Débutant, question sur partition chiffrée versus plusieurs disques (clairs / chiffrés)

Sadhu Hugo

Nouveau membre
21 Août 2020
1
0
0
Bonjour à tous,

Je compte acquérir mon premier NAS pour stockage de données multimédias + données personnelles. J’ai choisis Synology en configuration SHR par défaut.

Pour des raisons de sécurité, je compte chiffrer mes données personnelles. Mon besoin est :
- Données multimédia : 2 T
- Données personnelles : 1 T

Ma question est quelle solution choisir entre :
- Un synology à 2 baies avec partitionnement des disques (1 partition claire et 1 chiffrée)
- Un synology à 4 baies avec disques dédiés données multimédia (clairs) et données personnelles (chiffrés).

Pour des raisons économiques j'opterai pour la solution 1 mais je me demande si la coexistence de partitions claires / chiffrées ne mettrai pas la grouille dans le système.

D’avance un grand merci pour vos conseils.

Hello,

Le NAS ne fonctionne pas tout à fait comme un PC et notamment au niveau des partitions. En résumé, tu as un (ou plusieurs) Groupe de Stockage qui va être la base (RAID/SHR). Sur ce dernier, tu pourras avoir un ou plusieurs volumes. Chaque volume est indépendant. C'est ce qui ressemble le plus à une partition. Mais ce volume ne peut être entièrement chiffré chez Synology. Le chiffrement ne peut se faire que via un dossier partagé chez Synology.
Après, la question est de savoir si tu as besoin de chiffrer toutes tes données personnelles. En effet, le NAS fonctionne par système de dossier partagé et de droits au niveau utilisateur/groupe. Sur un même volume, un utilisateur peut avoir accès à un dossier partagé et pas un autre. Il est même possible de le cacher et il ne le verra pas à travers le réseau.
Après c'est sûr que le chiffrement des données, c'est ce qu'il y a de mieux... mais cela n'est pas toujours nécessaire.