Contenu du DOM du N7510

DMBFR

Padawan
27 Janvier 2025
84
8
8
Bonjour à tous je me suis amuser à récupérer le contenu du DOM par curiosité :)

image 1.jpg

Image 2.jpg

image 3.jpg

Image 4.jpg

Image 5.jpg

Bonjour
Tu peux faire une image du DOM et booter dessus dans une VMs ?

Tiki_

Salut tiki ,
J’ai fait une image en .bin du dom effectivement. Il faudrait peut être essdecla restaurer sur clé peut être pour booter dessus?

Ma question est la suivante tiki vu que tu connais bien Linux et pas moi, est-ce que se serait possible f’upgrader la version Linux en gardant le lancement au démarrage de l’application du nas?

C'est une bonne question. Je me la suis posée.
C'est pour cette raison que je te demandais si tu pouvais faire une image. L'intérêt serait ensuite de booter une vm sur cette image pour réinitialiser la configuration et voir si l'on peut en faire quelque chose

Je vais plutôt tenter de la restaurer sur une clé et essayer de boiter dessus.

J’arrive jusque là en bootant sur la clé

Pièces jointes

• IMG_5177.jpeg
    IMG_5177.jpeg
    1.3 MB · Affichages: 4
A peine le démarrage...
Tu n'as pas un "grub" avant ça ? Il est possible que ta clef ne soit pas en hd0,0 et qu'il faille corriger l'entrée à la main

Sur le nas quand tu boot tu n’as rien non plus avant.
Si c’est possible je peux t’envoyer l’image.

J’ai essayé de faire une vm, mais bon j’en ai jamais fait et apparemment vmware ne reconnaît pas le système si j’ai bien compris et ne boot pas. image.jpg

image1.jpegimage2.jpeg

Pièces jointes

• image3.jpeg
    image3.jpeg
    86.8 KB · Affichages: 1
  • image4.jpeg
    image4.jpeg
    85.8 KB · Affichages: 2
  • image5.jpeg
    image5.jpeg
    56.1 KB · Affichages: 2
  • image6.jpeg
    image6.jpeg
    56.3 KB · Affichages: 2
  • image7.jpeg
    image7.jpeg
    61 KB · Affichages: 1
  • image8.jpeg
    image8.jpeg
    70.1 KB · Affichages: 1
Pourquoi pas pour l'image. Mais il faudrait qu'elle soit réinitialisée au moins pour le mdp.

Par quel canal je pourrais te l’envoyer ? Pour le mot de passe je te le donnerai.
Apparemment grub est caché si j’ai bien compris il y a hiddenmenu dans le menu.lst

L’image fait 964mo

Dernière édition:
J’ai booté sur ma clé sur laquelle j’ai modifié le fichier menu.lst qui semblait limiter la mémoire à 4go et la le nas m’affiche mes 8go.
Message automatiquement fusionné :

IMG_5199.jpeg

Génial !

ll faut que nous en dise plus sur les modifs et actions qui t'ont permis de booter sur la clef.

Tiki_

Par contre essayer d’uphrader le Linux et garder le démarrage de l’appli tech us c’est au dessus de mes compétences . Je ne sais pas comment il lance l’appli, je ne connais rien sur Linux.

Ben en fait j’ai mis la clés sur le nas et j’ai booter dessus. Avant j’ai modifier le fichier menu.lst, j’ai remplacé le 4G par 8g et même 16G pour être sûr qu’il prend bien toute la mémoire. Il en prend un peu plus avec 16. Après avoir constaté que c’était bon j’ai remplacé le menu.lst du dom par celui que j’ai modifié

Contenu du fichier menu.lst

default=0
timeout=0
hiddenmenu
title Normal
root(hd0,0)
kernel (hd0,0)/boot/bzImage ro root=/dev/ram0 max_loop=210 console=ttyS1,115200n8 mem=16G video=LVDS-1:d
initrd (hd0,0)/boot/ramdisk

title Backup
root(hd1,0)
kernel (hd1,0)/boot/bzImage ro root=/dev/ram0 max_loop=210 console=ttyS1,115200n8 domb
initrd (hd1,0)/boot/ramdisk

title Memtest86+ 4.20
root (hd0,0)
kernel (hd0,0)/boot/memtest.bin

bzimage

bzimage fait référence à un fichier d'image compressé du noyau utilisé par le bootloader Linux pour charger et initialiser le noyau pendant le démarrage du système. Le logiciel d'amorçage lit le fichier bzimage du dispositif d'amorçage et le décompose en mémoire. Il transfère ensuite le contrôle à l'image décompressée du noyau, qui poursuit le processus d'amorçage.

Le fichier bzimage est le sous-produit de la compilation du code source du noyau Linux, qui inclut la fonctionnalité principale du noyau, les pilotes de périphérique et d'autres éléments vitaux. Lorsque nous compilons le noyau, il génère vmlinux. Cependant, vmlinux est trop grand pour s'adapter dans la mémoire finie disponible pendant le démarrage (le premier 640KB de RAM). En conséquence, nous comprimons le fichier vmlinux en une taille plus petite (souvent comprimée en dessous de 512KB) en utilisant l'utilitaire gzip, créant le fichier d'image bzimage.

Le processus de compression réduit considérablement la taille de l'image du noyau, ce qui facilite le processus de démarrage. Le « bz » dans bzimage signifie « big zipped » car nous comprimons l'image du noyau en utilisant l'algorithme de compression gzip.

Examinons quelques-uns des composants présents dans le fichier bzimage. Tout d'abord, nous avons l'en-tête de la chargeuse de démarrage, qui contient des informations dont le chargeur de démarrage a besoin pour charger et exécuter l'amande. Cet en-tête fournit des détails comme la version amande, la taille du noyau comprimé, le décalage de l'amande comprimé, et l'emplacement du disque RAM initial (initrd) s'il est présent.

L'itrd est un système de fichiers racine temporaire chargé en mémoire pendant le processus d'amorçage avant que le système de fichier racine réel ne soit monté.

Ensuite, nous avons le fichier bzimage contenant l'image du noyau compressé. Cette image comprend tout le code et les données nécessaires pour initialiser le noyau et démarrer le système d'exploitation. Il se compose du point d'entrée du noyau, des routines d'initialisation, des pilotes de périphérique, des systèmes de fichiers, etc.

Bonsoir,

Contacte moi en MP et je te donnerai mon adresse mail pour un envoi par WeTransfer.
Sincèrement, je pense qu'il n'y aura rien à faire et qu'il vaut mieux dépenser cette énergie à stabiliser et configurer OMV ou une autre solution sur ton NAS, mais bon, je veux bien y jeter un oeil.

Tiki_

Bonsoir tiki,
A priori une bonne par des choses se passe dans bzimage, en upgradant à la version 7 il met l’ancien en .old et le remplace par un nouveau plus gros. Il ne doit pas avoir les mêmes instructions ce qui fait que le boot ne va pas jusqu’au bout.
Oui je testerai d’autres solutions pour voir si une le convient mieux, et pour omv j’ai aussi le problème que debian n’arrive pas à éteindre le nas( même la debian seule).

Je suis déjà bien content que l’image bin que j’ai fait du dom originel , se restaure et fonctionne nickel sur un autre dom . Ça me fait une bonne sauvegarde.

Dernière édition: