Asustor De l'accès HTTPS, myQnapCloud, certificat et à Home Assistant

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

MisterT

Nouveau membre
15 Mai 2021
1
0
0
Bonjour à tous !
Si je poste ce message aujourd'hui, c'est que je suis un peu perdu concernant l'accès à mon NAS QNAP depuis internet et que j'ai une question subsidiaire concernant le certificat SSL.

Reprenons depuis le début :
J'ai activé l'accès à mon NAS QNAP via Internet en :
1. Ajoutant une règle de redirection de port sur mon routeur (Livebox) du port XXXX custom vers le port XXXX cutom de mon NAS (uniquement via https).
2. Activant à peu prêt tout sur l'application myQNAPcloud de mon NAS :
[*] Activer le réacheminement de port UPnP = Désactivé (j'ai préféré le faire manuellement sur mon routeur et désactiver cette option par sécurité)
[*] Activer mon DDNS = Activé
[*] myQNAPcloud Link = Activé
[*] Controle d'accès = Privé
[*] Certificat SSL = j'ai configuré un certificat Let's Encrypt qui est automatiquement renouvelé.

Tout ça est fonctionnel : j'accès à mon NAS via son adresse en https://<un_truc>.myqnapcloud.com:<un_port> mais également via le service www.myqnapcloud.com

Maintenant que tout est posé, ma question :
Bien que cette configuration est fonctionnelle, je me demande si l'accès à www.myqnapcloud.com est bien utile et ce qu'il m'apporte réellement.
Je n'accès jamais à l'interface www.myqnapcloud.com.
J'utilise bien les applications de mon smartphone pour accéder à mes fichiers. Mais voila...
Ca sert à quoi www.myqnapcloud.com ? est-ce plus sécurisé ? Est-ce que je peux désactiver ce truc ? (j'ai pour habitude de désactiver le service que je n'utilise pas, surtout quand ils sont sur internet...)

Question subsidiaire (dites moi si je dois ouvrir un autre thread) :
J'ai sur mon réseau un raspberry-pi avec Home Assistant. J'aimerais accéder à HomeAssistant via Internet également.
Les tutos de HomeAssistant nous font configurer un domaine DuckDNS avec certification Let's Encrypt. Est-ce possible d'utiliser le dns de myqnapcloud et le meme certificat ?

Merci d'avance pour votre aide !