OMV7 Conseil stockage NAS / Install Nextcloud

Ha oui, tu dois donc gérer toi-même la partie serveur.
Mais en contrepartie, Nextcloud fonctionne directement :)
Ça peut m'intéresser, mais dans mon utilisation j'ai besoin de OnlyOffice et d'un Redis. Et aussi Adminer qui peut me servir en cas de souci avec la base de données.
C'est gérable ça avec une installation baremetal depuis un Debian ?

edit : et quid de l'utilisation d'un reverse proxy ? J'utilise SWAG dans une MV Debian/Docker.

Tu as donc créé un conteneur LXC Debian ? Ou bien une MV ?
De mon coté, ce serait plutôt un conteneur LXC, car j'aurais besoin de l'accélération matérielle pour la reconnaissance faciale.

J'ai utilisé un container LXC Debian 12 à jour pour installer le serveur et les sources Nexcloud. Le container n'a pas d'options particulière car je n'ai pas d’accès autres qu'a des donnés sur le DD du Proxmox (mes photos essentiellement). C'est mis a jour toutes les nuits via un Rsync/SSH 'Pull' du Syno (Le firewall interdit le Push de la DMZ), puis re Rsync/SSH 'Push' du Syno vers un serveur sous Incus. Donc 3 exemplaire des donnés Nextcloud, sur 3 machines différentes :)

Pour ton utilisation avec OnlyOffice et Redis, ce sont des extensions, donc indépendantes du type d’installation de Nextcloud (Docker ou baremetal).

L'avantage du baremetal c'est que tu peux t'y connecter en SSH et c'est plus facile à gérer que dans un environnement Docker et tu fais ce que tu veux sans contrainte liée a l'image Docker.

J’évite Docker au maximum maintenant. Je l'utilise que quand je n'ai pas le choix ou alors pour les petites applications...

J'ai aussi un 'adminer' dans un container LXD (sous Incus), pour gérer toutes les BD de mon réseau via un navigateur.
 
Cet appareil est effectivement interressant au rapport matos/prix mais tu resteras limité à sa config (processeur, emplacement, ram etc).
Si tu montes ta machine, tu partiras sur une base d'un mini de 600€ (carte mère upgradable, processeur, ram, alim, boîtier) - mais par la suite tu upgrades au fur et à mesure en fonction de tes nouveaux besoins, la technologie et tes finances.
Pour ma part, j'ai concentré ma prod sur un serveur/PC que j'ai upgradé au fur et à mesure depuis 4 ans (réseau en 10G, Ram en 64, M2 en Raid, SSD SATA en RAID, processeur passé en I9, carte graphique upgrade en cours de réflexion ...) le tout à l'aise dans un U2.
Si tu as beaucoup de stockage (+de 30TO), tu mets un NAS en + et tu montes tes dossiers sur le serveur.
Concernant, l'OS, un Debian avec Docker c'est nickel - vu que tu as la base pour tout faire (et une interface graphique si besoin). Pour ma part, j'ai été obligé de repasser sur du Win avec Docker (pour des pilotes et logiciels propriétaires peu compatible avec Linux).
J'ai aussi depuis longtemps un petit Proxmox sur 1 ITX avec un Intel J dans 1U pour la fonction lab.
C'est sûr que c'est mieux mais c'est pas le même budget du coup 😬
Mon but à la base en voulant rajouter du stockage à mon NUC pour l'utiliser comme NAS était justement de limiter les coûts.
En voyant le DAS Qnap à environ 250€, j'estimais déja être dans la fourchette haute du budget que je voulais investir ; sachant qu'à cela s'ajoute le prix des disques. Le TBAO reste dans la même fourchette de prix alors qu'un montage perso semble revenir à plus du double.
Je vais quand même garder l'idée dans un coin de ma tête 👍

Et une autre question me vient : Avec 2 disques SATA dans le TBAO, est-il préférable de configurer un RAID1 avec OMV ou plutot d'utiliser un seul disque et de prorammer des sauvegardes régulières vers le second ?
Sachant que la question se poserait aussi en mettant 2 disques dans une machine montée moi-même, une idée de ce qui est mieux ? (encore une fois sans aborder le sujet du 3-2-1 car pour la partie backup à un autre emplacement, j'envisage un abonnement pas trop cher de stockage froid)
 
une idée de ce qui est mieux ?
Quand tu fais un RAID, en cas de défaillance, il te faudra le reconstituer (ce n'est pas une sauvegarde en tant que tel).
C'est toi qui voit ... si tes 2 disques sont identiques soit :
-Tu prévilégies le stockage max et la performance = RAID0 (données pas réparables si défaillance) -> et sauvegarde(s) externe(s) sinon tu perds tout
-Tu prévilégies la sécurité au détriment du stockage (1/2) = RAID1 (données réparables si défaillance) -> sauvegarde(s) conseillée(s)
- Tu utilises 1 disque et opère une sauvegarde sur l'autre (1/2) = si un disque crashe, tu utilises l'autre -> sauvegarde conseillée (à l'externe du lieu).

C'est ton choix, personne ne pourra décider pour toi ce qui correspond le mieux à ton projet ...
 
Pour le matériel je te suggère
Comme l'indique @Eirikr70, tu peux utiliser ce type de carte mère (ITX) avec processeur intégré (refroidissement passif - pas de ventilo pas de bruit).
Tu as aussi la série des ASRock avec proc J ou N qui ont un IGPU correct (pour tes vidéos).
Certaines ont des emplacements pour M2 et slot d'ext.
Tu as juste à rajouter la mémoire, l'alim et le boitier. Un assemblage opéré (sans connaissance spé) en moins de 30mn.
Avec un budget mini -> des cartes à partir de 80€ (suivant le proc et les options) donc un matériel complet (hors DD) à partir de 250€. (et là tu as 4 ports mini pour tes DD).
Une conso élec mini et ce type de carte peuvent être utilisé en mode serveur (24/24) sans bouger
 
-Tu prévilégies la sécurité au détriment du stockage (1/2) = RAID1 (données réparables si défaillance) -> sauvegarde(s) conseillée(s)
- Tu utilises 1 disque et opère une sauvegarde sur l'autre (1/2) = si un disque crashe, tu utilises l'autre -> sauvegarde conseillée (à l'externe du lieu).
Et entre ces 2 options, il n'y a pas une différence en terme de performance ? J'ai en tête que le RAID1 diminue les perfs puisque l'écriture doit se faire 2 fois dès qu'un nouveau fichier est uploadé. Et les perfs d'accès à la donnée ?

Comme l'indique @Eirikr70, tu peux utiliser ce type de carte mère (ITX) avec processeur intégré (refroidissement passif - pas de ventilo pas de bruit).
Tu as aussi la série des ASRock avec proc J ou N qui ont un IGPU correct (pour tes vidéos).
Et la différence entre les 2 types de modèle ? Performance ? Type d'usage ?

On peut installer ce qu'on veut la dessus du coup (par rapport à l'architecture du proc) ?

En tout cas merci pour toutes ces réponses 👏
 
Et les perfs d'accès à la donnée ?
Regarde sur le net, ceux qui ont fait les tests comparatifs.
On peut installer ce qu'on veut la dessus du coup (par rapport à l'architecture du proc) ?
C'est en fonction de ce que tu veux privilégier et ce que nécessite tes apps :
Pour de la video en mode serveur -> IGPU + PassMark (+ l'indice est élevé = + de transcodage)
-> mode "turbo" et/ou AVX nécessaire ou pas pour certaines apps (?) - modes de virtualisation (la plupart des proc en sont dotés maintenant) etc.
J'ai, pour ma part, déjà monté une 20aine de machine sur ce type de carte pour moi, des proches et des clients pour du PC Bureautique, Lecteur multimedia, Serveur multimédia, Virtualisation, Docker, Domotique. Avec différent type d'OS (Win et Linux). Certaines machines sont allumées depuis 4 ans 24/24 et je n'ai jamais eu à faire aucune intervention matériel. Mon Proxmox "lab" de test et d'apprentissage d'OS et de logiciel est installé sur ce type de carte.
A la lecture de ton projet, -> Stockage (pas trop important) + Serveur multimédia + Serveur de fichiers + Serveur web et docker - tu peux tout mettre dans la même boîte sous un seul OS pour un budget des + serrés ...
Compare les types de processeur entre une machine toute faite et une carte ITX clé en main (que tu peux aménager à ta guise )
T-Bao R1 -> 250/300€ VS ASRock MB -> 150€ === Processeur Intel N100M
Syno DS720+ -> 680€ VS ASROCK J -> 120€ === Processeur Intel J4125
 
Dernière édition:
Bon, finalement, pour des raisons de budget, j'ai commandé le TBAO R1.
Comme à la base je cherchais à faire de mon NUC un NAS en voulant dépenser pas beaucoupl plus que les disques, les 180€ qu'il coute sont ma limite.
J'ai bien regardé côté DIY, aussi bien avec processeur intégré comme le N100M ou pas et au final en rajoutant boitier, RAM et proc, à config égale du TBAO je m'en sors forcément pour plus cher.
Le jour où j'aurai plus de budget, je me reposerai la question :)

En tout cas merci pour tous vos conseils avisés !