QNAP // DISQUE Configuration stockage // Poll - Volume - Data

PhildeB

Padawan
18 Octobre 2022
95
29
18
NAS Qnap TS-453D 4G
DD 16To WD

Pour l’instant mon NAS ne comportera qu’un seul disque.

Alors après pas mal de lecture, j’ai besoin de votre aide.
J’ai bien compris la notion de disponibilité des données et de sauvegarde. Et j’ai donc fait le choix de ne mettre qu’1 seul disque. Donc aujourd’hui pas de RAID et je ferai une sauvegarde avec un disque externe.

Néanmoins, je ne veux pas me bloquer dans ma configuration, pour une évolution dans le temps.

Donc celle-ci devra me permettre :
  • d’ajouter un autre disque interne sans tout reprendre
  • me permettre de passer en RAID si toutefois je changeais d’avis
Maintenant le cœur du sujet !

Disque - Pool de stockage - volume – dossiers – data

Non, ne partez pas tous en courant…. ! o_O

1/ Je crée le Pool de stockage

Pour un seul disque, je dois faire un seul Pool ?
Même si un pool est où peut être une zone de plusieurs disques, avec un seul disque dans la structure, on crée quand même un Pool pour évolution ultérieure ?
Quel % du disque dois-je indiquer ? 80, 90,100 % ?
Seuil d’alerte, 80 ou 90% ? et ce paramètre est déclenché comment ? seuil lorsque le Pool est rempli à 90% ?

2/ Je créé mon ou mes Volume(s)

Que me conseilleriez-vous au vu de votre expérience, 1 seul volume et on met tout dedans ?
Ou séparer les volumes en fonction des affectations ?

Ceci ;
Volume_1
User_1 DATA_1 DATA_2 DATA_3
User_2 DATA_1 DATA_2 DATA_3
User_3 DATA_1 DATA_2 DATA_3

Ou plutôt ceci ;
Volume_1
User_1 DATA_1 DATA_2 DATA_3
Volume_2
User_2 DATA_1 DATA_2 DATA_3
Volume_3
User_3 DATA_1 DATA_2 DATA_3

Je dis User ou cela pourrait être Photos sur Vol_1, Videos sur Vol_2, Documents sur Vol_3
L’esprit c’est un seul gros volume, ou plutôt créer plusieurs volumes ?
Même chose si je fais une VM, la faire sur un volume séparé ou sur le volume général ?
Dossiers partagés, sur le même volume que le reste ou sur un volume séparé ?
Snapshot, sur le même volume ou volume particulier ?
Sauvegarde téléphones et tablettes ios
Si on veut crypter une partie des données, est-il préférable de faire un volume spécifique de données cryptées ?

Vous avez compris la démarche….

Il est conseillé de faire un volume pour le système ?
Est-ce le premier volume à créer ? Quelle serait la taille de ce volume pour ne pas avoir à le redimensionner ensuite ? Où doit-on indiquer au NAS que le volume système est celui-là ?

Type de volume

Statique / Léger / Lourd
De ce que j’ai compris, le statique n’est pas à utiliser si on veut garder de la souplesse dans la configuration ultérieure, non ?
Alors, faire des volumes légers ou lourds ?

Merci d’avance de vos conseils.
(si tu réponds EVOTk...ça te feras presque un tuto de fait en plus...🤣🤣🤣)

Pour un seul disque, je dois faire un seul Pool ?
Salut,
Oui, c'est une utilisation dit "basic" sans RAID, 1 pool = 1 disque

Même si un pool est où peut être une zone de plusieurs disques, avec un seul disque dans la structure, on crée quand même un Pool pour évolution ultérieure ?
Il te faut faire un pool dans l'optique de faire un volume leger ou lourd, c'est se qui est le plus "souple" niveau configuration. un configuration statique ( tradi ) permet un peu plus de performance, mais par contre, n'est pas souple du tout ( si tu souhaite modifier, tu efface tout et tu recommence )

Tout dépend aussi si par la suite tu prévois des snapshot, .... QTS te guide a la mise en place avec des valeurs par défaut.

Seuil d’alerte, 80 ou 90% ? et ce paramètre est déclenché comment ? seuil lorsque le Pool est rempli à 90% ?

Pour le pool c'est a toi de voir, mais si tu fait dessus des volumes lourd, il te faudra surement désactiver les alertes par la suite ( et ne garder que celle des volumes ), car les volumes lourd occupe directement tout l'espace qu'on lui donne sur le pool ( il se le reserve ).

Que me conseilleriez-vous au vu de votre expérience, 1 seul volume et on met tout dedans ?
Ou séparer les volumes en fonction des affectations ?
Aucune idée de ce qui est le mieux, mais c'est comme cela que je fait. J'ai 1 gros volume / disque, ensuite je créer des dossiers partagée dans ce volume.
Même chose si je fais une VM, la faire sur un volume séparé ou sur le volume général ?
Si j'ai bien compris, c'est un TS-453D, avec 1 seul disque pour le moment. Pour les VM ( ou conteneur Docker ) , il pourrai etre intéressant de ce monter un volume "rapide" avec un SSD en 2eme disque. Niveau performance sur des applications comme des VM, ... c'est autres choses qu'un HDD. ( PS : il est aussi possible de faire 1 pool avec HDD et SSD avec l'utilisation de Qtier c'est le NAS qui place lui meme sur le SSD ce qu'il estime avoir besoin de performance : https://www.qnap.com/solution/qtier/fr-fr/ mais je n'ai pas de retour a te faire la dessus, je ne l'ai pas encore essayé )

Si on veut crypter une partie des données, est-il préférable de faire un volume spécifique de données cryptées ?
Pas forcément, cela peut être un dossier partagé. https://docs.qnap.com/operating-sys...hiffrement-de-dossiers-partagés-7982A372.html

Il sera fait automatiquement a la mise en place du NAS. Attention quand QTS te parle de volume Systeme c'est celui que va recevoir par exemple les applications installés .... le systeme QTS lui est en RAID sur tous les DD présents dans le NAS ( ou seul l'unique ^^ ).
Quand le volume systeme n'est pas disponible ( par exemple, le disque n'est plus présent, le volume suivant disponible deviens automatiquement "systeme".

Statique / Léger / Lourd
De ce que j’ai compris, le statique n’est pas à utiliser si on veut garder de la souplesse dans la configuration ultérieure, non ?
Alors, faire des volumes légers ou lourds ?
Exact, le statique c'est si on souhaite utiliser un maximum du disque, et avoir les meilleurs performance, mais c'est pas souple du tout :)
Vu que tu souhaite garder une certaines souplesse, le volume lourd me semble le mieux :)

(si tu réponds EVOTk...ça te feras presque un tuto de fait en plus...🤣🤣🤣)
Cela compte au moins pour deux :ROFLMAO:

Ps : j'ai surement omis des choses, ou fait peut être des raccourcis, si tu souhaite approfondir un point, je te laisse répondre :p

• J'aime
Réactions: PhildeB et zypos
Perso je travaille sur mon TS 453 D avec un volume mince ; Qnap à changer les appélations: mince = leger et lourd = épais
Au début j'ai travailler en volume épais (lourd ) puis je l'ai converti en mince , j'ignore si l'inverse est possible ?
Capture.PNG

Ceci dit les Qnap sont assez gourmand en mémoire si tu as 4 Go , je te conseil de faire 2*4 Go .

• J'aime
Réactions: PhildeB
@zypos
Quelle est la raison pour laquelle tu es passé de Epais en Mince ?

Pour ce qui est des termes, dans le mesure du possible j'essaie d'être précis, même si bien sur je ne suis pas à l'abri d'une erreur...ce qui n'est pas toujours le cas de Qnap dans la précision des termes utilisés.
En effet comme c'est trop facile à comprendre, Qnap s'accorde des libertés avec des appellations qui varient...
Peut être des rédacteurs différents...

Dans la documentation QTS5.x, pour le type de Volume, ils indiquent volumes lourds, légers et statique...et pour la création des volumes, ils indiquent Epais, Minces ou Statique. 🤡

Donc je ne pense pas qu'ils aient changé l'appellation....ils ne savent pas comment les nommer...😁😆

1669665922489.png

Sinon tu as raison pour la RAM du NAS, il faudra surement que je l'augmente ultérieurement, mais j'ai déjà acheté le NAS puis un disque de 18To...et pour la RAM, je n'ai pas vu ton message concernant ton envie de me Sponsoriser pour cette partie...:unsure:🤣🥳

• J'aime
Réactions: zypos
@EVOTk
Merci pour ton retour et la patience dont tu as fait preuve pour tes réponses.
Ta dernière phrase m'a bien fait rire et effectivement tu mérites deux étoiles supplémentaires pour les Tutos...🤣🎖️🎖️

EVOTk a dit:
Tout dépend aussi si par la suite tu prévois des snapshot, .... QTS te guide a la mise en place avec des valeurs par défaut.
Oui effectivement je pense faire des snapshots.

EVOTk a dit:
Si j'ai bien compris, c'est un TS-453D, avec 1 seul disque pour le moment. Pour les VM ( ou conteneur Docker ) , il pourrai etre intéressant de ce monter un volume "rapide" avec un SSD en 2eme disque. Niveau performance sur des applications comme des VM, ... c'est autres choses qu'un HDD. ( PS : il est aussi possible de faire 1 pool avec HDD et SSD avec l'utilisation de Qtier c'est le NAS qui place lui meme sur le SSD ce qu'il estime avoir besoin de performance : https://www.qnap.com/solution/qtier/fr-fr/ mais je n'ai pas de retour a te faire la dessus, je ne l'ai pas encore essayé )
Effectivement très bonne idée, en plus il doit me rester un SSD de 128Go que je n'utilise pas. Serait-ce suffisant ?
Et ce disque fait aussi office de "volume tampon" ou pas ?

EVOTk a dit:
Il sera fait automatiquement a la mise en place du NAS. Attention quand QTS te parle de volume Systeme c'est celui que va recevoir par exemple les applications installés .... le systeme QTS lui est en RAID sur tous les DD présents dans le NAS ( ou seul l'unique ^^ ).Quand le volume systeme n'est pas disponible ( par exemple, le disque n'est plus présent, le volume suivant disponible deviens automatiquement "systeme".
Très bonne information.
En effet j'ai mis un vieux disque actuellement pour faire des essais et commencer la configuration.
1/Je pensais enlever ce disque et mettre le neuf à la place...mais du fait je vais perdre toute ma config ?
2/ Ce que je doit faire. Mettre le 2eme disque, QTS va dupliquer sur ce nouveau disque le volume système au boot, et ensuite je peux retirer le vieux disque, c'est ça ? (sur le nouveau disque je dois préalablement créer le Pool de ce disque ? ou même sans le pool QTS va créer le volume système ?)

Pour la suite, Oui ne soit pas inquiet, j'aurais encore d'autres questions...🤣😇👍

Effectivement très bonne idée, en plus il doit me rester un SSD de 128Go que je n'utilise pas. Serait-ce suffisant ?
Dur de dire, c'est pas beaucoup, et QTS va te prendre de la place des le debut :p
Ensuite cela dépend aussi beaucoup de ce que tu va faire avec le NAS dur de dire pour les autres se qui est suffisant ou non. Clairement pour mon usage un ssd de 128Go pour le systeme c'est peu mon plex ( sans les films, series, uniquement plex lui meme ) fait 75Go , mon Jellyfin 23Go ...

Si tu parle de Qtier c'est quelques chose que je n'ai pas encore du tout essayé, et je ne sais pas non plus la flexibilité que cela offre ( par exemple si on souhaite placer un SSD plus gros ). C'est un truc que j'essayerai, mais j'ai clairement pas eu le temps et mon TS-253B me fait que des misères. ( ouin ouin @QoolBox si tu m'entend )

Et ce disque fait aussi office de "volume tampon" ou pas ?
Pas compris.

1/Je pensais enlever ce disque et mettre le neuf à la place...mais du fait je vais perdre toute ma config ?
Oui car la configuration, et en RAID sur tous les disques présents dans le NAS ( ou dans l'unique disque s'il est seul ) mais la configuration n'est pas enregistrer dans la mémoire du NAS.

2/ Ce que je doit faire. Mettre le 2eme disque, QTS va dupliquer sur ce nouveau disque le volume système au boot, et ensuite je peux retirer le vieux disque, c'est ça ? (sur le nouveau disque je dois préalablement créer le Pool de ce disque ? ou même sans le pool QTS va créer le volume système ?)
Tu place le 2eme disque, tu l'intègre dans le NAS et tu fait un pool ( il va le formater ), a partir de là, même sans volume, QTS sera dupliqué sur ce nouveau disque.
Mais attention, je parle bien de QTS et de sa configuration ( nom du NAS, réglage réseau, ... ) , ce n'est pas le volume Systeme qui lui contient par exemple les préférences des qpkg, la base de données de videostation, ....

Quelle est la raison pour laquelle tu es passé de Epais en Mince ?
Difficile à dire , je n'était pas trop satifait du mode "lourd/ épais " alors j'ai tenté le mode "léger / mince" j'ai l'impression que cela est un chouia plus rapide et perso je n'utilise pas les snapshots.
Oui Qnap et sa terminologie nous avons un peu du mal à suivre :( De ce que je comprend un volume lourd / épais "partitionne" l'espace de stockage , une partie du volume n'est pas utilisé , place non utiliser que tu peux diminuer .
Dans le volume leger/mince tout est utilisé , il n'y a pas de "partition vide"
Pour la RAM comme il n'est pas trop conseiller de mélanger les marques .; j'ai pris 2* 4 GB - DDR4 -2400 -SODIMM-1,2v de chez crucial

EVOTk a dit:

En fait le SSD apriori peut faire office de tampon pour éviter d'être ralenti par la vitesse d'accès et de lecture écriture du DD, non ?

Capture SSD1.JPG

Capture SSD2.JPG

Dernière édition:
En fait le SSD apriori peut faire office de tampon pour éviter d'être ralenti par la vitesse d'accès et de lecture écriture du DD, non ?
Oui tu peu aussi l'utiliser comme "cache" mais je suis pas fan de cela. Je trouve que le gain n'est pas a la hauteur a moins d'avoir une grosse installation. Pour cela que j'essaye le Qtier qui permet de mixer SSD et HDD dans un pool, QTS décide de qui va ou. Sinon on peu faire 2 volumes et décider manuellement de qui va ou :)

• J'aime
Réactions: PhildeB
EDIT : A lire jusqu'au bout...🧐

@EVOTk
Pour info j'ai dépouillé mon disque externe WD Elements de 16To, et mis le DD dans le NAS.

J'ai suivi tes conseils ;)(si cela peut servir à d'autres personnes) :
- Mise en place du nouveau disque en gardant l'ancien qui m'a servi à faire la première configuration et à faire des tests
- Création d'un nouveau Pool (Pool2) avec le nouveau disque
- Arrêt du serveur (démarrage et arrêt pour créer le Raid de QTS)
- Retrait de l'ancien disque
- Redémarrage du NAS
- Suppression du Pool (Pool1) de stockage de l'ancien disque
J'ai voulu renommer le Pool 2 en Pool 1 et je n'ai pas trouvé ou faire cette manipulation...j'ai donc supprimer le Pool2, et je l'ai recrée pour qu'il s'appelle Poll1
- Création du volume_1 dans le Pool1
Redémarrage du NAS, et tout est bon.

Par contre pour info, le NAS ira dans ma baie de brassage...heureusement car là il est dans mon dos au bureau de la maison...et le disque WD est plutôt bruyant...ça gratte pas mal...le vieux disque que j'avais était un Samsung...et il était hyper silencieux....🤪
Même là je viens de rebooté le NAS...bonjour le bruit...🥲 J'ai l'impression que c'est un disque des années 80....🤯

Et bien non cela n'a pas marché...en fait surement quand j'ai supprimé le Pool2, j'ai supprimé toute les application QuFirewall, QuMagie, Plex...en fait toutes les applications que j'avais mises après....
Il serait donc intéressant de savoir comment renommer un Pool ?

• J'aime
Réactions: EVO
Cela n'inspire personne ? :eek:
Est-ce que l'on peut changer le nom d'un Pool de stockage sur NAS QNAP, et si oui comme se fait la procédure ?
Merci pour votre retour...;)

Par contre pour info, le NAS ira dans ma baie de brassage...heureusement car là il est dans mon dos au bureau de la maison...et le disque WD est plutôt bruyant...ça gratte pas mal...le vieux disque que j'avais était un Samsung...et il était hyper silencieux....🤪

Effectivement, plus on monte en "taille" et plus ils sont bruyant, c'est une généralité toutes marques confondu.

Est-ce que l'on peut changer le nom d'un Pool de stockage sur NAS QNAP, et si oui comme se fait la procédure ?

A ma connaissance, c'est pas prévu dans QTS. @QoolBox peut-etre ?

@QoolBox
@EVOTk
Merci pour vos retours.
Bonne nouvelle j'avais bien cherché, mauvaise nouvelle...c'est dommage de garder un Pool 2 alors que le 1 n'existe plus...😅

@EVOTk
PhildeB a dit:
EVOTk a dit:
Effectivement, plus on monte en "taille" et plus ils sont bruyant, c'est une généralité toutes marques confondu.
En fait je pensais avoir acheté un disque dur...mais j'ai acheté un instrument de musique...🤣🤣
C'est une vrai guitare...ça n'arrête pas. 🎸Honnêtement je ne pensais pas que l'on faisait encore des disques aussi bruyants... ça me rappelle des vieux souvenirs....

• Haha
Réactions: EVO