Coucou !

jcfiguet

Apprenti
31 Décembre 2023
30
1
8
Bonjour à tous et bonne année 2024 !
J'ai un Synology DS923+ monté en raid 5 (16To de dispo) depuis environ 2 semaines et je suis toujours en phase de configuration (partielle aujourd'hui).
Mes objectifs sont les suivants :
- Stockage de fichiers type bureautique (word, excel, pdf)
- Stockage de fichiers type multimédia (photo, vidéo, audio)
- Fournir quelques services (Multimédia, filtrage anti-pub internet, méta-moteur de recherche, VPN, stockage photo à la prise de vue, wake on wan, etc...) la liste n'est pas exhaustive.
- Héberger un petit site web à usage famille/amis
Ma contrainte principale : Tout doit être accessible depuis l'extérieur via PC, tablette, smarphone
Mon soucis principal : la sécurité (anti intrusion/sniffage, etc)
Mes principales recherches : trouver des tutos complets et bien faits pour certains réglages et certaines installations (en particulier sous Docker), si possible en français et des conseils.
Actuellement, toute la partie stockage est faite, la partie services est bien avancée mais il m'en reste encore quelques uns à mettre en place, le site web reste à faire et la sécurité reste à régler en fonction des accès externes qui me sont indispensables (je suis souvent à l'étranger, j'ai besoin d'amener "mon bureau" et mes applicatifs avec moi, je dois pouvoir palier à tout problème du nas à distance et pouvoir stocker "en instantané" des photos dès la prise de vue.
Bref, ça fait déjà un "beau projet" pour un novice !
J'attends donc des uns et des autres vos conseils et vos suggestions.
Amicalement,
Jean-Claude