Disque dur NAS

CEDERIK

Nouveau membre
8 Septembre 2025
7
3
3
Bonjour à tous,
J'espère poser ma question au bon endroit.
Je suis ultra débutant et je souhaite acquérir un NAS Ugreen DXP4800 plus.
Je souhaiterais savoir si il faut impérativement installer un disque dur dans chaque baie dès le départ ou pour une question de budget je peux en installer 1 chaque mois (donc sur 4 mois) ?
Auriez vous une adresse à me conseiller pour les disques dur ?
Merci

Dernière édition:
Bonjour,
si il faut impérativement installer un disque dur dans chaque baie dès le départ
Tu peux en installer 1 seul (mode Basic) dans un premier temps puis compléter par la suite.
Il te faudra à l'intallation du 2ème choisir ton mode de stockage -> Raid (ou non) si tu souhaites unifier ton volume -> valable uniquement pour par ex du RAID5 (le classique) ou JBOD - mais pas possible pour du RAID0.
Quand tu installera ton 2ème disque, il te faudra étudier cette organisation / solution de stockage (intérêt et bénéfice).
Aussi, prend des disques de même capacité afin de pouvoir exploiter au max la fonction du RAID.
Auriez vous une adresse à me conseiller ?
Tu as des DD reconditionnés (proposé par des vendeurs) sur Amazon à des tarifs très intéressants.

Tu as des DD reconditionnés (proposé par des vendeurs) sur Amazon à des tarifs très intéressants.
N'est ce pas risqué de prendre des DD reconditionnés ?

Quelle est la capacité recommandé en sachant que le NAS servira pour les photos, musiques, vidéos, documents divers ?

choisir des modèles garantie et des vendeurs fiable ( il y a des discutions sur le forum)
Quelle est la capacité recommandé en sachant que le NAS servira pour les photos, musiques, vidéos, documents divers ?
Calcul ne nombres de données que tu as déjà et prévoir pour les années futur (un NAS c'est au mini 8 ans)

C'est ce que je prennais ces dernières années - je n'ai jamais eu de problèmes (je suis en SSD maintenant) - Sur ce Forum @Frank-Pomme les conseillait aussi. Sur Amazon, si le DD est défectueux - tu peux le renvoyer (et ils sont garantis plusieurs années).
Si tu pars sur une extension de tes DD au fur et à mesure, le mode conseillé est le RAID5 - il te permet si un de tes DD tombe en panne d'avoir la continuité de la prod de ton Nas sans perte de tes données. Tu peux alors changer le DD défectueux -
Sur le RAID5 - la capacité du stockage se calcule de la manière suivante :
ex si tu as 4 DD X 16To = 64To - [1DDx16To (espace de "secours)] = 48 To exploitable
Attention : ce mode de raid est extensible (quelque soit le nombre de DD) - à partir du 2ème DD -> cependant si tu n'as que 2 DD, tu reste sur la capacité de 1 DD - Le calcul du RAID5 est : Nombre de DD - 1DD

Sur un RAID0 : tu exploites tous tes DD mais si un DD tombe en panne tu perds tout. Le Raid 0 se crée uniquement sur tous les disques présents en une fois et n'est pas extensible.

Le JBOD exploite aussi tout le volume les DD présents et est extensible au fur et à mesure (ce n'est pas vraiment un RAID) - si un DD lache, tu ne pourras pas récupérer l'intégralité de tes données (un peu comme le RAID0).

photos, musiques, vidéos, documents divers
Les docs pèsent souvent très peu, Photos et musiques moyennement en revanche les Vidéos + suivant leurs types.
Si tu comptes stocker beaucoup de vidéos type Films, Séries, Concert, Docs ... que tu enregistres, copies, télécharges ... et suivant la qualité de celles-ci. Tu auras besoin de beaucoup d'espace de stockage. C'est à toi de faire le calcul actuel et surtout futur.
Donc le choix de la capacité de ton premier DD déterminera la capacité totale.

Dans l'éventualité ou j'achète les 4 DD de même capacité en même temps, quel est le RAID à utiliser ?
Déjà expliqué + haut - c'est suivant le fonctionnement de chacun.
N'oublie pas qu'un RAID n'est pas une sauvegarde.

Si tu souhaites utiliser l'intégralité de ton espace tu peux partir soit :
RAID0 -> les meilleures performances de transferts - DD de même capacités - Pas extensible - si un DD a un dysfonctionnement : Tout est perdu (Répartition par bandes sur tous les DD)
JBOD -> Espace de stockage extensible au fur et à mesure - si un DD a un dysfonctionnement (compliqué et difficile de récupérer les DD non affectés - remplissage des DD au fur et à mesure)

Si tu souhaites parer à la défaillance d'un DD en gardant un max de stockage :
RAID5
Il existe aussi d'autres formes de RAID comme par ex le RAID1 - mirroir.

Dans tous les cas de figures, il te faut sauvegarder (au minimum sur un DD externe ou autre machine ou Cloud en ligne) - tes fichiers importants (que tu ne souhaites pas perdre).
Il est conseillé 3 stockages de celles ci :
1. Sur ton Nas
2. Sur un DD externe ou machine externe
3. Une sauvegarde hors de ton domicile (DD externe, Machine, Cloud en ligne).

Déjà expliqué + haut - c'est suivant le fonctionnement de chacun.
N'oublie pas qu'un RAID n'est pas une sauvegarde.

Si tu souhaites utiliser l'intégralité de ton espace tu peux partir soit :
RAID0 -> les meilleures performances de transferts - DD de même capacités - Pas extensible - si un DD a un dysfonctionnement : Tout est perdu (Répartition par bandes sur tous les DD)
JBOD -> Espace de stockage extensible au fur et à mesure - si un DD a un dysfonctionnement (compliqué et difficile de récupérer les DD non affectés - remplissage des DD au fur et à mesure)

Si tu souhaites parer à la défaillance d'un DD en gardant un max de stockage :
RAID5
Il existe aussi d'autres formes de RAID comme par ex le RAID1 - mirroir.

Dans tous les cas de figures, il te faut sauvegarder (au minimum sur un DD externe ou autre machine ou Cloud en ligne) - tes fichiers importants (que tu ne souhaites pas perdre).
Il est conseillé 3 stockages de celles ci :
1. Sur ton Nas
2. Sur un DD externe ou machine externe
3. Une sauvegarde hors de ton domicile (DD externe, Machine, Cloud en ligne).
Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre.

Bonjour à tous,
J'espère poser ma question au bon endroit.
Je suis ultra débutant et je souhaite acquérir un NAS Ugreen DXP4800 plus.
Je souhaiterais savoir si il faut impérativement installer un disque dur dans chaque baie dès le départ ou pour une question de budget je peux en installer 1 chaque mois (donc sur 4 mois) ?
Auriez vous une adresse à me conseiller pour les disques dur ?
Merci

Bonjour,

Il y a plusieurs paramètres à considérer. L'un d'eux est d'établir s'il est pertinent d'avoir une redondance des données sur le NAS. La réponse peut être différente selon que c'est pour une utilisation personnelle ou si c'est une utilisation familiale ou bien pour partager des services et des données avec des amis ou des collègues de travail.

À ce sujet, je pense que la lecture de l'enfilade initiée par @shaks2022 permet de se faire une tête.

J'ai le même modèle de NAS que celui que tu souhaites acheter. Pour ma part, j'ai décidé d'avoir des sauvegardes du NAS sur des supports externes, et d'utiliser les disques du NAS avec le mode BASIC que l'on peut avoir avec UGOS, et qui permet de créer un ou des volumes (espaces de stockage) sur chacun des disques de manière indépendante: s'il y a un problème avec un disque, cela n'impactera pas les volumes des autres disques. On peut lire, en cliquant le lien qui suit, ce que j'ai compris du mode BASIC: https://www.forum-nas.fr/threads/configuration-«basic»-pour-les-dd-disques-pools-volumes-comment-est-ce-organisés.25096/post-171623

Pour les disques, j'ai opté pour 2 X 4 To afin d'avoir des disques silencieux (initialement j'avais acheté un 8To sur Amazon, mais il est arrivé DOA. Comme j'étais un peu impatient (j'espère que mon histoire t'intéresse haha), je l'ai retourné pour remboursement, et j'ai acheté des 4 To à l'unique magasin près de chez moi qui vend ce type de matériel, mais avec seulement la capacité 4To disponible. Mais si c'était à refaire, j'attendrais l'arrivée d'un 8To de remplacement qui, semble-t-il, est aussi silencieux qu'un 4To, mais qui permet de conserver une fente supplémentaire dans le NAS pour une éventuelle expansion.

Bonne réflexion.

Note: Je tiens à préciser que je suis novice dans l'univers des NAS et que mon opinion et mes choix doivent être pondérés en conséquence.

Dernière édition:
d'utiliser les disques du NAS avec le mode BASIC
Sauf erreur de ma part :unsure: le mode Basic est inhérent à chaque DD.
Donc, pour ce Nas tu as 4 DD indépendants et conséquement 4 Volumes indépendants (1volume = 1DD).

Le RAID ou le JBOD te permet d'avoir un seul volume pour tes (4) DD donc optimiser l'espace (avec ou sans protection).

Une fois encore c'est un choix d'organisation personnel.

Tu peux aussi quand tu as plusieurs DD "panacher" les fomules :
Par ex pour 4 DD :
3 DD en RAID(0 ou 5 ou JBOD) + 1 Basic
2 DD en RAID(0,1,5 ou JBOD) + 2 DD en RAID(0,1,5 ou JBOD)
Etc.

Dernière édition:
Sauf erreur de ma part :unsure: le mode Basic est inhérent à chaque DD.
Donc, pour ce Nas tu as 4 DD indépendants et conséquement 4 Volumes indépendants (1volume = 1DD).

Bonjour Morgyann. Oui, on comprend la même chose pour la première ligne. Et c'est vrai que cela a une conséquence sur l'optimisation de l'espace, par exemple s'il reste 250 Go de disponible sur chacun des 4 disques en mode BASIC, on ne peut pas les «agglomérer» pour avoir 1 To; toutefois, s'il arrive un pépin sur l'un des disques, il n'y aura que celui-là à remplacer/reconstruire à partir de son backup et je trouve cela plus important pour mon utilisation. Mais comme tu dis plus bas, ces choix sont bien personnels.

Cependant, concernant la 2e ligne citée, sur chaque disque on peut créer plusieurs volumes; mais je n'ai pas encore vu l'avantage de faire plusieurs volumes plutôt que de diviser l'espace d'un unique volume à l'aide de dossiers, d'autant plus que je crois que la taille des chaque volume doit être fixée au départ et qu'elle ne peut pas être modifiée à la volée sans supprimer le volume puis en créer un nouveau, contrairement au système APFS sur Mac par exemple, où l'espace total du disque peut être partagé par les différents «conteneurs» créés sur le disque (chaque conteneur prend l'espace dont il a besoin, tant que la somme des espaces utilisés par l'ensemble des volumes de ces conteneurs est inférieure à la taille du disque). Peut-être que la gestion des droits sur le NAS UGREEN est plus facile avec un volume qu'avec un dossier, mais je n'ai pas exploré ça (j'ai choisi d'avoir un seul volume sur chacun de mes deux disques).

Dernière édition: