Synology Disparition Folder + fichiers lors d'une copie NAS Synology vers NAS QNAP

geoay

Padawan
30 Juillet 2023
116
14
18
Bonjour,
J'utilise un NAS Synology DS413 qui commence à avoir de l'âge (10 ans !) et surtout quelques problèmes de disques.
Disposant d'un nouveau NAS QNAP j'ai donc voulu copier des folders et fichiers de l'un vers l'autre.
J'ai utilisé l'explorateur de fichiers de W11.
Tout semblait fonctionner correctement et j'ai pu copier plusieurs centaines de Go.
J'avais presque fini, il restait uniquement quelques fichiers et subitement copie impossible !
Le répertoire copié s'est affiché sur le QNAP mais aucun fichier.
Comme tout avait fonctionné précédemment, j'ai supposé un problème de l'explorateur. J'ai tué la tâche, pas d'effet. J'ai rebooté le PC, pas d'effet.
Là où c'est plus grave c'est que maintenant les folders et fichiers concernés ont disparus de mon NAS Syno ! :mad:
Je pense ne pas avoir fait d'erreur de manip car je n'ai jamais utiliser de fonction couper/coller mais uniquement copier/coller avec vérification des tailles de fichiers/rep copiés avant suppression sur le NAS Syno.
Je n'ai pas encore rebooté mon Syno mais je suis très surpris par ce comportement...:unsure:
 
Bonjour,

Ça donne quoi en terme de volumétrie sur le nas ? Tu dois bien avoir une idée de ce tu avais comme quantité de données et ainsi voir si tu as perdu des choses ?
Et sur le nas directement dans file station ça donne quoi ?
C'est facile a dire après mais pour la copie je pense qu'il vaut mieux utiliser une tâche rsync entre les deux nas
 
Les fichiers perdus représentaient un faible volume <80 Go donc difficile de trouver un écart significatif sur la volumétrie.
En regardant sur le NAS même constat, les répertoires existent mais plus de fichiers.
Heureusement j’ai retrouvé mes fichiers cachés au fond d’un de mes nombreux disques !
J’ai arrêté mon Nas et je vérifierai à nouveau demain.
Ce qui est surprenant c’est que j’avais transféré plusieurs To sans problème.
Concernant la méthode je me suis posé la question de l’utilisation toute bête d'explorer qui m’à déjà donné des soucis.
Je ne pouvais pas utiliser une fonction de synchronisation (je ne connais pas rsync) car c’était vraiment de la récupération en prévision d’un risque de crash disque (Raid 0...).
Je me pose la question de l’utilisation de mon Synology car ce modèle ne supporte pas DSM7 et tous les disques (des 2 To...) sont en fin de vie ? (J’ai maintenant un QNAP 464 avec 5 disques de 8 To, choix difficile mais l’absence de l’ethernet 2,5 G sur la gamme Synology à été un critère de choix, même si DSM est plus facile à maîtriser que QTS).
 
utilisez l'explorateur du nas pour les transfert après avoir monté un dossier réseau :

attention, le dossier créé pour monter le dossier distant doit être vide

e3si.png




z1mv.png


je ne connais pas qnap, mais le mieux, c'est de le faire depuis qnap