Conseils matériel

elmchng

Nouveau membre
30 Mars 2022
5
1
3
Bonjour,

Souhaitant me lancer dans la construction d’un NAS DIY, j’aurais besoin de quelques précisions. J’ai essayé d’écumer les différentes parties du forum pour comprendre mais bon, compliqué quand on est complètement néophyte :)

Ce serait pour un usage de stockage et serveur multimédia (PLEX ou Kodi, à définir). Pas de VM prévu à court ou moyen terme. Il n’y aura pas de transcodage car je souhaite acheter une Firestick ou une Apple TV pour ça. Par conséquent, je ne sais pas la puissance nécessaire qu’il me faudra.

J’ai retenu ça pour l’instant comme config :

- CM : ASROCK J5040-ITX J5040 Gemini Lake Refresh DDR4 M-ITX
- CPU : est-ce que j’ai besoin justement d’un CPU ? J’ai du mal à comprendre ça ayant lu que la J5040 fait le taff
- RAM : je voulais partir sur Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz mais est-ce que 8GO ne suffirait pas ?
- Boîtier : Cooler Master MasterBox Q300L
- SSD : Crucial P2 CT250P2SSD8 SSD Interne 250Go, NVME (ou un 120 GO)
- Alim : Aerocool LUX550 Alimentation PC 550 W (même si 550W me paraît beaucoup)

Merci pour vos retours :)
 
Hello,
Pas besoin de processeur car il est déjà intégré à cette CM, cf fiche technique asrock.
Attention le processeur est soudé à la carte mère, donc changement impossible à l'avenir.

Si c'est juste pour du stockage/multimédia, je pense que 8 go feront effectivement le job. Au pire pars sur une seule barrette de 8, tu pourras en ajouter une autre à l'avenir si le besoin s'en fait sentir.
Attention les barrettes de ton lien sont en DIMM, il te faudra des barrettes en format SO-DIMM pour cette carte mère (du format OC portable si tu préfères).

Et j'anticipe le commentaire d'@EVOTk en disant qu'en plus de plex ou kodi, tu peux envisager Jellyfin ?.

Le boitier, pour un NAS, vaut mieux choisir autre chose car celui-ci n'a qu'un seul emplacement pour un disque dur en 3,5 pouces.
Regarde ce que font Silverstone, Fractal Design (node 304 ou 804).

L'alimentation est surdimensionnée pour l'usage, vise plutôt une 300w chez bequiet.
Normalement une puissance moindre peut aussi le faire, mais il le semble que paradoxalement les prix sont plus élevés pour des puissances moindres.
A confirmer par les connaisseurs.
 
Dernière édition:
  • J'adore
Réactions: EVO
Merci beaucoup pour toutes les précisions, c'est clair et précis !

Et j'anticipe le commentaire d'@EVOTk en disant qu'en plus de plex ou kodi, tu peux envisager Jellyfin ?.

Effectivement, j'ai entendu parler de Jellyfin mais jamais testé comparé à Kodi/Plex, je regarderai tout ça
 
Effectivement, j'ai entendu parler de Jellyfin mais jamais testé comparé à Kodi/Plex

Jellyfin est un "concurrent" open-source de Plex. Il reprend la dernière version open-source de Emby ( qui est maintenant comme Plex closed-source ) et a continuer sont développement a part.

Si Jellyfin est beaucoup plus "simpliste" graphiquement, il ne possède pas certaines fonctions de Plex ( comme par exemple le skip intro ) , mais par contre, Jellyf est 100% gratuit ( le trancodage hardware, les applis mobiles, ... n'ont pas de limitation ).

Kodi lui est plus basé "local", c'est plus dur de comparer. La ou jellyfin et Plex on une séparation Serveur / Client, Kodi est a la fois le serveur et le client.
 
Je répète ce que j'ai déjà dit plusieurs fois : en dehors de l'Asrock J4125-ITX à 125€, beaucoup de cartes ITX avec CPU intégré sont en rupture de stock ou hors de prix.
En attendant un éventuel modèle N5095/N5105, il faut donc faire avec ce qu'on trouve : moi j'ai attendu 1 an avant de me résigner à prendre la J4125...
Il me reste à assembler le boitier DIY en bois autours de la fat cage et d'une alim TFX d'occasion à récupérer...
 
Finalement, avec vos différents conseils, je partirai donc sur ça :

- CM : ASRock J4125-ITX BGA 1090 Mini ITX
- RAM : Transcend JM2666HSB-8G 8Go DDR4 2666Mhz SO-DIMM
- Boîtier : Fractal Design NODE 304 Noir
- SSD : Crucial P2 CT250P2SSD8 SSD Interne 250Go, NVME
- HDD : WD Red 4 To NAS 3,5” Disque dur interne (j'ai hésité avec les Seagate Ironwolf)
- Alim : be quiet! Pure Power 11 300W

Vous en pensez quoi? Ca vous paraît correct pour l'utilisation? Merci d'avance ?

Et petite question annexe: il faut acheter une clé USB pour l'installation? ou j'ai absolument rien compris ahaha
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Attention j'ai bien l'impression que le port M2 de cette carte mère ne prenne en charge que des cartes WIFI, pas des SSD.
Faut voir la compatibilité d'un port M2 en Key E. Mais sur la fiche technique sur le site asrock, ils disent:
"1 x M.2 Socket (Key E), Accepte les modules WiFi/BT 2230 et Intel® CNVi (WiFi/BT intégré)"
Pourquoi ne pas partir sur un SSD classique en 2,5 SATA ? J'aurai du le relever plus tôt, j'avais contrôlé en diagnonale la fiche technique Asrock, vu qu'il y'avait un port M2 mais j'étais dubitatif. Semblerait que j'avais raison d'être dubitatif. A moins que je me trompe ? @EVOTk tu t'y connais peut être plus en port M2 ? La longueur dispo me parait vraiment petite pour accueillir un SSD.

Pour ta ram elle me parait un peu élevé en fréquence, apparemment la fiche technique indique que la CM support de la 2133 et de la 2400, là tu mets de la 2666 MHz... ça passera peut être, mais je me cantonnerai aux specs de la fiche technique. Exemple
 
Pourquoi ne pas partir sur un SSD classique en 2,5 SATA ? J'aurai du le relever plus tôt, j'avais contrôlé en diagnonale la fiche technique Asrock, vu qu'il y'avait un port M2 mais j'étais dubitatif. Semblerait que j'avais raison d'être dubitatif. A moins que je me trompe ? @EVOTk tu t'y connais peut être plus en port M2 ? La longueur dispo me parait vraiment petite pour accueillir un SSD.
Effectivement, je confirme, pas possible d'installer un M.2 NVME sur cette carte mere !

Pour la RAM, il ne devrai pas y avoir de soucis.
 
  • J'aime
Réactions: Nincha
Dernière édition:
attention a l'alim que tu as choisi je ne te la conseille pas j'en ai eu une qui a cramé au bout de 2 semaines, et la deuxième a eu un soucis aussi, donc j'ai changé de modèle au final...
 
  • Wow
Réactions: EVO
Alors déjà merci à tous pour vos retours (et la rapidité) !

Quel sera le système d'exploitation ?
Je partirai sur Debian et Open Media Vault pour l'instant

Pourquoi ne pas partir sur un SSD classique en 2,5 SATA ? J'aurai du le relever plus tôt, j'avais contrôlé en diagnonale la fiche technique Asrock, vu qu'il y'avait un port M2 mais j'étais dubitatif. Semblerait que j'avais raison d'être dubitatif. A moins que je me trompe ? @EVOTk tu t'y connais peut être plus en port M2 ? La longueur dispo me parait vraiment petite pour accueillir un SSD.
Honnêtement je m'y connais pas assez donc je vais faire le plus simple et suivre tes conseils et prendre un SSD classique en 2,5"
Du coup, par exemple, pas de soucis pour prendre ce SSD ?

Pour ta ram elle me parait un peu élevé en fréquence, apparemment la fiche technique indique que la CM support de la 2133 et de la 2400, là tu mets de la 2666 MHz... ça passera peut être, mais je me cantonnerai aux specs de la fiche technique. Exemple
Merci, c'est ajouté sur la liste!

attention a l'alim que tu as choisi je ne te la conseille pas j'en ai eu une qui a cramé au bout de 2 semaines, et la deuxième a eu un soucis aussi, donc j'ai changé de modèle au final...

Merci pour l'info, je pourrais savoir tu as pris quoi à la place ?
 
j'ai prix une alim Be Quiet! Straight Power 11, 450W, qui a l'avantage d'être modulable ce qui peut être un bon point pour le cable manageemnt dans un node 304.
 
J'ai pris une alim CORSAIR SF450 au format SFX (plus petite que les ATX) et modulaire pour un gain de place (mon boitier est un peu plus petit que le Node 304).
Les Be Quiet étaient en rupture au format SFX et suivant les modèles, j'ai vu certains commentaires d'utilisateurs qui étaient négatifs...
 
Le SSD SATA 2.5 " n'est pas une foudre mais fait le job, même si je préfère les Crucial MX ou BX500.

Le disque dur WD Red me paraît un peu cher pour la qualité : mieux vaut prendre soit du Green moins cher , soit du Red Plus plus fiable.

Perso, j'ai opté directement pour un WD Elements Desktop USB3 12 To, avec du HGST Helium CMR dedans ?, pas de Air ou SMR...
Infos sur SatDream.tech et Dealabs.

En alimentation, tu peux regarder chez Seasonic, les tests sont bons : j'ai pris du TFX d'occasion sur eBay, pour mon boîtier fait maison.

Et, oui le M2 c'est pour le Wi-Fi sur ce modèle J4125-ITX.
On attend toujours la prochaine version en Celeron N5095 /N5105 avec M2 NVMe, LAN 2.5GBE, DisplayPort...
 
Dernière édition: