Synology Diminuer taille d'un raid1 shr.

herbs

Nouveau membre
12 Janvier 2022
4
1
3
Bonjour à tous,

D'après l'article suivant on ne peut pas diminuer la taille d'un volume (raid1 shr) en remplaçant ses disques par des plus petits.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/Reduce_RAID_drives

Est-ce que malgré cela quelqu'un ici a déjà tenté l'opération, ou dois-je entériner le fait de devoir faire une nouvelle installation avec une simple restauration des paramètres ?

Bonne journée à tous !!!

Salut,
Je te confirme que cela ne fonctionne pas. Il existe une technique pour démonter le raud1/shr sans avoir a tout refaire mais la procédure que j'avais vu est sur nas-forum qui est actuellement hors ligne.
Par contre la procédure est loin d'être sans risque.

faire une nouvelle installation avec une simple restauration des paramètres ?
Par contre il n'est pas obliger d'arriver a cette extrême une simple suppression du volume est suffisnt. L'OS et les paramètres du NAS ne sont pas supprimé

Est-ce que malgré cela quelqu'un ici a déjà tenté l'opération, ou dois-je entériner le fait de devoir faire une nouvelle installation avec une simple restauration des paramètres ?
Il y aurait aussi une restauration des données, hein ;) Car faire une nouvelle installation, en formatant les disques, vous perdez les données.

Après, un peu plus de détails sur ce que vous voulez faire ne serait pas de refus ;)

Par contre il n'est pas obliger d'arriver a cette extrême une simple suppression du volume est suffisnt. L'OS et les paramètres du NAS ne sont pas supprimé

Merci pour ta réponse, je n'avais pas envisagé cette option. Je vais me la garder sous le coude ;)

Après, un peu plus de détails sur ce que vous voulez faire ne serait pas de refus

Actuellement le nas fait fonction de noeud de sauvegarde et en plus héberge surveillance station.
J'ai monté une nouvelle machine qui va récupérer la fonction de noeud de sauvegarde.
Je pensais donc supprimer des disques toutes la partie backup qui pèse quelques To, et conserver uniquement surveillance station.
Bref passer de 2*8To à 2*1 To tout en essayant de conserver la conf et les datas de surveillance station.

Alors vu les infos données pas @EVOTk peut-être que je peux supprimer le volume, en créer un nouveau et voir avec HyperBackup si possibilité de restaurer uniquement ce qui touche à Surveillance Station.

Alors vu les infos données pas @EVOTk peut-être que je peux supprimer le volume
Bonjour,
Attention il y a confusion entre volume et Groupe de Stockage.
Le Groupe de stockage = RAID (en SHR, RAID1, 5, 6...)
Et sur le groupe de stockage il y a les volumes (EXT4 ou BTRFS). Il peut y avoir plusieurs volumes par groupe de stockage.

Donc oui tu peux supprimer et recréer le Volume (plus petit qui ne prend pas toute la place), mais le Groupe de Stockage sera toujours en RAID1 ou SHR de 2*8TB soit environ 7.2Tio.

Tu souhaites faire quoi exactement, remplacer les 2 disques de 8TB par 2 de 1TB?

• J'aime
Réactions: FX Cachem
Le plus simple est effectivement de sauvegarder ta confg actuellle et de repartir de zero, depuis tu aura l'avantage de repartir "propre", mais il y a une autre solution.

je suppose que tu pose cette question car ton NAS est un 2 baies ? et donc que l'ajout d'un disque maintenant, puis la suppression du SHR n'est pas possible.

Donc 2eme solution, cassé le SHR :

Attention tout de meme : La procédure est pas sans risque pour tes données, et de plus date de 2015 !

Tu passe d'un SHR avec protection ( 8To utile ) à un SHR sans protection de données ( 2x8To utile ).
Tu te retrouve avec ton disque 2 de 8To non utilisé, tu le sort
Tu place ton disque de 1To, que tu configure en SHR
Puis tu déplace tes données du disque 1 (8To ) au disque 2 ( 1To )
Tu supprime et démonte le disques 1 de 8To
Tu met en place le 2eme disque de 1To et tu l'inclu dans le SHR de l'autre 1To

je suppose que tu pose cette question car ton NAS est un 2 baies ?

Je confirme, je suis sur un 216+

Attention tout de même : La procédure est pas sans risque pour tes données, et de plus date de 2015 !

Au pire un backup de ce que je veux conserver sur un DD externe, je tente la manip, si ça passe tant mieux si casse retour à la solution n°1 ???

• J'aime
Réactions: EVO