DEBIAN 13 (Trixie) - Compliqué maintenant d'installer certaines apps en barre metal !

morgyann

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
2 Février 2023
1 830
407
118
BZH
Bonjour,

Comme souvent indiqué sur ce forum, pourquoi s'embéter et se prendre la tête, avec des OS propriétaires ou libres pour gérer votre serveur / Nas alors que vous pouvez tout faire et installer sur Debian facilement ... mais avec l'arrivée de Debian 13, y'a un petit souci :unsure::unsure::unsure:

Pour la petite histoire, j'ai ces 15 derniers jours, j'ai préparé mon "nouveau" serveur (avec fonction Bureau, Serveur d'apps et Nas) sous Debian 12. Sachant que Debian 13 était sur le point de sortir en version officielle et stable, j'ai donc pu tester et mettre en place l'ensemble de mon projet sous Debian 12 avec le nouvel aménagement de ma machine.
Et tout fonctionnait dans le meilleur des mondes :):):) tout en sachant que ce n'était qu'une maquette ...

Samedi soir, dès la sortie de Debian13 au téléchargement officiel, j'ai donc effacé ma copie pour tout réinstaller sous la nouvelle version de Debian. Je pensais que pour réinstaller les fonctions proncipales, ça allait me prendre que quelques heures mais en fait j'ai failli m'arracher les cheveux... et y ait passé une nuit blanche et une bonne partie du dimanche (quand on aime, on ne compte pas).
En fait là où ça bloque avec cette nouvelle version, c'est que vous ne pouvez plus installer simplement des apps en barre metal (intégrées avec le système) en important simplement le "Repository et la clé GPG" ...
Pour ma part, à chaque tentative d'installation de Plex et Jellyfin, lors de l'ouverture de l'interface, on m'indique que "pas possible et gros soucis" (pour Plex) et impossible de lancer les videos (pour Jellyfin). Mes journaux m'indiquent en boucle que j'ai des modules manquants ... introuvables ...
Pensant que j'avais mal configuré ma carte mère (un peu complexe c'est vrai aussi) ou loupé quelque chose à l'installation ... j'ai dû rénstallé le système ou moins 7 fois si ce n'est + .... et, résultat toujours identique ... et, impossible d'installer le logiciel manquant à savoir : "software-properties-commonadd-apt-repository" (alors que le dossier réf est bien présent dans le système).

Tous ces efforts infructueux pour m'apercevoir et lire, (après 10 heures d'acharnement dessus) :

" ... Le paquet n'est pas disponible dans Debian 13 (Trixie), qui est actuellement en phase de sortie stable. Ce package, qui fournissait auparavant le La commande et les outils associés pour la gestion des référentiels APT ont été supprimés des référentiels Debian 13.software-properties-commonadd-apt-repository Un rapport de bug a été déposé demandant sa restitution, soulignant l'importance de la , , , et Utilitaires.add-apt-repositoryapt-add-repositorysoftware-properties-gtksoftware-properties-qt

La suppression de ce package est due à une décision des mainteneurs de Debian, et rien n'indique qu'il sera restauré dans la version stable. Le mainteneur du package a indiqué que la réparation du package figure en bas de sa liste de priorités, et il est suggéré que des outils comme peut plus exiger puisqu'ils ne comptent plus sur .software-propertiesdeb-getsoftware-properties-commonadd-apt-repository Ce changement affecte d'autres projets qui dépendaient du package, comme le script de construction LLVM (), qui échoue désormais parce que le requis la commande est manquante.llvm.shadd-apt-repository ..."

Donc pour contourner ce souci, j'ai simplement installé mon Plex et Jellyfin en Docker qui fonctionnent dès à présent nickel ... et continuer la config de ma machine.

Dernière édition:
Merci pour ce retour intéressant! Pour ma part j'ai pas encore tout basculer sous Debian 13. Mais pour l'instant je n'ai pas eu de soucis, mais il faut dire que j'utilise principalement Docker ... :)

Merci pour ce retour d'expérience de Debian13
Ce package, qui fournissait auparavant le La commande et les outils associés pour la gestion des référentiels APT ont été supprimés des référentiels Debian 13
Les référentiels APT, ce n'est pas la base de Debian ? :unsure:

Bonjour,

Espérons que cela soit remis dans une future mise à jour.

Je savais que pour linux il fallait savoir mettre les mains dans le cambouis mais là c'est très fort :)

Merci pour ce retour d'expérience de Debian13

Les référentiels APT, ce n'est pas la base de Debian ? :unsure:
mais! pierre ! commande apt va encore la sur deb13
Message automatiquement fusionné :

et aussi proxmox pve9 (basé debian13) =)

Les premiers utilisateurs sont toujours les beta testeur, comme tous les softs qui sortent, l'époque où un soft sortait propre est révolu depuis un moment déjà. Pour faire de la prod, il faut attendre les versions qui ont pris de la maturité, déboguer quoi…

Les référentiels APT, ce n'est pas la base de Debian ?
Le dossier est présent, mais pas pris le temps de tout décortiquer.

Pour l'instant cela met à défaut et obsolètes les inombrables tutos qui s'appuient sur le chargement d'un référenciel avec sa clé. Même le paquet en .deb pour Plex ne peut fonctionner - ça fonctionne en Docker que si tu mets le Claim code.

Ce que j'ai lu aussi hier, "c'est que les informaticiens ou développeurs n'ont qu'a se débrouiller pour détourner ce retrait de la distrubution ..." -
Pour ma part, je ne suis pas trop adepte des bidouilles pour de la prod, (et pas le niveau pour faire ce genre de manip).

Je rassure quand même les utilisateurs qui utilisent des paquets .deb (sans besoin de ref/clé) communs (déclenchement de logiciels comme bureautique ou autres) ou en ligne de commande - il n'y a à ce niveau aucun souci - (pour ex j'ai installé Only Office en .deb et Brave en ligne de commande).

Je n'ai pas trop compris le souci avec Trixie.
Je n'ai pour le moment vu aucun problème, mais j'ai un warning sur le dépôt de Plex Server :
Bash:
Attention : https://downloads.plex.tv/repo/deb/dists/public/InRelease: Policy will reject signature within a year, see --audit for details

edit : je viens de mettre à jour sans problème avec apt upgrade et PMS s'est bien mis à jour.

PMS s'est bien mis à jour.
Tu l'a installé en "barre metal" ?
le souci avec Trixie
Tu as fais un upgrade de 12 à 13 ou tu une install nouvelle de 13 ?
Si tu as fais un upgrade de 12 à 13, je pense que Plex ne pose pas de problème dans la mesure où il a été reconnu sur 12.

Quand j'ai fais ma préconf sur 12 - je n'ai eu aucun problème sur tout ce que j'ai voulu installer ...
En revanche, (comme indiqué en début), je suis reparti sur un 13 neuf et, Plex m'a indiqué de revoir ma copie "qu'il y avait un problème" - Puis, je suis allé + loin dans la conf de Plex : réglages généraux et ... upload des fichiers vidéos et là ... impossible de fixer mes biblios elles disparaissaient à la réouverture de Plex.
Concernant Jellyfin, pas de soucis de conf ni pour faire les biblio - cependant, il ne voulait pas me lire mes fichiers ??? (je ne l'ai pas encore réinstallé en Docker pour tester).

Tu l'a installé en "barre metal" ?

Tu as fais un upgrade de 12 à 13 ou tu une install nouvelle de 13 ?
Si tu as fais un upgrade de 12 à 13, je pense que Plex ne pose pas de problème dans la mesure où il a été reconnu sur 12.

Quand j'ai fais ma préconf sur 12 - je n'ai eu aucun problème sur tout ce que j'ai voulu installer ...
En revanche, (comme indiqué en début), je suis reparti sur un 13 neuf et, Plex m'a indiqué de revoir ma copie "qu'il y avait un problème" - Puis, je suis allé + loin dans la conf de Plex : réglages généraux et ... upload des fichiers vidéos et là ... impossible de fixer mes biblios elles disparaissaient à la réouverture de Plex.
Concernant Jellyfin, pas de soucis de conf ni pour faire les biblio - cependant, il ne voulait pas me lire mes fichiers ??? (je ne l'ai pas encore réinstallé en Docker pour tester).
Ha non en effet j’ai fait une mise à jour pas d’installation en baremetal 😅