N'est ce pas risqué de prendre des DD reconditionnés ?
C'est ce que je prennais ces dernières années - je n'ai jamais eu de problèmes (je suis en SSD maintenant) - Sur ce Forum
@Frank-Pomme les conseillait aussi. Sur Amazon, si le DD est défectueux - tu peux le renvoyer (et ils sont garantis plusieurs années).
Quelle est la capacité recommandé en sachant que le NAS servira pour les photos, musiques, vidéos, documents divers ?
Si tu pars sur une extension de tes DD au fur et à mesure,
le mode conseillé est le RAID5 - il te permet si un de tes DD tombe en panne d'avoir la continuité de la prod de ton Nas sans perte de tes données. Tu peux alors changer le DD défectueux -
Sur le RAID5 - la capacité du stockage se calcule de la manière suivante :
ex si tu as 4 DD X 16To = 64To - [1DDx16To (espace de "secours)] = 48 To exploitable
Attention : ce mode de raid
est extensible (quelque soit le nombre de DD) - à partir du 2ème DD -> cependant si tu n'as que 2 DD, tu reste sur la capacité de 1 DD - Le calcul du RAID5 est : Nombre de DD - 1DD
Sur un
RAID0 : tu exploites tous tes DD mais si un DD tombe en panne tu perds tout. Le Raid 0 se crée uniquement sur tous les disques présents en une fois et
n'est pas extensible.
Le
JBOD exploite aussi tout le volume les DD présents et est
extensible au fur et à mesure (ce n'est pas vraiment un RAID) - si un DD lache, tu ne pourras pas récupérer l'intégralité de tes données (un peu comme le RAID0).
photos, musiques, vidéos, documents divers
Les docs pèsent souvent très peu, Photos et musiques moyennement en revanche les Vidéos + suivant leurs types.
Si tu comptes stocker beaucoup de vidéos type Films, Séries, Concert, Docs ... que tu enregistres, copies, télécharges ... et suivant la qualité de celles-ci. Tu auras besoin de beaucoup d'espace de stockage. C'est à toi de faire le calcul actuel et surtout futur.
Donc le choix de la capacité de ton premier DD déterminera la capacité totale.