Synology Debit en 2.5 Gbit/s sur nas synology

fbc

Chevalier Jedi
12 Mai 2023
223
43
28
orcet
bonjour a tous,

je viens de passer mon réseau en 2.5 Gbits/s avec un carte additionnelle 10 Gbits/s dans mon ds1522+ et un switch 8 ports 2.5 Gbits/s Poe.
Quand je copie un fichier de 10 Go par exemple, je ne dépasse pas les 200 Mo/s et ca tourne plus souvent autour de 150 Mo/s soit pas beaucoup plus qu'avec mon switch giga ou j'étais a 115 Mo/s en permanence.
Je voulais savoir ce que vous avez comme débit avec le même genre de configuration car je trouve mes débits pas terrible.
Merci de vos retour

Bonjour,

Tu oublie le plus important.
Tu as quoi comme disque dur ?
Quel type de RAID ?

il suffit de lire ta signature ( pas afficher sur smartphone)

Ton test se fait bien tout en filaire sur ton switch 2,5 Gb ?
Pour moi j'ai l'impression que c'est tes disques qui limite le débit. ( vitesse max d'un ironwolf 180 mo/s selon Seagate)

Dernière édition:
Oui pardon.
J'ai un raid shr sur 3 disques seagate de 12 To ( débit 210 Mo/s) , filaire de bout en bout sur câblage 6a

ça dépend de tes fichiers aussi, par exemple un dossiers de 10 go avec de petites fichiers sera toujours plus lent qu’un film de 10go par exemple.

Oui je sais, comme indiqué dans mon post de départ, c'est avec un fichier de 10 Go ou plus

sur plusieurs disques on augmente la bande passante
Alors sur 3 disques j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas de gain.
Je m'explique :

Tu es en shr ( equivalent raid 5) avec trois disques dont un pour la redondance.

Lorsque tu copie un fichier il le coupe en deux pour écrire sur deux disques.

Ensuite il relit le fichier sur les deux disques afin de calculer la parité qu'il doit inscrire sur le troisième disque.

Donc le gain est de 2 ( Car il écrit sur deux disques) - 1 car il relit le fichier.
Donc tu te retrouve avec les performances d'un seul disque.

C'est approximatif car les vitesses de lecture et d'écriture ne sont pas les mêmes.

Oui pardon.
J'ai un raid shr sur 3 disques seagate de 12 To ( débit 210 Mo/s) , filaire de bout en bout sur câblage 6a
Tu as des ironwolf pro ?
Car selon le site de Seagate c'est 180mo/s pour la version non pro

Car selon le site de Seagate c'est 180mo/s pour la version non pro
D'après la doc pdf de seagate c'est bien 210 Mo/s ( voir ce dessous)

Alors sur 3 disques j'ai envie de te dire qu'il n'y a pas de gain.
Je m'explique
Je viens de me rendre compte que dans la précipitation je n'ai pas été assez précis. En écriture sur le nas je suis a 280 Mo/s ce qui est cohérent. C'est dans l'autre sens que j'ai des débits variables quand je copie a partir du nas en smb sur mon pc portable (HP pro qui est neuf avec un SSD Samsung 990 pro ( idem avec mon ancien pc portable et deux adaptateurs 2.5 Gbits/s différents)).
Je devrais avoir moins de débit en écriture plutôt qu'en lecture

Pièces jointes

• Screenshot_2024-08-01-00-12-30-81_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
    Screenshot_2024-08-01-00-12-30-81_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.jpg
    191.3 KB · Affichages: 7
si tu as docker, je te conseille de faire un test du débit de ton raid avec, en ssh (en root), la commande docker run -it --rm e7db/diskmark
Si les disques ont un bon débit, peut être qu'il y a un problème sur le réseau, mais en générale, cela provient des disques dans ce cas (performance des disques, type de raid, ect....)

Voilà ce que cela donne pour moi :

1.jpg

et pour les disque dur, vu qu'ils sont presque plein (92% d'utilisation), ça joue aussi sur la vitesse :

1.jpg

Dernière édition:
Je suis dans une config similaire DS 1522+ avec carte 10 Gbits sur switch 2,5 Ubiquiti-Unifi . Ce NAS est équipé de 3 SSD en Shr et j'ai les même résultat que @bliz de 240 à 280 Mo/s. Sur mon Qnap TS 453D avec 4*HDD en Raid 5 j'ai grosso modo les même débits

je viens de refaire des tests c'est bien en lecture sur le Nas vers mon pc que j'ai des débits pourris . En écriture sur le Nas je suis bien a 280 Mo/s.
Mes disques ne sont pleins qu'a 60%
Voici les résultats du test de perfs du raid, j'ai a peu près les mêmes résultats que toi, je les interprètes bien. je commence a mettre en doute le switch

Pièces jointes

• Debit.jpg
    Debit.jpg
    51.4 KB · Affichages: 7
@fbc non, tes résultats sont meilleurs, tu es à 425 mo/s en lecture, j'avais 500 mo/s en lecture lorsque les disques était moins plein et 750 mo/s lorsque vide. essaye de faire un test de débit réseau directement sur le nas, si ok, ensuite faire un test après le deuxième appareil branché (surement un switch), ça procèdera par élimination. il faut aussi tester les câbles, c'est considéré dans cette méthode comme un appareil

J'ai fait un test iperf entre le nas et le pc dans les deux sens et je suis 2.1 Gbits/s. J'ai déjà changé les câbles cat 6, j'ai trouvé dans mon stock de cable des 6a comme mon réseau domestique. Comme j'avais du matériel avance, J'ai même changé la carte 10Gbits du nas et le switch (le pb c'est le meme modèle que celui que j'ai, il faudrait tester avec un autre modèle)
Moi l'impression que ça donne ,comme ce n'est qu'en lecture le problème, ça fait comme si mon nas était frangmenté et que ca prenais du temps pour lire les fichiers.