Créer mon NAS maison

dohtem

Nouveau membre
16 Novembre 2025
1
0
1
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseils sur l'achat d'un serveur NAS.
J'ai une idée assez précise de ce que je veux sur certains points mais sur d'autres mon besoin reste flou et mes connaissances basses.

Je veux un NAS maison avec un OS libre, je suis habitué à travailler sur des ubuntu server mais pas marié.
Je suis un habitué de docker.
J'ai quelques services hébergés sur mon pc principal qui auraient plus de sens sur un NAS.
J'utilise :
- un container vaultwarden pour mes mdps
- un container komga pour la lecture

Je voudrais un serveur pour ajouter des usages et aussi pour centraliser et sauvegarder mes données, aujourd'hui j'en ai un peu partout.

Ce que je veux c'est un endroit où je peux stocker mes données "importantes". Ce sont celles que je ne veux pas perdre et ne pèsent pas très lourd (entre 50 et 500 GB à la grosse louche).
Je voudrais également un endroit où je peux mettre des données moins sensibles que je peux perdre en cas de fin de vie d'un disque par exemple (typiquement une stack \*arr)

Je n'y connais absolument rien en RAID, donc je ne sais pas si ça a du sens.

Dans les nouveaux usages, je voudrais rajouter :
- homeassistant : je vais m'acheter les ampoules ikea + des thermomètres + détecteurs de mouvement. je veux domotiser ma maison.
- jellyfin : pour savoir où j'en suis de mes séries. je peux commencer sur la tv, continuer sur le pc et terminer sur le téléphone
- dns type pihole : pas sûr encore mais pourquoi pas ?
- stack \*arr potentiellement ?

Ça correspondrait à des container dockers.
En plus de ça, je voudrais rajouter kodi, principalement pour pouvoir stream des vidéos youtube et pouvoir gérer depuis mon téléphone. kodi serait le client qui se connecterait sur jellyfin pour les séries par exemple.
Je voudrais aussi pouvoir jouer à mes jeux steam dans le salon sachant que le PC serait dans le bureau. J'ai vu les projets Sunshine et Moonlight mais pas encore tout compris.

Je précise également que le NAS ne sera pas ouvert sur internet, ce sera uniquement une utilisation locale.
Lors du streaming, un unique client sera connecté, soit :
- kodi (la plupart du temps)
- streaming jeu pc (si c'est possible)
- jellyfin depuis pc
- jellyfin depuis mobile

Il n'y aura jamais d'usage en parallèle.
Par conséquent, je ne pense pas que j'ai besoin d'une grosse machine de guerre. Il y a quasiment 10 ans, j'avais un kodi qui tournait sur un RPI2 sans problème.

Au niveau des composants, je n'ai pas vraiment de budget.
Je cherche à construire quelque chose de jolie si possible ou de pas trop moche dans le pire des cas. Il sera dans le salon à côté de la TV branché en HDMI.
Je cherche également une faible consommation car ça tournera en continue.

Merci d'avance pour vos conseils sur les composants et sur la partie logicielle si c'est faisable et avec quoi.

Bonjour,

Au regard de ton cahier des charges, tu peux partir sur un assemblage des + simples avec une carte mère avec CPU intégré du type i3-N305 ou 355 par ex

Ce n'est qu'un exemple - il y a plusieurs modèles de ce type pour ton réseau local les ports en 2.5 suffiront amplement
Vu que c'est pour mettre dans ton salon, ne prend pas une carte avec ventil CPU intégré (tu as un léger bruit de souffle et tu ne peux pas changer le ventil)
Ces CPU Intel tournent aux alentours de 10000 benchmark donc pas de soucis en terme de puissance pour tes piles docker + iGPU pour ton stream multimédia
Le TDP et la conso restent faibles en 24/24 = 60€/an

Concernant le Boitier c'est toi qui vois c'est de la déco, cela dépend aussi du volume nécessaire - si tu n'utilises que les M2 un joli petit boitier de couleur type Boîte à gâteau suffira et en + déco - Si tu adjoins des HDD il te faudra voir sur un boîtier Cube ...

Concernant l'OS, Si c'est une fonction uniquement serveur tu as plusieurs options Perso je suis devenu fan de ZimaOS
Si c'est une fonction Serveur + Lecteur, pars sur un OS Linux type Ubuntu + Docker + Portainer + Apps Barre Métal