UGREEN Debian 12 sous Ugos VM

reinett

Padawan
15 Mai 2025
87
19
13
Bonjour ;)
Je viens de finir l'intall d'une VM Debian 12 pour simplement m'amuser, comprendre cet OS que UGREEN a mis en boite dans mon 2B et les autres 4B, 6B etc...

Le bureau  GNOME, l'accès au terminal, le custom tool DashtoDock en raccourci (un peu galère!)

Je compte bidouiller un peu, me suis crée un serveur local Jellifin, le tool de surveillance Scrutiny pour mater le QEMU HARDDISK 32Go ... et bien sur d'autres projets?
Sous Docker que je découvre chaque jour! Mon objectif : la maitrise Docker Compose, Portainer (in-situ pour l'instant)

Voila je n'en suis que début de l'aventure UGOS! Suis-je seul curieux à m'interesser en détail à ce système?
Bon WE en musique 🎵

NB/je documenterai mon retex pour échanger avec d'autres curieux

Pièces jointes

• vmdebian12os.jpg
    vmdebian12os.jpg
    25.2 KB · Affichages: 9
  • vmdebian12osgnome.jpg
    vmdebian12osgnome.jpg
    79 KB · Affichages: 8
  • vmdebian12osjellyfin.jpg
    vmdebian12osjellyfin.jpg
    110.4 KB · Affichages: 9
  • vmdebian12oscrutiny.jpg
    vmdebian12oscrutiny.jpg
    122.1 KB · Affichages: 9
  • J'aime
Réactions: lacouelle
tu as mis quel image sous docker ?
je suis en train de finir les videos et lectures adhoc, car docker c'est tout nouveau pour moi aussi.

Je me demandais si justement au lieu de prendre un Pi_5, et y installer différents Os pour faire joujou comme toi, si c'était possible d'y accéder via docker.
Bon, j'ai donc ma réponse ;)

si tu peux partager les bidouilles et galères, c'est welcome.
Je n'ai encore rien mis sous docker. Scrutiny est aussi ce qui m'a été suggéré hier. Jellyfin, connais pas..;du moins pas encore...il y a tellement de possibilité avec ce truc .

plus simple de jouer sur un grand écran que la dessus :)

IMG_1068.JPG

Bonsoir

Sous UGOS Docker, j'ai bien installé:

- Ubuntu 20.04 LTS LXDE (environnement adapté à Docker) qui nécessite donc peu en ressources! OS léger, fonctionnel
Docker n'est pas prévu pour supporté un environnement de bureau complet ⭕

- Debian 12 GNOME, gourmand en ressources, environnement de bureau complet est à mon avis plus à l’aise dans une VM ✅

Il faut se servir des 2 environnements pour tester, bricoler et prendre du plaisir

Topo court qui résume l'approche de 2 concepts bien distintcs!

Bye🍎🎵

Pièces jointes

• ubuntudeployment.jpg
    ubuntudeployment.jpg
    149.4 KB · Affichages: 5
  • ubuntudeployment2.jpg
    ubuntudeployment2.jpg
    159.6 KB · Affichages: 4
  • dockerubuntu.jpg
    dockerubuntu.jpg
    203.6 KB · Affichages: 5
  • dockerubuntu2.jpg
    dockerubuntu2.jpg
    303.3 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Oula , merci, bon ben je verrai plus tard...
L'informatique demande une activités cérébrale chronophage!!! :coffee::coffee::coffee:
surtout quand tu fais tout toi-même : installer l'OS, comprendre le Docker, configurer, etc...
Je le reconnais mais c'est à la fin du plaisir lorsque ta machine fonctionne :love: