comptoire, il est possible que cela vienne de l'indexation qui a été mise en place sur la maj du mois de novembre, elle dure longtemps mais si c'est ça tu as un calendrier pour autoriser quand le nas peut faire son index

chryslertvert a dit:
le Nas semble tourné à plein régime depuis pas mal de mise-à-jour maintenant, qui est donc assez bruyant
 
Merci Actarus pour la suggestion.
Effectivement c'est une nouvelle option sur laquelle je vais me pencher.

Pour information, j'ai opté pour le changement des 2 DD à 8To.
Cela ne m'empêchera pas de changer de NAS si une offre se présente.

Concernant l'installation, je change un premier DD à chaud, à froid?
J'attends la resynchronosation.
Puis je change l'autre disque?

Bonne journée,
 
chryslertvert

Il y a une procedure de migration d'un raid vers le même raid mais plus gros

Je suis plus sur mais il me semble que j'en avais parler il y a longtemps sur un poste

Dans le gestionnaire de stockage
tu vas dans Volume
tu sélectionne ton volume et tu a une icone ou il est indique "gerer" en haut tu choisis l'option RAID dans le menu déroulant et la il te propose plusieurs choix dont le dernier "Remplacer les disques existant dans le volumes par des disques plus gros"

si ma mémoire est bonne il va te demander de changer le premier disque, il va faire une synchro puis il va te demander de changer le second disque et faire une synchro et un fois les synchro faite tu auras dans le gestionnaire de volume un bouton étendre pour passer de 2TO à 8TO (cette opération avait pris 48h pour moi rassure toi le NAS reste dispo).

Allez bonne migration
 
c'est tout à fait exact Actarus !

Un peu de lecture ;)
https://www.asustor.com/fr/admv2?type=2&subject=9&sub=35
https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=343
https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=352
 
Merci pour les info.

Je vais regader car cela ne se passe pas comme prévu...
Voici où j'en suis:

Gestionn de stockage > Augmentation de taille > Il m'indique que le premier disque est en attente de changement
J'éteinds.
Je change le disque.
J'attends que le disque soit synchronisé > Tout est bon.
Gestionnaire de stockage > Augmentation de taille > Il m'indique l'autre disque
J'éteinds.
Je change le disque.
Et là, patatra, je me retrouve sur l'écran de démarrage du Nas comme si c'était un nouveau nas!

J'arrête et je regarderai ce week-end.
 
Hello,

Moi j'avais eu il me semble un problème similaire :
Donc il faut lancer la procédure d'agrandissement du raid (ou je sais ça fait pas très français mais je trouver pas de termes adéquat), ton premier disque synchronise, un fois une fois la synchro fini, tu inserts le second disque et la si je me souviens bien celui-ci reste inatctif.
Il me semble a l'époque que j'avais résolue le problème de la manière suivante
j'avais éteint le NAS sortie le disque n°2 qui est en statut (inactif) et une fois le NAS redémarrer complétement j'avais enclenché le dsque complètement cela avait pour effet de forcer la synchro du disque 2

je viens de retrouver un procèss que j'avais donner a une personne il y a longtemps

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=6051.

regarde tous les postes je détails la procédure sur mon 3 ème poste
 
Merci Actarus.

Si je comprends bien les deux posts... Il faut passer outre le message de démarrage comme si le NAs etait neuf et lancé le NAS. Puis dans le process, il comprends que c'est une augmentation de volume. La procédure me semble confuse à cette étape mais bon.

Est-ce que Dami1 confirme?

Bonne journée,
jB
 
En complément, voici l'ecran après avoir ajouté le deuxième disque:



Évidemment le port de connexion personnalisé n'est plus considéré.
 
Pour info, en absence de réponse, j'ai lancé l'initialisation. Je croise les doigts pour qu'à la fin de la synchronisation, le retrouve mon NAS.
:?
 
Pour moi ça c'étais bien passé

de toute façon les deux disque d'origine sont encore fonctionnels donc au pire tu peux les ré-inserer.
 
Bon je confirme qu'il m'a tout réinitialisé...
:(

J'hésite à recharger mes données via l'usb avec une nouvelle config ou à tout reprendre avec les disques d'origine (dommage que Dami1 ne soit pas intervenu, je vais peut-etre contacter le support).

Bonne soirée,
jB
 
Comme je disais plus haut,

tes disques d'origines sont encore fonctionnel, si tu les ré-insère a leur emplacement d'origine tu retrouvera ton NAS comme il était au départ
 
Effectivement actarus.
Mais si le process ne fonctionne pas, cela ne me permets pas d'avancer beaucoup sur l'utilisation de mes nouveaux disques.

Effectivement, il faut peut-être que je retente le tout.
 
Bonjour,

Pour info, j'ai recommencer le process de remplacer un disque par un disque plus gros à zéro.
Pour le moment, cela suis le même chemin:
1er disque bien synchronisé
et aucune invitation à changer le second disque...



Par ailleurs, avant de me relancer, j'ai essayé de monter le disque dans un dock usb... Vu que c'est du raid 1, il n'est pas monter. Il va falloir se pencher dessus si le nouveau process habouti au même résultat: réinitialisation du NAS

Je pensais vraiment que cela se passerai sans aspérités. Conclusion, cela fait 15 jours que je suis dessus :?

Bon week-end,
jB
 
chryslertvert a dit:
1er disque bien synchronisé
et aucune invitation à changer le second disque...

c'est normal car c'est un choix d'installer des disques plus gros
si ça coince quelque part, le support.asustor.com est là pour aider ;)