Synology Disque dans un état critique

Braco

Nouveau membre
15 Juillet 2023
13
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Bonjour tout le monde.

Je suis nouveau dans l'univers des NAS et me voila déjà confronté à un problème de taille: un des mes disques est dans un état critique après seulement 10 jours.
Comment est-ce possible? Puis-je faire marcher la garantie?
Mon NAS est configuré en RAID 1, que dois-je faire pour sécuriser mes données?

Merci d'avance
 
Avant d'être en panne, tout système fonctionne ! Donc une panne est possible à tout instant sans prévenir.

10 jours c'est effectivement faible comme durée de bon fonctionnement

Quel modèle de NAS as-tu ? Quels modèles de disque durs ? Achetés en même temps ?

En premier lieu, il faut penser à faire une sauvegarde des données de ton NAS sur un support externe (Hyperbackup sur Synology)
Faire un diagnostic précis via les données SMART
Ensuite, commander un disque de rechange identique (car le remplacement sous garantie peut traîner un peu)
Après installation du disque de remplacement, faire une reconstruction du RAID
 
Merci pout ta réponse,

C'est les données SMART qui me l'indique comme critique
Je suis sur un DS423+ avec pour l'instant 2 disques Seagate Ironwolf de 8to achetés en même temps effectivement
 
Effectue une copie d'écran des données SMART détaillées du disque en défaut que tu publies ici pour analyse par la communauté.

Pour obtenir ces données SMART tu vas : Gestionnaire de Stockage / HDD/SSD puis tu sélectionnes le disque en cause et clic sur "Infos sur la santé"
Onglet SMART, puis tu descends l'ascenseur vers "attribut SMART" et clic sur "Détails"

Je ne connais pas méthode de retour sous garantie des disques Seagate (je n'ai eu à pratiquer que pour des disques Western Digital)
 
Effectue une copie d'écran des données SMART détaillées du disque en défaut que tu publies ici pour analyse par la communauté.

Pour obtenir ces données SMART tu vas : Gestionnaire de Stockage / HDD/SSD puis tu sélectionnes le disque en cause et clic sur "Infos sur la santé"
Onglet SMART, puis tu descends l'ascenseur vers "attribut SMART" et clic sur "Détails"

Je ne connais pas méthode de retour sous garantie des disques Seagate (je n'ai eu à pratiquer que pour des disques Western Digital)
Il est maintenant passé de "critique" à "panne" et m'empêche d'accéder aux infos sur la santé :(
 

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Tu as commandé ou tes disques ?

Car normalement tu devrais avoir un délai de retour.

Première chose à faire c'est une sauvegarde de tes données, ensuite contacte le vendeur pour un retour du produit.

Faut également un test smart étendu sur le deuxième disque pour être sûr que lui ne soit pas défectueux.
 
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Tu as commandé ou tes disques ?

Car normalement tu devrais avoir un délai de retour.

Première chose à faire c'est une sauvegarde de tes données, ensuite contacte le vendeur pour un retour du produit.

Faut également un test smart étendu sur le deuxième disque pour être sûr que lui ne soit pas défectueux.
Ils viennent de chez Megekko, un site hollandais spécialisé, je vais les contacter
J'ai lancé le test smart sur le disque sain, on va voir ce que ça raconte
 
+1000 avec la sauvegardes des données ! Tout premier truc à faire. Si les num de série de tes DD se suivent et que c'est un problème de fabrication (ça arrive), le deuxième va pas tarder à sauter également. J'ai eu le cas avec 8 disque de 10To Toshiba dans une baie Promise au bout de quinze jours !

Si c'est une panne comme ça peut arriver sur n'importe quel matos électrique, mécanique et/ou électronique, ton disque restant va vivre sa vie de HDD et l'autre, suffit de le renvoyer pour échange standard sous couvert de la garantie légale européenne de deux ans.

Perso je préfère me fournir en France et avoir le service qui va avec, ainsi que la garantie d'avoir des DD compatibles avec les Synology, mais, Megekko est un site sérieux avec un SAV qui tient la route.
 
avant de se servir d'un disk, il faut faire un test etendu smart
Message automatiquement fusionné :

Faut également un test smart étendu sur le deuxième disque pour être sûr que lui ne soit pas défectueux.
+1
 
Merci pour vos réponses.
Pour la sauvegarde, étant donné qu'il ne tourne que depuis 10 jours, je n'avais pas encore supprimé mes données des périphériques d'où je les avaient transférées.
J'attends le résultat du test SMART sur le deuxième disque pour demander un échange.
 
avant de se servir d'un disk, il faut faire un test etendu smart
Dans mon cas, la panne était une panne (connue, défaillance d'un composant qui a impacté une série de plusieurs centaines de DD) qui n'était pas détecté par un test SMART.
Mais oui, bien sûr, test SMART obligatoire, et simple avec les Syno.

D'ailleurs, question : vous programmez comment vos tests, quelle fréquence ? Test étendu ou rapide ?
 
pzeh.jpg


une fois par moi, les disques sont souvent sollicités
 
Ca dépend, moi mon NAS passe en ce moment plus de temps éteint qu'allumer.

Mais je dirais tous les Trois mois pour le test étendu, et le test rapide a chaque fois que je l'allume.

Pour un NAS allumé H24 je dirais le test rapide toutes le semaines et le test etendu soit une fois par mois soit une fois tous les deux mois en fonction de la sollicitation des disques
 
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Voici les résultats du test SMART étendu sur mon disque "sain"
Si jamais quelqu'un peut m'aider a déchiffrer toutes ces données :oops:
 

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Ton disque sain présente des soucis significatifs :
  • Paramètre 1 : devrait resté à zéro (mon disque le plus ancien que je surveille de près est à la valeur 52 pour ce paramètre et à 0 pour tous mes autres disques)
  • Paramètre 4 : valeur élevée pour 225 heures (paramètre 9) de fonctionnement mais vue le paramètre 12, ce NAS a supporté de nombreuses coupures pour 225 heures (Vérifier si la mise en hibernation est activée contrairement aux recommandations du forum)
  • Paramètre 7 : devrait resté à zéro (mon disque le plus ancien que je surveille de près est à la valeur 0 pour ce paramètre)
  • Paramètres 190 et 194 : il fait chaud autour de ton NAS !
 
Dernière édition:
Merci.
Ce sont des problèmes que je peux corriger ou je peux le renvoyer sous garantie avec l'autre disque?
 
Tu ne peux pas corriger ces soucis (paramètres 1 et 7). Attends quelques heures l'avis d'autres membres du Forum.

Pour la température des disques, vérifie si tu ne peux pas laisser beaucoup plus d'espace libre autour du NAS. J'ai connu un DS916 enfermé (confiné) dans une armoire avec, onduleur, box, routeur, etc dont les disques tombaient comme des mouches avec des températures de 45 à 46 °C au niveau des disques, en permanence. Le responsable ne voulait pas écouter mes conseils... mais il accusait la mauvaise qualité des disques !

Chez moi, j'ai eu de 37 à 39° sur les disques durant plusieurs semaines au plus fort de la canicule de 2022 et un pic à 39°C fin juillet 2023. Alors 40°, c'est juste un peu trop, à vérifier.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu as des Seagate ?
Dans ce cas les valeurs sont normale.

Ton disque n'a pas de problème particulier.

Désactive la mise en veille des disques durs et voit si tu peut augmenter la vitesse des ventilateurs et si tu peut faire plus d'espace autour du NAS.

Les paramètres 1 et 7 ne sont pas égal à 0 sur les Seagate et c'est normal.

Si ce ne sont pas des Seagate par contre il faut retourner le disque.
 
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