Synology Coupures réseau

Otermale

Apprenti
18 Mai 2025
65
11
8
Bonjour à tous,

Mon sysrème de caméras est constitué ainsi : Un NAS DS723+ connecté directement à la Box, une prise distante dans le car port sur laquelle est enfiché un CPL TPlink, l'autre CPL est connecté directement sur la Box. Du CPL distant, partent 2 câbles, un qui alimente en 220 V un switch POE TPlink et un RJ45 qui se connecte sur ce switch TPlink. De ce switcth sortent 2 câbles RJ45 qui alimentent les 2 caméras ONVIF.

Le système dans son ensemble fonctionne bien avec Surveillance Station, cependant, je déplore régulièrelent une courte perte de signal sur les 2 caméras, jamais en même temps et toujours sur une courte durée.

Je pense que si c'était lié au réseau, la perte du signal serait synchronisée sur les 2 caméras, or ce n'est pas le cas.

Quelqu'un aurait-il eut un cas similaire?

Bonne journée à tous.

Otermale

Pièces jointes

• Perte signal.png
    Perte signal.png
    8.4 KB · Affichages: 4
Il faut reconnaître que le CPL n'est pas 100% fiable donc je ne suis pas étonné

Est-il possible que le CPL fasse une alarme sur le port de ma box?
J'ai utilisé un CPL TPlink il y a longtemps , de mémoire il sont configurable avec une interface Web . Il faudrait regarder dans cette interface les réglages disponible
Je ne pense pas que le CPL fasse une alarme sur la Box

pour que les CPL fonctionne bien, il faut que la masse soit bien relié entre les cpl (très important sans quoi grosse perte de débit) et que la phase soit sur à droite et le neutre à gauche.

ici, vous avez une perte de débit, ma caméra en 1080p consomme une bande passante continuel de 0.6/0.7 MB/s (donc 1.2 mo/s avec eux camera en 1080p) et le cpl, situé à 10 mètres de l'autre cpl (perte de débit selon la longueur du câble électrique) a une bande passante d'environ 20 mo/s. donc suffisant pour moi.

Pour tester le débit entre mon nas et cpl devolo, j'ai installé en doker donc sur le nas (https://hub.docker.com/r/openspeedtest/latest/)
cela me permet de vérifier si la bande passante est suffisante, j'ai juste à me connecter en wifi sur mon cpl branché à la camera avec le navigateur du téléphone et tester la bande passante

pour la configuration yml (donc dans doker projet), j'ai ceci :
Code:
version: '3.3'
services:
    speedtest:
        restart: unless-stopped
        container_name: openspeedtest
        ports:
            - '3005:3000'
            - '3006:3001'
        image: openspeedtest/latest

pour y accéder, je fais http://ip_du_nas:3005/

pour que les CPL fonctionne bien, il faut que la masse soit bien relié entre les cpl (très important sans quoi grosse perte de débit) et que la phase soit sur à droite et le neutre à gauche.

ici, vous avez une perte de débit, ma caméra en 1080p consomme une bande passante continuel de 0.6/0.7 MB/s (donc 1.2 mo/s avec eux camera en 1080p) et le cpl, situé à 10 mètres de l'autre cpl (perte de débit selon la longueur du câble électrique) a une bande passante d'environ 20 mo/s. donc suffisant pour moi.

Pour tester le débit entre mon nas et cpl devolo, j'ai installé en doker donc sur le nas (https://hub.docker.com/r/openspeedtest/latest/)
cela me permet de vérifier si la bande passante est suffisante, j'ai juste à me connecter en wifi sur mon cpl branché à la camera avec le navigateur du téléphone et tester la bande passante

pour la configuration yml (donc dans doker projet), j'ai ceci :
Code:
version: '3.3'
services:
    speedtest:
        restart: unless-stopped
        container_name: openspeedtest
        ports:
            - '3005:3000'
            - '3006:3001'
        image: openspeedtest/latest

pour y accéder, je fais http://ip_du_nas:3005/
Voilà une réponse intéressante. Dites moi en quoi est-ce important la position du neutre dans la prise alimentant le CPL?

Pourriez-vous m'indiquer également comment se connecter en WiFi sur le CPL?

Merci.

Voilà une réponse intéressante. Dites moi en quoi est-ce important la position du neutre dans la prise alimentant le CPL?

La masse est très importante, lors des essaies, j'ai plus que doublé le débit en la mettant

Pour le neutre, c'est marqué sur les indications u cpl et j'ai remarqué que cela a joué sur le débit chez moi (si l'électricité de la maison a été fait par un électricien, il a du respecter la norme française, si ce n'est pas une vieille bâtisse)

Pourriez-vous m'indiquer également comment se connecter en WiFi sur le CPL?

votre cpl ne fait il pas wifi ?

chez moi, je l'ai paramétré sur sa page de configuration

1.jpg

Même dans les maisons / appartement plus récent il n'y a pas forcement la terre sur toute les prises . Pour vérifier le câblage de la prise , la présence d'une terre il faut ce-ci

oui, ou avoir un métrix :

Aperçu IA

Pour vérifier la terre avec un multimètre (Metrix), mesurez la tension alternative (V~) entre la phase et la terre : une valeur proche de 230V confirme une terre fonctionnelle. La tension entre neutre et terre doit être proche de 0V, et la résistance de terre, idéale sous 100 Ohms, assure la sécurité.

Vérification de la prise de terre avec un Multimètre
  1. Réglage : Positionnez le multimètre sur tension alternative (VAC ou V~), calibre > 230V.
  2. Mesure Phase-Terre : Insérez une pointe dans la phase (droite ou gauche) et l'autre sur la broche de terre. Une valeur de 220-240V indique une terre fonctionnelle.
  3. Mesure Neutre-Terre : Insérez une pointe dans le neutre et l'autre sur la terre. La valeur doit être très faible, proche de 0V.
    • Si 0V entre Phase-Terre : La terre n'est pas connectée.
    • Si >2V entre Neutre-Terre : Problème d'installation ou défaut.
je rajoute : "En temps normal, la résistance entre le neutre et la terre (masse) doit être très faible, proche de 0 à quelques ohms près, car le neutre est relié à la terre au transformateur de distribution. Une valeur élevée ou fluctuante indique un mauvais raccordement ou une rupture de neutre (Pour la plupart des systèmes électriques, la résistance de mise à la terre devrait idéalement être inférieure à 5 ohms)

sinon, la norme française :

La norme française NF C 15-100 impose la mise à la terre (conducteur vert/jaune) sur toutes les prises de courant du logement pour assurer la sécurité contre les chocs électriques. La résistance de la prise de terre doit être inférieure à 100 ohms, idéalement inférieure à 50 ohms pour un fonctionnement optimal du différentiel 30 mA

Dernière édition:
La norme française NF C 15-100 impose la mise à la terre
J'adore ce genre de théorie ( générer par IA ?) Perso je n'ai jamais utilisé de multimètre pour contrôler la terre ,et pourtant j'ai fait des installations dans le monde pro. L'appareil que je site (moins cher qu'un multimètre ) permet en plus de vérifier le fonctionnement du différentiel ( on peux régler la sensibilité ) et de vérifier le câblage des prises, pour moi ce genre d'outil est indispensable pour ceux qui veulent bricoler l'électricité chez eux . ( avec le tournevis testeur de phase )

en même temps, nous avons plus besoin d'un multimètre que d'autre chose.

il est vrais que le tournevis testeur e phase est pratique, mais si on en a pas et que nous avons un multimètre, on peu s'en sortir avec en testant les conbinaisons terre, neutre et phase. Nous avons la phase lorsque le voltage est de 230v sur le neutre puis sur la terre.

il est vrais que ton appareil est bien, mais si on a un multimètre entre les mains (souvent le cas), on peut s'en servir avec.

c'est mon oncle qui m'a appris, il a un master en électronique