Synology Débit de sauvegarde ultra faible... tout essayé ! Help !

Rég74

Nouveau membre
22 Mai 2022
5
0
1
Bonjour,
Nouveau dans le monde du NAS (12/2021) mais pas dans l'informatique...quelques décennies! Je suis passé de disques de sauvegardes manuelles au NAS récemment pour mes besoins perso et surtout pro. J'ai un DS220+ avec 2 dd Syno 12To. Tout allait bien jusqu'il y a 3 semaines ou je me suis rendu compte d'une extrême lenteur des transferts de photos : entre 12 et 100 kbits/s, oui oui, vous avez bien lu. DD utilisés à 50% de leur capacité. De mémoire pas d'évènement déclencheur particulier. Je pense avoir tout essayé : redémarrage, réinitialisations niveaux 1 et 2, permutation des switchs, des câbles, réinstallation de Syno Drive Server, remplacement du modem/routeur 4G, branchement au plus direct, remplacement du NAS sous garantie...
Le problème est présent avec le PC fixe en Ethernet et le portable en wi-fi.
Maintenant, je suis revenu à mes sauvegardes manuelles dans le but de réinitialiser complètement le NAS, et effacer les données (si jamais problème de ce coté là, corruption?) J'ai bien essayé de formater les DD dans la tour, mais elle ne les reconnait même pas ! Mais comment faire sous DSM7 ? Pas de formatage, pas de suppression globale. J'ai désactivé un disque mais il me refuse le second, j'ai supprimé manuellement toutes les données, mais il est en train de "réparer", annoncé 15h restant, impossible de l’arrêter... Bref, je suis un perdu, dépité, déçu... alors si quelqu'un peut m'aider, quelle joie !!! :)

Bonjour,

Tu as parlé d'un routeur 4g.
Comment se fait la connexion entre le pc et le NAS ? ( Adresse ip, nom de domaine, Quick connect .... . )

As tu aussi des lenteurs de connexion a internet via le pc ou et via le nas ?

Bonjour,
Tout en ip fixes. Et non, la seule lenteur de toute l'installation est avec le nas. La connexion internet tourne en dl à 150/200Mb/s, fixe et wi-fi... communication nickelle avec les imprimantes, le DAC, etc...
C'est un peu tard, mais à tout hasard je viens de désinstaller Avast et laisser Windows Defender faire le boulot d'anti-virus. J'avais déjà essayé simplement en le désactivant provisoirement, sans effet. J'ai commandé un dock pour réinitialiser les dd et tout reprendre à 0... :-(

Bon, j'avance mais sans avoir résolu le problème... J'ai branché le nas et les 2 pc (ethernet et wi-fi), tous seuls juste sous mon bureau SUR LA FREEBOX et ça fonctionne...
Je débranche les 2 câbles de la freebox et les branche sur le modem 4G Netgear....débit de m...
Je débranche les 2 câbles de la freebox et les branche sur le modem 4G tp-link....débit de m...
Je débranche les 2 câbles des modem 4G et les branche sur la freebox....ça fonctionne...
Le seul paramètre changé à chaque fois est le modem/routeur...Je deviens fou! Il n'y a pas eu une màj de DSM il y a 3 semaines ?

Pièces jointes

• 5A46B008-2CCD-4970-9E60-E286E2CB6DA0.jpeg
    5A46B008-2CCD-4970-9E60-E286E2CB6DA0.jpeg
    2.1 MB · Affichages: 5
Le seul paramètre changé à chaque fois est le modem/routeur...Je deviens fou! Il n'y a pas eu une màj de DSM il y a 3 semaines ?
Je ne pense pas que ça vienne de dsm.

Les abonnements 4g viennent avec un volume de données avant réduction du débit.

Je pencherais pour cette piste.

Pourquoi passer par le routeur 4g et non la freebox ?

Il faudrait je pense revoir tes configuration pour que les données internes à ton réseau ne soient pas compter comme données internet .

J’ai une carte sim Free, illimitée car rattachée à l’abonnement Freebox. Je suis dans la nature, débit Freebox 12Mb1Mb, en 4G 150/200 et 15/30 en up. Et puis tout tourne parfaitement au max du débit, je n’ai jamais été limité par le dépassement des 100Go… le seul qui pose problème est le nas ? Et cela a parfaitement fonctionné pendant 4 mois.
Un truc de fou
Mais je crois que je vais devoir me résigner à passer le NAS sur la box. L’inconvénient est l’extrême faiblesse de l’accès extérieur.
Je ne sais s’il est possible de mettre box et modem sur le même réseau pour profiter du meilleur des deux mondes… j’ai un peu cherché mais j’arrive à la limite de mes compétences !

Je ne sais s’il est possible de mettre box et modem sur le même réseau pour profiter du meilleur des deux mondes… j’ai un peu cherché mais j’arrive à la limite de mes compétences !
Bonjour,
Oui c'est possible en désactivant par exemple le serveur DHCP de l'un des 2, par exemple celui du routeur 4G (aussi le wifi, mais c'est pas obligatoire).
Et en configurant manuellement l'IP des appareils que tu souhaites faire passer par le routeur 4G, mettant comme passerelle l'IP du routeur 4G, le reste avec la plage IP de la Freebox.
Par exemple si le routeur 4G est en 192.168.14.1 et la Freebox en 192.168.1.1, mettre comme IP pour le NAS 192.168.1.xx (soit en dehors de la plage de réservation DHCP, soit en configurant un bail statique dans la box avant), masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.14.1, DNS 192.168.1.1

J’ai une carte sim Free, illimitée car rattachée à l’abonnement Freebox. Je suis dans la nature, débit Freebox 12Mb1Mb, en 4G 150/200 et 15/30 en up. Et puis tout tourne parfaitement au max du débit, je n’ai jamais été limité par le dépassement des 100Go… le seul qui pose problème est le nas ? Et cela a parfaitement fonctionné pendant 4 mois.
Le problème de lenteur c'est bien le local?
Si oui la connexion n'a normalement rien à voir, car tu reste sur ton réseau local. Si tu passes par internet ce n'est pas normal et c'est que tu as mal configuré ton NAS et ce n'est pas possible si tu accédes à ton NAS avec son IP local 192.168.x.x.
C'est pour ça que @Neo974 avait demandé des infos supplémentaires.
Comment se fait la connexion entre le pc et le NAS ? ( Adresse ip, nom de domaine, Quick connect .... . )
Le NAS est directement connecté au routeur, pas par le CPL, FreePlug?

Dernière édition:
Bonjour,

Pour le formatage du disque-dur fallait aller dans la gestion des disques sous Windows car il est sous format EXT4.
Ensuite faudrait réaliser différent test pour confirmer la lenteur .

Tu transfert de petit / Gros fichier tout en regardant le gestionnaire de processus / Disque du NAS pour observer le comportement des ressources du système (Mémoire, CPU, Disque, Réseau)
Tu fais de même avec le gestionnaire de tâche sous système pour voir si ton PC serait pas aussi l'origine de ton problème.

Et pour terminer, essaie de configure ton NAS et PC en IP statique et tu branches en direct pour écarter de l'équation le problème de lenteur réseau liée à la BOX.

si tu veux on pourrait voir sur discord pour diagnostiquer ton problème. (2 informaticien en vaut 2)