Synology Déconnexion disque USB externe

nounours1895

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
16 Septembre 2015
392
29
28
Bonjour,

Sur mon DS1821+ avec DSM 7.2.1. 69057 Update 5, j'ai un gros disque externe USB de 20TB (à la norme USB3) qui me sert aux sauvegardes.

Depuis des années aucun problème, et s'il fonctionne toujours parfaitement, j'ai remarqué un phénomène curieux depuis quelques semaines:

-parfois lorsque j'accède à l'interface DSM, le disque n'apparait pas, il n'est plus monté.
-je n'ai pas de message disant qu'il a été éjecté.

Il suffit que j'arrête ce disque externe, puis que je le rallume, et dès qu'il est connecté au DS1821+, il réapparait.

Je n'ai pas fait de mise à jour récente de DSM, et je ne crois pas avoir modifié la configuration, donc je me demande s'il existerait un paramètre qui expliquerait ces déconnexions ?

Merci

Je n'ai pas fait de mise à jour récente de DSM, et je ne crois pas avoir modifié la configuration, donc je me demande s'il existerait un paramètre qui expliquerait ces déconnexions ?
Pas à ma connaissance. Raison de plus pour surveiller le comportement du disque et se préparer à son changement. Il a quel âge ce disque ?

Je ne suis pas à côté (je mets toujours la date d'achat sur un adhésif sur le disque) mais je dirais moins de 2 ans.

Je me dis que ça pourrait aussi venir du boîtier USB qui pourrait avoir une faiblesse, on ne sait jamais....

Je vais voir si ça le refait...

Si le disque a moins de 2 ans, il est dans sa prime jeunesse, ce n'est donc pas un problème de vétusté. Tu le laisses allumé en permanence ?

Oui je le laisse bien sûr allumé en permanence, et je n'ai jamais eu le moindre souci depuisle début (soit largement plus d'1 an...).
Là j'ai eu 2 déconnexions cette semaine, mais il a suffit d'éteindre et de rallumer le boîtier USB du disque pour qu'il réapparaisse instantanément.

Oui je le laisse bien sûr allumé en permanence,
Tu dis l'utiliser comme disque de sauvegarde et dans ce cas ce n'est pas une bonne idée que de le laisser allumé en permanence. Parce que si ton NAS est attaqué et le disque effacé dans la foulée tu as tout perdu y compris ton support de sauvegarde. Il vaux mieux démonter le disque et l'éteindre en dehors des périodes de sauvegarde.

• J'aime
Réactions: Andref13
Oh bien vu ! j'aurai dû y penser tout seul....

Je le laisse ainsi jusqu'à Noël car j'ai des sauvegardes en cours, mais ensuite il sera débranché et stocké chez un ami, il vaut toujours mieux avoir un jeu de sauvegardes sur un autre site...

Merci pour cette brillante idée (que j'aurais dû avoir tout seul...)