QNAP Demande de conseil pour la configuration et la gestion d’un NAS QNAP TS-464 16 giga de mémoire

gabrielph

Nouveau membre
17 Novembre 2024
18
2
3
Charleroi
Professionnel
Non
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant la gestion de mon NAS. Le QNAP TS-464 16 a été configuré à l’aide d’une vidéo réalisée par un membre de la communauté Cachem (si je ne me trompe pas). Cette vidéo, au passage très formatrice, m’a été d’une grande aide.

Voici comment j’ai organisé le NAS :

• Pool A : Contient deux disques WD Red 12 To configurés en RAID 1.
  • Pool B : Contient également deux disques WD Red 12 To configurés en RAID 1. Actuellement, ce pool est vide.
Mon objectif :
Je souhaite configurer une synchronisation ou un système de sauvegarde entre les deux pools :

• Le Pool A serait considéré comme un disque de travail où mes fichiers principaux sont stockés.
  • Le Pool B servirait de sauvegarde synchronisée du Pool A.
L’idée est d’avoir une copie exacte et à jour du contenu du Pool A dans le Pool B. Ainsi, en cas de défaillance d’un disque (bien que rare selon le constructeur des disques – charge de travail de 180 To/an et jusqu’à 1 million d’heures MTBF), je pourrais toujours compter sur une sauvegarde à jour.

Mes questions :

1. Cette méthode d’organisation est-elle conforme aux bonnes pratiques pour un NAS ?
  2. Auriez-vous des recommandations ou des ajustements à proposer pour améliorer la fiabilité ou la performance de cette configuration ?
Je précise que je ne suis pas familier avec tous les termes techniques, donc je préfère employer un langage simple et accessible.

En vous remerciant par avance pour votre retour,

Cordialement,

Philippe

Salut,

=> "L’idée est d’avoir une copie exacte et à jour du contenu du Pool A dans le Pool B."

Ça c'est déjà le principe d'être en raid 1 ;)
J'aurais plutôt opté pour un raid 6 dans ce cas.

Attention tu parles de sauvegarde, ne pas oublier la méthode 3-2-1 pour de la sauvegarde, tu ne devrais pas considérer qu'une copie, dans la même machine, en ligne soit une sauvegarde fiable. Si un ransonware arrive tu perds tout, bien t'assurer d'avoir une vraie copie ailleurs (ou reinserer les disques de ton deuxième pool uniquement quand tu lances une sauvegarde puis les déconnecter une fois terminé)

Je pense qu’une sauvegarde sur le Nas lui même n’est pas une bonne idée.

Ça serait mieux d’avoir une sauvegarde externe.

Salut,
Je te conseille d'utiliser HBS pour faire ta sauvegarde ou synchronisation sur le second pool.

Cela peut etre intéressant de faire un backup sur un autre pool pour par exemple avec du versioning via le mode "sauvegarde" , cependant comme dit par @RVis et @Neo974 cela ne doit aps etre ton unique sauvegarde ! Il serait intéressant d'avoir donc une sauvegarde externe de ce pool B.

Une autre configuration, pourrai être de faire un RAID6 des 4 disques, et de configurer les snapshots pour pouvoir faire du versioning sur les volumes. La aussi, cela ne dispense pas d'une sauvegarde externe cependant ;)

Merci @RVis , @Neo974 et @EVO pour vos réponses. En ce qui concerne le commentaire d'Evo, proposant l'utilisation de HBS, j'avais trouvé ce logiciel dans la logithèque de Qnap mais apparement il ne semble pas fonctionner sur le même nas. A moins que je me trompe ce qui fort possible. Je n'ai pas vu de tuto sur ce forum concernant HBS.
Philippe