Synology Disque dégradé, question sur son remplacement

LawSh

Nouveau membre
13 Décembre 2020
5
0
1
Bonjour à tous

Je m'étais déjà présenté il y a un peu plus d'un an et avait dans le même temps présenté mon NAS D218Play :)

Je vous sollicite ce jour car je rencontre depuis quelques jours un problème sur mon volume de disques. Je suis en SHR avec protection de données avec deux disques de 3To de WD.

Je suis en train de faire un test S.M.A.R.T étendu de mon disque en défaut et je vous posterai le résultat mais de toute manière il va falloir que je le remplace. C'est la que j'ai quelques questions :)

1ère chose, ayant acheté mes disques il y a un an et demi et n'étant pas complètement renseigné sur le sujet, j'ai donc acheté deux disque WD Red de type SMR. par rapport à l'utilisation que je fais de mon NAS j'avais été rassuré sur ce forum quand au fait de conserver ce type de disques dans mon NAS. mais désormais vu que j'ai un disque en défaut, je me demande si je ne devrai pas en profiter pour le remplacer par du WD de type CMR. Est ce que cela est envisageable de réparer mon volume avec un disque de remplacement de type CMR, qui cohabitera donc avec mon 2ème disque encore sain de type SMR ?

Si cela n'est pas faisable, est ce encore un bon plan de racheter un disque de remplacement de type SMR et faire la réparation du volume avec ce dernier ?

Sinon, dois-je partir sur un remplacement complet de mes deux disques SMR, reconstruire un volume et restaurer ma sauvegarde que j'ai sur un disque externe ?

Je n'arrive pas à déterminer la meilleure solution à adopter.

Dernière chose, je peux quand même laisser mon NAS allumé avec un disque fonctionnel dans le volume le temps du remplacement ? ou bien le mieux reste de l'éteindre en attendant le nouveau disque ?

Merci par avance pour votre aide, je suis preneur de tout conseil :)

Bonne journée et bon week-end à tous.

Lawsh.
 
Bonjour,

je me demande si je ne devrai pas en profiter pour le remplacer par du WD de type CMR. Est ce que cela est envisageable de réparer mon volume avec un disque de remplacement de type CMR, qui cohabitera donc avec mon 2ème disque encore sain de type SMR ?
Oui cela est envisageable, de même que si tu souhaites dans un futur proche augmenter la taille, tu peux prendre un disque de taille au dessus.

tant que tu auras ton disques smr, tu ne verras pas de changement de perf.
Si cela n'est pas faisable, est ce encore un bon plan de racheter un disque de remplacement de type SMR et faire la réparation du volume avec ce dernier ?

C'est une possibilité si pour toi le fonctionnement actuel de ton NAS te satisfait. Sachant que tu as que 2 disque, je te conseillerais de partir sur le même modèle que le précédent sauf si dans un futur proche , tu penses à changer aussi le disque sain.
Sinon, dois-je partir sur un remplacement complet de mes deux disques SMR, reconstruire un volume et restaurer ma sauvegarde que j'ai sur un disque externe ?

Je n'arrive pas à déterminer la meilleure solution à adopter.
Si tu n'as pas besoin de plus de place ( changement des deux disques obligatoire) je te conseillerais de racheter le même modèle.

Dernière chose, je peux quand même laisser mon NAS allumé avec un disque fonctionnel dans le volume le temps du remplacement ? ou bien le mieux reste de l'éteindre en attendant le nouveau disque ?
Le mieux serait de faire une sauvegarde et d'éteindre le nas car tu n'es pas a l'abri que ton disque sain actuellement recontre des soucis.
 
  • J'aime
Réactions: EVO