Conseils organisation et gestion des données

Marty45

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sollicite votre expérience pour bien démarrer avec mon premier NAS. J'ai pris le temps de parcourir le forum et des tutos mais j'avais besoin de votre expérience.

Mon usage actuel est le suivant :
- PC n°1 utilisé 90% du temps avec 500 Go de documents divers, 750Go de vidéos, photos, etc., 250 Go de jeux. (total 1,5 To).
- PC n°2 utilisé 10% du temps, en récupérant les données du PC n°1 en réseau (donc en gros, pas de données spécifique).

- 1 smart TV qui récupère les vidéos et sons sur le PC n°1
- 2 smartphones, 1 tablette (pas de synchro des photos, etc) - accès à mes documents via un cloud (shadow)

Dans l'idée, je souhaiter partir sur un Synology DS224+ avec 2 x 4 To (en RAID 1) en WD RED Plus.
Supprimer Shadow Drive et reprendre la maitrise de mes données.
Et donc centraliser mes données sur le nas pour pouvoir y accéder depuis mes smartphones, tablettes, TV et PC

Ma principale question concerne l'organisation des dossiers sur le NAS pour la gestion des fichiers.

Actuellement, j'utilise donc réellement 1 seul PC avec 2 disques, 1 pour le système Windows (C:) et 1 pour tous les fichiers (D:) - documents, vidéos, sons, jeux, etc.

Je pensais donc utiliser Synology Drive - en synchro de tache en temps réel, pour la gestion de mes données sur le disque D:.

Voici mes interrogations :
- il est bien possible de conserver les données sur le PC et sur le NAS (en synchro continue bien sûr) afin de pouvoir travailler hors ligne, gagner en vitesse (SSD PC vs débit réseau/NAS) et donc disposer d'une copie supplémentaire (PC + NAS) ?

- dois-je créer un seul dossier sur le nas et tout synchroniser mon lecteur D: à la racine ? Cela risque d'être problématique dans la gestion des droits ? la smart TV n'a pas avoir accès aux documents mais seulement vidéos et sons par exemple.

- inversement, si je segmente dossier par dossier (doc, vidéos, etc.), et que je rajoute un nouveau dossier à la racine du D:, il ne sera pas automatiquement synchroniser sur le NAS et nécessitera une intervention ?

Pour le disque système (C:), je pensais utiliser Synology Drive - en sauvegarde. Ici, c'est plus classique je pense.

2 petites questions bonus :
- Le dimensionnement du stockage vous semble-t-il adapté ?
- Les WD RED plus sont-ils toujours performants ?

En vous remerciant pour votre aide et j'espère avoir été assez clair dans l'expression de mon besoin et mes questions.

- il est bien possible de conserver les données sur le PC et sur le NAS (en synchro continue bien sûr) afin de pouvoir travailler hors ligne, gagner en vitesse (SSD PC vs débit réseau/NAS) et donc disposer d'une copie supplémentaire (PC + NAS) ?
Oui, par contre attention c'est une syncro en temps réelle. Imaginons ton PC est éteint, et ton NAS subit une attaque, et tous les fichiers sont supprimé, ou chiffrée. Quand tu va allumer ton PC, la syncro va faire son oeuvre, et tous tes fichiers sur le PC subirons le même sort. ( l'inverse est valable aussi PC vérolé > syncro vers le NAS )

A bien faire attention a avoir une véritable sauvegarde tout de meme.

- inversement, si je segmente dossier par dossier (doc, vidéos, etc.), et que je rajoute un nouveau dossier à la racine du D:, il ne sera pas automatiquement synchroniser sur le NAS et nécessitera une intervention ?
oui

C'est tres dur a dire a ta place.

Oui

Dans l'idée, je souhaiter partir sur un Synology DS224+ avec 2 x 4 To (en RAID 1) en WD RED Plus.
pour les disques actuellement tu as 1,5to donc partir sur 2*,4to en raid 1 ca te fait environ 3,6to de stockage disponible.
Et donc centraliser mes données sur le nas pour pouvoir y accéder depuis mes smartphones, tablettes, TV et PC
c'est le but même d'un NAS.
.Je pensais donc utiliser Synology Drive - en synchro de tache en temps réel, pour la gestion de mes données sur le disque D:.

Voici mes interrogations :
Oui, en plus de la synchronisation il te faudrait aussi une sauvegarde.
- dois-je créer un seul dossier sur le nas et tout synchroniser mon lecteur D: à la racine ? Cela risque d'être problématique dans la gestion des droits ? la smart TV n'a pas avoir accès aux documents mais seulement vidéos et sons par exemple.

Tu peut créer plusieurs dossiers sur le NAS et les synchroniser sur le disque D dans des dossiers différents.
Si tu crée un nouveau dossier, il faudra créer une nouvelle tâche de synchronisation pour synchroniser le nouveau dossier.
Pour le disque système (C:), je pensais utiliser Synology Drive - en sauvegarde. Ici, c'est plus classique je pense.
Peut être que hyper backup est plus adaptée pour la sauvegarde de la partition système.
2 petites questions bonus :
Les wd red restent une bonne gamme de disques bien que un peu cher.
Concernant le dimensionnement du NAS, je trouve dommage de partir sur un 2 baies.

Pourquoi avoir choisi Synology ? Il y a une raison particulière ou tu es ouvert à d'autres marques ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours.

- Concernant la partie sauvegarde :

Je n'ai effectivement pas développé ce point-là. La partie synchro en temps réel n'est pas une sauvegarde mais vraiment la solution pour disposer de mes fichiers sur mes différents périphériques.

Pour la sauvegarde, j'avais imaginé mettre en place une sauvegarde automatiques de mes données documents (500 Go) vers OneDrive de mon office 365 (1 To dispo). - En données cryptées drive afin de ne pas tenter Microsoft de fouiller dedans.

Mais c'est vrai qu'une sauvegarde hebdo sur le nas ne serait pas en trop ... donc il faut faire attention aux dimensions des disques...

En complément, j'aurai bien aimé sauvegarder la totalité de mes données sur un service externe de sauvegarde à froid type type OVH cold archive (sur bande magnétique) mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet. Cela a l'avantage d'être abordable et même s'il faut 2 jours pour récupérer les données, ce n'est pas gênant.

- Concernant la partie matériel:

*Pour le choix de la marque du NAS, je suis parti sur un Synology car c'est mon 1ere NAS et c'est visiblement le plus simple et le mieux abouti même si le rapport qualité prix n'est pas top. Je me suis concentré uniquement sur cette marque pour le coup.

*Pour le nombre de baie, je n'ai pas réfléchi de partir sur un nas 4 baies. J'imagine que l'avantage est de pouvoir doubler mon stockage si besoin dans le temps, sans se débarrasser des disques "d'origine" ? Quelle variante en 4 baies au DS224+ pourrait être conseillé dans mon cas ? ou alors, investir directement dans des disques de 6TO pour augmenter le stockage et être plus large dans le temps.

*HDD : coté marque, quelle alternative est envisageable a WD ? je n'avais pas trop vu d'écart de prix avec les Segeate ironwolf.

En vous remerciant pour vos conseils

*Pour le nombre de baie, je n'ai pas réfléchi de partir sur un nas 4 baies. J'imagine que l'avantage est de pouvoir doubler mon stockage si besoin dans le temps, sans se débarrasser des disques "d'origine" ?
Cela permet aussi de faire du RAID5 / d’être plus "a l'aise" pour l'augmentation de la capacité.

Imaginons, tu part sur 2x4To en RAID1, cela t'offre 4To de place.
Dans 2ans tu souhaite augmenter ton stockage, les 4To sont plein, 4To supplémentaires serait top.

Avec un NAS 2baies, pour augmenter la capacité a 8To, deux solutions* :
- Faire un RAID0 de tes 2 x 4To ( mais cela veut dire aussi faire une croix sur la tolérance a la panne, et aussi a formater le volume puis replacer les donner dessus aune fois le RAID0 en place )
- Changer le 1er disque de 4To par un 8To ( 💲) , puis faire la même chose avec le 2eme disques. Ensuite tu te retrouve donc avec un RAID1 de 8To, et 2 disques de 4To inutilisés. Pas de réinstallation du systeme, mais 2 reconstructions du RAID.

Avec un NAS 4 baies, pour augmenter la capacité a 8To, trois solutions* :
- Rajouter un disque de 4To, et passer en RAID5. 1 seule reconstruction du RAID et moins cher que l'achat de 2 disques de 8 To :ROFLMAO:
- Les deux meme solutions dite dans le passage "NAS 2 baies " sont également possible sur un NAS 4 baies bien sur.

* Il y a bien sur d'autres solutions, comme par exemple, acheter un unique disque de 8To et faire l'impasse sur le RAID, mais cela te force également a réinstaller le NAS, .. et je ne cite ici que les solutions plus le courante.

Donc le NAS 4 baies est t'il plus cher a l'achat ? Oui clairement. Mais si tu sais que ton volume de données va évoluer, tu ne le regrettera pas, quitte a économiser un peu plus longtemps avant d'acheter ton NAS.

En complément, j'aurai bien aimé sauvegarder la totalité de mes données sur un service externe de sauvegarde à froid type type OVH cold archive (sur bande magnétique) mais je n'ai pas trouvé grand-chose sur le sujet. Cela a l'avantage d'être abordable et même s'il faut 2 jours pour récupérer les données, ce n'est pas gênant.
L'idéal serait peut-être pcloud.

- Concernant la partie matériel:

*Pour le choix de la marque du NAS, je suis parti sur un Synology car c'est mon 1ere NAS et c'est visiblement le plus simple et le mieux abouti même si le rapport qualité prix n'est pas top. Je me suis concentré uniquement sur cette marque pour le coup.
Dommage car même si la prise en main est légèrement moins simple, les Qnap offre un bon rapport qualité prix et l'interface est très intuitive aussi.

par exemple la big promo du moment :

*Pour le nombre de baie, je n'ai pas réfléchi de partir sur un nas 4 baies. J'imagine que l'avantage est de pouvoir doubler mon stockage si besoin dans le temps, sans se débarrasser des disques "d'origine" ? Quelle variante en 4 baies au DS224+ pourrait être conseillé dans mon cas ? ou alors, investir directement dans des disques de 6TO pour augmenter le stockage et être plus large dans le temps.
en général les 4 baies ont une meilleure fiche technique que les 2 baies.
ensuite ça te laisse plus de souplesse dans la gestion du raid et de tes disques.
pour le modèle je te conseillerais de regarder le lien que j'ai mis plus haut.
c'est un 6 baiesen promo moinscherquele4 baies équivalent.

dis toi que tu investi pour 10 ans.
Ici tu verras plein de gens ayant des NAS ayant 10 ans ou plus, même si certains ont décidé de les mettre comme NAS secondaires.
*HDD : coté marque, quelle alternative est envisageable a WD ? je n'avais pas trop vu d'écart de prix avec les Segeate ironwolf.
Pour moi wd reste la référence.

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais poursuivre mes réflexions rapidement et je vous fais un retour.

Concernant les WD, je vais surement partir sur des 8 To et non des 4 To après avoir bien posé mon besoin et l'évolution dans le temps. (en Red plus)
Par contre, il y a beaucoup de cache à 128 Mo et non en 256 Mo. Les 256 Mo semblent en rupture un peu partout.
Cela a t il une incident dans un NAS ? à mon avis oui ....

Sinon, partir directement sur du 10To, qui tourne à 7200tr et de base a 256 Mo de cache

Haut Bas