Bonjour à toutes et à tous,
Après quelques recherches, j'ai l'impression que Unraid me conviendrait bien pour sa légèreté et son interface qui semble plutôt efficace. TrucNas me semble moins sexy... à part son prix ;-)
Le cœur du projet MT_Serveur (Machin-Truc représente)
Dégommer Google et le virer de mon smartphone et de la totalité de mes usages, pour une solution européenne et auto-hébergée qui respecte mes données personnelles et celles de mes proches. Alors je sais bien que tout éviter est une utopie, mais perso, je souhaite arrêter de servir de "ressource" pour redevenir libre.
Donc une grosse contrainte : Chaque solution logicielle doit-être vertueuse, payante ou non, et idéalement auto-hébergée et/ou sans inscription.
Stratégie : Serveur Unraid (J'ai l'impression que c'est le plus adapté) avec array de 6x 4TB dont 2x 4TB de parité. Les disques SATA seront sur rack amovibles et/ou externes pour procéder aux sauvegardes des données à protéger.
Outils à prévoir : (J'ai déjà un routeur intégrant deux VPN actifs)
Ai-je oublié quelque chose qui vous semble important ? Avez-vous d'autres idées ? Connaissez-vous des tutos clairs et complets en français sur chacune des étapes visées ?
Merci infiniment par avance pour vos idées.
Après quelques recherches, j'ai l'impression que Unraid me conviendrait bien pour sa légèreté et son interface qui semble plutôt efficace. TrucNas me semble moins sexy... à part son prix ;-)
Le cœur du projet MT_Serveur (Machin-Truc représente)
Dégommer Google et le virer de mon smartphone et de la totalité de mes usages, pour une solution européenne et auto-hébergée qui respecte mes données personnelles et celles de mes proches. Alors je sais bien que tout éviter est une utopie, mais perso, je souhaite arrêter de servir de "ressource" pour redevenir libre.
Donc une grosse contrainte : Chaque solution logicielle doit-être vertueuse, payante ou non, et idéalement auto-hébergée et/ou sans inscription.
Stratégie : Serveur Unraid (J'ai l'impression que c'est le plus adapté) avec array de 6x 4TB dont 2x 4TB de parité. Les disques SATA seront sur rack amovibles et/ou externes pour procéder aux sauvegardes des données à protéger.
Outils à prévoir : (J'ai déjà un routeur intégrant deux VPN actifs)
- Sécurité : Que faut-il prévoir pour repousser au mieux les attaques sans passer sa vie à s'occuper du serveur ? Peut-on crypter les données ?
- Contagion : Unraid embarque-t-il un antivirus ou recommandez-vous autre chose ?
- A distance : Existe-t-il des applis depuis smartphone pour veiller sur le serveur à distance et recevoir des alertes ?
- Serveur multimédias : Que pensez-vous de Jellybin ? Est-ce vraiment sans inscription ? Sera-t-il indispensable d'ajouter une carte graphique pour diffuser ?
- Sauvegarder les données de tous mes ordis et smartphone : Quelle solution est-elle adaptée avec Unraid ?
- Visioconférence sans fuites de données personnelles ni IA : Le serveur peut-il héberger une solution et connecter directement des clients (Je pense par l'intermédiaire de Nexcloud peut-être) ?
- Messagerie instantanée : Probablement via Nextcloud.
- Bibliothèques de photographies, vidéos et musiques (Du coup plutôt médiathèque...) : Faut-il répartir les données entre les disques pour assurer une bonne réactivité du système lorsque je travail sur des projets volumineux ?
- Auto-hébergement Nextcloud et Proton : Les services seront-ils bien accessibles depuis d'autres PC et smartphones ? Ces fournisseurs sont-ils suffisants ou avez-vous des solutions plus simples et tout aussi sécurisées côté données persos ?
- Coffre-fort numérique
- Client courriels
- Stockage des contacts, agendas
- Office et coworking
- Cloud auto-hébergé.
Ai-je oublié quelque chose qui vous semble important ? Avez-vous d'autres idées ? Connaissez-vous des tutos clairs et complets en français sur chacune des étapes visées ?
Merci infiniment par avance pour vos idées.