Création NAS DIY

rob42

Nouveau membre
20 Août 2025
5
0
1
Bonjour a tous,

Je compte transformer mon ancien pc en NAS DIY

stockage de fichiers musique photo film
sauvegarde de téléphone et ordinateurs
streaming
utilisation a distance
j'aimerais le laisser tourner 7J/7J mais peut être pas h24 par exemple l'éteindre automatiquement de 00h00 a 6h00

j'ai à ma disposition

I5 10400
Corsair Vengeance LPX 16Go
ASROCK B460M PRO4 mATX 6 port sata
Corsair CV650, 650 Watts

Je compte acheter un SSD nvme pour l'os et 3 HDD 8 to pour le stockage 2 en raid 1 et un pour faire des sauvegardes régulières.
J'ai repérer sur c discount des hdd reconditionner qui pourraient me convenir :
HGST Ultrastar He10, 3.5", 8000 Go, 7200 tr-min, SAS, 256 Mo, Disque dur
https://www.cdiscount.com/informati...0768-hgs5415247161189.html?idOffre=4223733799 204 euro les 3. 1ère question : bonne affaire ou non ?

J'ai évidemment vu qu'il était en sas et non en sata et que pour les connecter je devais acheter une carte hba sas je pensais à une 12g/s une LSI 9300-8i (environ 50 € reconditionnée) sur aliexpress
pour faire fonctionner le tout étant donner que ma carte mère ne prend pas en charge les SAS. 2ème question : bonne idée ou il faut mieux partir sur des hdd sata classiques ?

J'ai fait quelques recherches et je compte installer zimaos (interface simple et en français pour les nul en software) 3ème question : que penser vous de cet os/il y a t-il mieux pour mon utilisation ?

Ma connexion internet serait basée sur une future box 5 d'orange 4ème question : est ce que cette box me permettra d'accéder à distance au nas ?

Je suis vraiment débutant dans le domaine n'hésiter pas si vous avez des remarques a me faire

Merci d'avance pour votre aide

j'aimerais le laisser tourner 7J/7J mais peut être pas h24 par exemple l'éteindre automatiquement de 00h00 a 6h00

j'ai à ma disposition

I5 10400

Pas sûre que ce soit une bonne idée pour la conso élec, même éteint la nuit, regarde combien consomme ton PC en instantanée pour te faire une idée du coût à l'année. Un PC fixe n'est pas optimisé pour cela.

pour faire fonctionner le tout étant donner que ma carte mère ne prend pas en charge les SAS. 2ème question : bonne idée ou il faut mieux partir sur des hdd sata classiques ?
Tu vas te faire ch#.. pour pas beaucoup de plus value. Tu peux trouver des disques reconditionné en SATA. Le problème c'est que si ton adaptateur lâche tu perds l'accès à tes données. Impossible de les lire sur un autre pc. Il faudra racheter un adaptateur, en priant qu'il te permette de récupérer tes disques tels quels.

Ma connexion internet serait basée sur une future box 5 d'orange 4ème question : est ce que cette box me permettra d'accéder à distance au nas ?
Peu importe ta box, tu pourras ouvrir des ports et accéder à ton PC/NAS depuis l'extérieur

• J'aime
Réactions: rob42
Pas sûre que ce soit une bonne idée pour la conso élec, même éteint la nuit, regarde combien consomme ton PC en instantanée pour te faire une idée du coût à l'année. Un PC fixe n'est pas optimisé pour cela.

Tu vas te faire ch#.. pour pas beaucoup de plus value. Tu peux trouver des disques reconditionné en SATA. Le problème c'est que si ton adaptateur lâche tu perds l'accès à tes données. Impossible de les lire sur un autre pc. Il faudra racheter un adaptateur, en priant qu'il te permette de récupérer tes disques tels quels.

Peu importe ta box, tu pourras ouvrir des ports et accéder à ton PC/NAS depuis l'extérieur
Merci pour tes réponses

Pour le coup la consommation je m'en fiche (c'est pas moi qui paye je suis logé gratuitement)

Le fait de racheter une carte ne suffira pas à récupérer l'accès au hdd ?

Je n'ai pas vraiment trouvé de hdd sata même reconditionner à ce prix la au To 24 To pour 204 ca fait 8,5 € le To et en plus j'ai la garantie 2 ans, mais si tu as des bons plans je suis chaud ?

Mon objectif étant de m'en sortir pour max 200 € de nouveau matos

Bonjour,
j'ai à ma disposition

I5 10400
Corsair Vengeance LPX 16Go
ASROCK B460M PRO4 mATX 6 port sata
Corsair CV650, 650 Watts
Tu as déjà ce matériel ou c'est en projet d'achat ?
1ère question : bonne affaire ou non ?
2ème question : bonne idée ou il faut mieux partir sur des hdd sata classiques ?
Perso je ne m'embêterais pas à faire des bidouilles - je partirais sur du HDD classiques
3ème question : que penser vous de cet os/il y a t-il mieux pour mon utilisation ?
C'est ce que j'utilise en serveur complet avec tous mes services dessus en prod (environs 20 apps dont 3 sites WP, serveur Plex avec transcodage, Immich, Komga Gancio, Pyload, etc).
L'OS est maintenant très stable - il est basé uniquement sur l'utilisation d'apps en Docker (tu peux donc donc quasiment tout faire).
Docker est devenu le standard pour les apps et services web - présent sur tous les nas, serveurs, OS ...

As tu déjà la pratique de Docker ?

(interface simple et en français pour les nul en software
Attention, c'est à fois simple et compliqué ... suivant ta protique de Docker et des apps que tu souhaites faire fonctionner.

Simple, si tu te contentes de cliquer sur une app du store et qu'elle demande peu de configuration (omme sur Android ou Apple).

Compliqué dans le sens où tu dois modifier la config de la plupart des apps (port, chemin dossier, ajout de fonctionnalités ...). Aussi tu ne peux pas t'appuyer sur des outils comme Portainer (peu compatible) alors que la plupart des tutos sont basés sur celui-ci - ni sur une compo de YAML classique (il te faut la mettre sur leur format).

Sinon, cet OS, est pour ma part, excellent et actuellement celui qui correspond le mieux à mon projet) et j'ai pris du temps à quasiment tous les tester depuis + d' 1 an.
Mais il te faudra quand même mettre les mains dans le cambouis si tu veux arriver à tes fins - (de toutes façons que tu prennes n'importe quel OS - même Win - ce sera la même chose).

J'essairerai à la rentrée de faire un premier bilan de mon utilisation en prod au quotidien ainsi que des tutos d'utilisation (l'OS étant jeune - il y a encore peu de tutos sur le net pour les néophytes).

4ème question : est ce que cette box me permettra d'accéder à distance au nas ?
Oui, tous mes services sont sur le net avec NDD et l'App de Proxy Inversé.
Sinon, pour d'autres type d'accès tu des protocoles type VPN, WebDav ....

mais si tu as des bons plans je suis chaud ?
Il me reste 4 HDD 18To (quasi neufs) à vendre encore ici (avant que je les mettent sur LBC) -

• J'aime
Réactions: rob42
merci a toi pour tes réponses
Bonjour,

Tu as déjà ce matériel ou c'est en projet d'achat ?
J'ai déjà ce matériel en stock qui prend la poussière dans mon ancien boitier.
As tu déjà la pratique de Docker ?
J'ai absolument aucune pratique, après je suis relativement débrouillard mais j'ai pas envie de me mettre a rentrer des lignes de code de partout.
Je me suis pencher ver cet os car sauf si je me trompe avec la prise en charge de docker on peu installer bcp d'application et avoir une utilisation très variée du NAS.
Oui, tous mes services sont sur le net avec NDD et l'App de Proxy Inversé.
Sinon, pour d'autres type d'accès tu des protocoles type VPN, WebDav ....
top merci