Synology disque dur actif en permanence

flyjodel

Nouveau membre
15 Avril 2022
3
0
1
Bonjour,

j'ai un DS720+ avec le système : DSM 7.0.1-42218 Update 2
Deux disques durs de 4To chacun, 10 Go de mémoire physique.

Le ou les disques durs ont une activité quasi permanente. Toutes les 20 à 30 secondes, un cycle d'écritures ou lectures de 5 secondes environ. C'est assez saoulant, vu que le NAS n'est pas loin de là où je me trouve en général. A tel point qu'il m'arrive d'en couper l'alimentation pendant plusieurs jours pour ne pas avoir ce grattement.

Comment savoir ce qui se passe sur le disque dur, comment arrêter ce fonctionnement ? (je suis le seul à l'utiliser pour le moment, et 99.9% du temps il n'est pas sollicité ce phénomène a aussi lieu quand le NAS est déconnecté physiquement du réseau filaire)

une idée ?
Merci
 
Bonjour,

Plusieurs raisons peuvent en être la cause.

As tu l'indexation des fichiers en cours ?
As tu des scans planifiés? (Antivirus, test smart..... ) ?
As tu une synchronisation entre ton NAS et le cloud / ton PC ?

Ce sont les raisons les plus évidentes de ce symptômes.
 
  • J'aime
Réactions: MilesTEG
Je confirme ces possibilités.
Et il suffit aussi qu’il soit dans un lan avec des ordis qui scrutent et interrogent les périphériques réseaux, ça génère du traffic et des écritures (log entre autre).
Perso ça ne me choque pas. Et si ça gêne, il faut trouver un autre endroit pour le nas.
Quand je suis passé sur le 4 baies (920+) j’ai du changer le nas de place car 4 disques ça faisait trop de bruit (rotation) par rapport au 2 baies. J’ai du le placer dans mon plutôt que dans le salon au-dessus du canapé (enfin pas loin).
 
  • J'aime
Réactions: Neo974
Perso ça ne me choque pas. Et si ça gêne, il faut trouver un autre endroit pour le nas.
Quand je suis passé sur le 4 baies (920+) j’ai du changer le nas de place car 4 disques ça faisait trop de bruit (rotation) par rapport au 2 baies.

Ca dépend aussi et pour beaucoup des disques dur qui sont a l'intérieur.

J'ai récemment changer mes WD RED de 5400 tr/min par des WD White de 7200 tr/min, la différence de bruit est flagrante mais j'assume :devilish: .
 
non, ni antivirus, ni scan, ni synchro. L'indexation, je ne sais pas il faut que je cherche dans les options je pense.
En y pensant , peut-être docker ?