DAS vs NAS pour stockage avec Proxmox (HP Proliant DL160 Gen9)

Talluan

Nouveau membre
30 Septembre 2025
1
0
1
Bonjour à tous,

Je cherche à ajouter du stockage à mon HP Proliant DL160 Gen9 sous Proxmox, principalement pour des fichiers multimédias (films, séries, photos). Mes VMs tournent sur les disques internes du serveur.

Je m'oriente vers un DAS plutôt qu'un NAS, car Proxmox gère déjà le RAID (ZFS) et les partages réseau, un NAS ferait donc doublon. De plus, le budget est plus contenu.

Mon besoin serait un DAS 4-5 baies pour du RAID-Z1 avec ZFS. Si le modèle dispose de slots NVMe, je prévois d'ajouter une carte PCIe USB 3.1 sur mon Proliant (~30€) pour éliminer le goulot d'étranglement de l'USB 3.0 natif. Budget envisagé : 150-400€ (hors disques).

J'ai notamment vu le d8 hybrid terramaster qui semble cocher de nombreuses cases...

Avant de me lancer, je me suis dit que votre communauté pourrait m'éclairer sur quelques points :

• Le DAS est-il vraiment le bon choix dans ma situation ou est-ce que j'oublie des services importants qu'apporte un NAS ?
  • Avez-vous des recommandations de modèles fiables et compatibles Linux/Proxmox ?
  • Que pensez-vous du d8 hybrid terramaster ? Ou des modèles de la marque plus globalement ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :)