QNAP Da Drive Analyzer - Disque N°1 - 4 secteurs défectueux

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Ishido

Maître Jedi
Membre Confirmé
7 Janvier 2017
628
23
68
Bonjour à tous,

J'ai depuis très longtemps un de mes disque ( le WD 3 To ) qui a un souci sur la partie 197 Current_pending_sector avec au début 1 secteur défectueux. Je me tracasse pas plus que ça j'ai des sauvegardes ( one drive - Amazon deep archive - HDD 4 TO dans coffre fort ) quotidiennes de la totalité de mes data. Si ça crash je perd tout vu que je suis en Raid 0, ça demandera un peu de temps pour tout remettre mais rien d'insurmontable.

Qui a du recul avec l'appli Da Drive Analyzer ?

Car les tests smart du Nas m'indiquent depuis quelques jours que je suis passé à 4 secteurs défectueux ( j'ai progressé de 1 à 3 au fil des ans ), et le test de Da Drive Analyzer indique que tout va bien et à aucun moment ne voit ces 4 secteurs défectueux.

J'ai commandé un nouveau Wd red plus 6 To, je pensais prendre une licence de cette appli pour ce nouveau disque + mon autre disque existant le 4 To WD Red, mais me demande si c'est vraiment efficace comme analyse ( me demande même si ça " fatigue " pas plus rapidement les disques vu qu'ils tournent 24H pour l'analyse )

Merci pour votre retex

Dernière édition:
Salut,
En fait, il faut comprendre que DA Drive Analyser surveille l'état du disque , principalement le SMART / les performances, pour faire de la prédiction de panne.

DA Drive Analyser va par exemple prendre une compte une évolution importante des temps d'acces du disque, une augmentation brusque des erreurs d'écriture, .... mais il ne te dira jamais : tu as 4 secteurs ré-alloué faut jeter le disque. Surtout que avec 4 secteurs défectueux, tu es encore dans la "tolérance" des constructeurs de disque au niveau du SMART.

Donc pour résumé, DA Drive te signale rien car, il estime que ce problème n'est pas l'instant pas important. S'il évolue trop vite, ou anormalement, il va alors te remonter l'information.

Ok je comprends la nuance. Mon 3 To a commencé à avoir des soucis en mai 2021 ( acheté et installé en Janvier 2017 ), au moment où j'écris il a 77 558 heures de fonctionnement.
Je vais utiliser ce 3 To sur un volume à part pour des data sans importance, je ne prends pas le risque de l'utiliser pour des choses plus importantes ( je ne me rend pas compte de la marge de manœuvre que j'ai, si 4 c'est énorme ou non, je suis peut-être trop prudent ).

As-tu eu une expérience avec Da Drive qui t'as averti sur un disque et la panne s'est confirmée ?

Merci pour ton retour.