Création serveur avec du recyclage ou du neuf?

Meupets

Nouveau membre
20 Octobre 2024
2
0
1
Salut,

J'ai pour projet de me monter un petit serveur perso pour remplacer des services cloud et auto héberger mes fichiers.
Je dois creuser les services exacte que je vais utiliser mais de l'équivalence à google drive, photos, du stockage de mdp, éventuellement de la domotique plus tard, pourquoi pas un micro serveur Minecraft pour 2/3 users, etc...
Forcément sous docker pour tout ça.

Avant de creuser plus coté soft je voulais savoir si la réutilisation d'ancien matos est envisageable ou pas du tout?

Voici ce que je possède:

Un pc portable HP (désolé pas de screen mais il est offline je voulais pas y passer 3h pour les specs...)

20241112_192946.jpg

Un pc portable Asus qui n'a plus d'OS donc voici ce que j'ai glané dans le bios:

La carte graphique est une Nvidia GeForce 610M 2Gb de ram

20241112_192511.jpg

J'ai un Raspberry PI4 2gb

J'ai une CM MSI B560M-A PRO mais pas de proc à mettre avec (j'aurais une alim également en 650w je crois de mémoire)...
Une CG 960gtx

Idéalement je voulais réutiliser les PC portable pour garder la carte mère et la CG si je me fais un Pincab à terme mais rien n'est fait

Merci d'avance pour vos avis :D

Personnellement vu le matériel c’est mieux de partir sur un petit pc à 200-300€ car niveau performance ça risque d’être légèrement mieux et avec une consommation bien moindre.

C’est bien de vouloir recycler mais si au final ça revient plus cher ça pert son intérêt.

Bonsoir,
Franchement pour te faire la main, tes deux pc portables suffirait, et consomme pas des masses, en tout ca le hp avec son proc i3-3217U as un TDP de 17w, l'asus avec i5-2450M as un TDP de 35w.
Vu le peut de ram, en OS OMV serait le plus adapter. Sinon tu as Unraid (payant) ou Truenas scale , base debian, gratuit, mais il demande beaucoup de ram.
Je connais pas Minecraft en tant que serveur, mais pour faire le reste ca peut le faire.
Par contre si un seul HDD dans la machine, pense au sauvegarde.
Pour la CM toute seule, tu peux trouver des proc intel serie T, performant et consomme pas trop 35w, si le bios est bien configurer et qu'il bride le processeur, voir ma signature pour exemple, par contre ils sont pas donner.