Asustor Différence entre raid 1 et copy du hdd

angixspirit

Apprenti
26 Octobre 2023
62
1
8
Bonjour a tous j ai fouillé le forum pour les infos sur les raid et les sauvegardes,
Très intéressant,
Concernant le raid 1 qu elle est la différence entre mettre en place le raid 1 , ou simplement copié nous même de manière hebdomadaire par exemple (en fonction des nouveaux contenus)
Sur un HDD dans le même nas ( monté en volume 2 par exemple )
Le raid 1 va aussi copié adm non contrairement a la simple copy ?
Sinon dernière question j'ai vue qu il était possible de mettre en cache grâce à un SSD,
Est t'il possible aussi de simplement mettre le SSD en premier installé adm dessus et ensuite mettre les HDD pour faire les volume souhaitez raid ou pas ?
Merci d avance

Concernant le raid 1 qu elle est la différence entre mettre en place le raid 1 , ou simplement copié nous même de manière hebdomadaire par exemple (en fonction des nouveaux contenus)
La différence est que si tu as un problème, genre un ransomware et que tu arrive a arreter ton NAS a temps; tu as des chances qu'il n'ai pas pu chiffrer tout les volumes et donc pouvoir récupérer plus de données.

Si tu copie de façon hebdomadaire, déjà "cela signifie que tu écrase les données et que tu n'efface pas ce qui est déjà présent" donc si tu as supprimer un fichier par erreur, tu le retrouve dans ta sauvegarde.

Sur un HDD dans le même nas ( monté en volume 2 par exemple )
Cela peut etre un ebut de ta strategie de sauvegarde mais il faut garder en tete la regle du 3 2 1.
Le raid 1 va aussi copié adm non contrairement a la simple copy ?
il ne va pas copier les données comme tu ferais un copier / coller, c'est une tolérance a la panne, dans le cas du raid 1, les données sont présent sur les deux disques, mais ce n'est pas comme une simple copie, si tu modifie un fichier, il sera modifier sur les deux disques.
Si tu supprime un fichier, ou si un fichier est corrompu, c'est la même chose sur les deux disques.

L'avantage du RAID 1 c'est que si un disque tombe en panne, tes services continue de fonctionner, car lorsque tu copies tes données, tu ne copie pas les applications et leurs configurations de manniere a ce que le NAS puisse l'utiliser pour fonctionner.

La différence est que si tu as un problème, genre un ransomware et que tu arrive a arreter ton NAS a temps; tu as des chances qu'il n'ai pas pu chiffrer tout les volumes et donc pouvoir récupérer plus de données.

Si tu copie de façon hebdomadaire, déjà "cela signifie que tu écrase les données et que tu n'efface pas ce qui est déjà présent" donc si tu as supprimer un fichier par erreur, tu le retrouve dans ta sauvegarde.

Cela peut etre un ebut de ta strategie de sauvegarde mais il faut garder en tete la regle du 3 2 1.

il ne va pas copier les données comme tu ferais un copier / coller, c'est une tolérance a la panne, dans le cas du raid 1, les données sont présent sur les deux disques, mais ce n'est pas comme une simple copie, si tu modifie un fichier, il sera modifier sur les deux disques.
Si tu supprime un fichier, ou si un fichier est corrompu, c'est la même chose sur les deux disques.

L'avantage du RAID 1 c'est que si un disque tombe en panne, tes services continue de fonctionner, car lorsque tu copies tes données, tu ne copie pas les applications et leurs configurations de manniere a ce que le NAS puisse l'utiliser pour fonctionner.
merci pour ces infos , j'hésite donc un peu ,
je veux sécurisé mes donnée, genre si un hdd lâche je ne perd pas tout ,
en sachant que les donnée plus importante son aussi sauvegarder a d'autre endroit
alors heu les rensomware j 'en est beaucoup entendu parler sur téléphone mais je pensais pas que cela pouvais sévir sur un Nas c'est un vrai risque ? ou plutot un faite attention votre nas peu prendre feu un jour?

Malheureusement ca arrive.

Pas tous les jours et si tu suit les bonnes pratiques de sécurité, tu as peu de risque (le risque 0 n'existe pas) d'en être victime.

Mais beaucoup de gens ce sont inscrit sur ce forum après une attaque de ransomware espérant que l'on ai une solution miracle pour qu'ils récupèrent leurs données, ou pensant que comme ils ont un raid, ils ont une sauvegarde.

Aucune marque n'est épargnées et seul une bonne mise en place des principes de sécurité et une stratégie de sauvegarde efficace permet de ne pas se retrouver sans rien lors des vagues d'attaques.

au dela de la perte de données, ce qui est plus grave a mon sens c'est que des personnes mal intentionnées peuvent exfiltrés des informations confidentielles qui sont stocker sur le NAS.

Selon moi une (ou plusieurs) sauvegarde externe est le meilleur moyen de se premunir d'une perte de données.

Apres si tu souhaite ne pas avoir a tout reconfigurer si le disque principal tombe en panne, le raid est un moyen de permettre a ton NAS de continuer a fonctionner si un disque dur tombe en panne.

• J'aime
Réactions: Dami1