Synology Création des droits suite installation

Labougie

Nouveau membre
19 Novembre 2021
28
1
3
I'm lost in the space
Bonjour,
J'ai offert un DS213J à ma fille. J'aimerai ne pas faire les mêmes bêtises que sur mon DS415+.
Etant toujours classé novice en Nas, je souhaite lui faire une config toute belle.

Pour l'instant voici comment il est configuré:
Comptes:
-> Admin / désactivé
-> user1 / Admin

-> 2 hdd en SHR sans sauvegarde en ext4 par défaut, Syno sous DSM 7
Environnement extérieur Apple majoritairement

Si je me réfère aux connaissances des droits il faudrait que:
-> user1 ne serve qu'à l'administration des droits (installation / désinstallation / mise à jour)
-> user2 user3 etc ne soient que des utilisateurs simples mais pouvant:
---> déposer des fichiers
---> créer des sous dossiers
---> partager des fichiers et ou des dossiers
---> accéder à surveillance station, ds files, moment (dsphoto) depuis une connexion 4/5 G (config ultérieur pour le VPN)
---> transfert des photos depuis les idevices sur moment "moment" par exemple

Application tiers installées
-> antivirus
-> Surveillance station

Arborescence des dossiers
-> Nom du nas
-> Surveillance Station

Si je souhaite créer un dossier, il se crée sous nomdunas > surveillance station > nouveau dossier
J'aurais aimé qu'il soit à la racine. nomdunas > nouveau dossier

Merci pour vos conseils sur la gestion des users admin et standards

Labougie

Bonjour ,
Si je me réfère aux connaissances des droits il faudrait que:
-> user1 ne serve qu'à l'administration des droits (installation / désinstallation / mise à jour)
-> user2 user3 etc ne soient que des utilisateurs simples mais pouvant:
---> déposer des fichiers
---> créer des sous dossiers
---> partager des fichiers et ou des dossiers
---> accéder à surveillance station, ds files, moment (dsphoto) depuis une connexion 4/5 G (config ultérieur pour le VPN)
---> transfert des photos depuis les idevices sur moment "moment" par exemple
Effectivement il faudrait réserver le compte ayant des droits administrateur pour la gestion du NAS.
Si je souhaite créer un dossier, il se crée sous nomdunas > surveillance station > nouveau dossier
J'aurais aimé qu'il soit à la racine. nomdunas > nouveau dossier
Pour créer un dossier partagé, il faut se connecter en administrateur et dans les paramètres tu va dans dossier partagé et tu pourras créer d'autres dossiers à la racine du NAS.
Merci pour vos conseils sur la gestion des users admin et standards
Un autre conseil, par exemple si tu veux que user2 puisse créer des dossiers partagés, pas besoin de lui donner les droits administrateur, tu vas dans les paramètres puis utilisateurs et en haut tu verras un bouton délégation qui te permettra de déléguer certains droits à un utilisateur standard.

A utilisé intelligemment ( ne pas donner toute les délégation à un utilisateur)

Quelques liens

Néo, Paradise,

Merci pour vos retours.

A l'installation d'un soft (ex surveillance station), j'ai le choix entre hdd1 @ hdd2. Idem pour tous d'ailleurs.
Y a t'il une importance à tout installer sur le 1 ou 2 ou faire des mix 1/2?
Les données que j'envoie dans le nas vont par défaut sur le hdd 1 je suppose.

Comment savoir dans le futur au seront rangées mes données, car dans plusieurs mois, si je remplace un hdd je ne saurais pas quelles données étaient sur quel disque.
Peut on faire comme sous un Os windows ou Mas un tree ou dir?
Et exporter en .txt

l'aboulie

Bonjour,
Suite aux paramètrages du Nas ce we, sous dsm7, je n'arrive pas à valider le A2F.

1/ A2F Authentification 2 facteurs DSM 7 ds213+

J'ai donc 3 comptes. un admin et 2 Users.
L'authentification deux facteurs passe bien sur le compte admin, mais pas sur les deux autres.
Je ne trouve pas pourquoi et comment faire.

Les users sont sur iPhone & Android.
L'outil Synology authentification a bien été chargé sur les portable mais rien n'y fait.

2/ Lenteur NAS DSM 7 ds213+

Quand je regarde une vidéo sous surveillance station, celle-ci est saccadée, et aussi il manque des périodes de lecture.
La vidéo passe de la scde 10 à 20 puis 25 et ensuite 26 27 jusqu'à 30 sans difficulté .

Je ne rencontre pas ce problème avec mon DS415+ sous DSM 6

Avez-vous une piste sur les 2 sujets?

Labougie

Bonjour,
Suite aux paramètrages du Nas ce we, sous dsm7, je n'arrive pas à valider le A2F.

1/ A2F Authentification 2 facteurs DSM 7 ds213+

J'ai donc 3 comptes. un admin et 2 Users.
L'authentification deux facteurs passe bien sur le compte admin, mais pas sur les deux autres.
Je ne trouve pas pourquoi et comment faire.

Les users sont sur iPhone & Android.
L'outil Synology authentification a bien été chargé sur les portable mais rien n'y fait.
Dans les réglages du compte user il faut renseigner l'adresse email de l'utilisateur, je ne sais pas si c'est obligatoire.

Tu parles bien de synology secure sign?
Si ils utilisent 2 NAS, même si le user/password est le même il faut s'authentifier deux fois dans l'application.
2/ Lenteur NAS DSM 7 ds213+

Quand je regarde une vidéo sous surveillance station, celle-ci est saccadée, et aussi il manque des périodes de lecture.
La vidéo passe de la scde 10 à 20 puis 25 et ensuite 26 27 jusqu'à 30 sans difficulté .

Je ne rencontre pas ce problème avec mon DS415+ sous DSM 6

Avez-vous une piste sur les 2 sujets?

Labougie
Tu te connecte en WiFi à ton NAS ?

As tu essayé de copier la vidéo en local sur ton PC?

Si cela fonctionne essaie en baissant la résolution de la lecture.
Ça ressemble à un problème de performance. (Le ds213+ a presque 10 ans au compteur).

Souvent le soucis avec le 2FA c'est un problème d'heure incorrecte.
Faudrait voir dans les paramètres de l'heure si le NAS obtient bien une heure d'internet et donc est bien à l'heure.
Même chose sur le client qui sert d'authentificateur.