Conseils avant achat Synology DS420j / être sur que ce Nas est adapté à mes utilisations

Fredovitch

Nouveau membre
5 Mai 2020
2
0
1
Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs années je me tâte à acheter un Nas. Je pense m’orienter vers le synology ds 420j avec 4 DD WD red de 2TO en RAID 5.
En regardant différents commentaires, je vois que certaines fonctionnalités de DSM ne pourront pas marcher avec ce Nas car étant un produit d’entrée de gamme, il est limité niveau puissance. Du coup avant achat je voulais avoir des avis pour savoir si ce NAS est suffisant pour mes utilisations.

1) Utilisation principale:

> sauvegarde de deux ordinateurs
Pas de sauvegarde incrémantale, juste une sauvegarde du dossier de démarrage qui écrase l’ancienne histoire d’avoir un backup qui sera effectué tous le mois. Rien de compliqué en somme.

2) Stockage de fichier

Divers dossiers > films, photo, musique

Film > pas forcément besoin d’utiliser video station, je veux juste avoir accès à mon NAS à partir de mon ordi pour lire le fichier. C’est du .avi en 700 mo, pas de HD.
Apres si le logiciel peut faire office de bibliothèque avec jaquette etc…, je suis preneur. :-)

Photos > utiliser le logiciel DS photo, pour trier et lire les photos à partir de mon ordi ou celui de ma compagne.

Musique > serveur itunes, histoire que l’on puisse partager une bibliothèque commune avec ma compagne et que l’on puisse y avoir accès à partir de nos ordis respectifs.

3) Serveur mail.

J’aimerais avoir accès en lecture aux archives de vieilles adresses mails, mais aussi pouvoir rapatrier en POP mes mails actifs afin d’avoir une sauvegarde en local.

4) Hébergement
J’ai deux sites sous wordpress à héberger. J’ai pas besoin d’un accès public sur internet mais je donne des cours et j’aimerais avoir la fonctionnalité suivante:
Dans le cadre d’un cours, je me connecte a distance à mon NAS et je peux avoir accès à mon site via une adresse locale. Ce sont deux sites très léger.

Merci beaucoup pour votre aide.

Bonne soirée

Frédéric

Fredovitch a dit:
1) Utilisation principale:
> sauvegarde de deux ordinateurs
Pas de sauvegarde incrémantale, juste une sauvegarde du dossier de démarrage qui écrase l’ancienne histoire d’avoir un backup qui sera effectué tous le mois. Rien de compliqué en somme.

Je ne croit pas qu'il soit possible de faire de sauvegarde programmer de machine, mais avec Synology Drive tu pourra avoir une sauvegarde de tes machines ( incrémentale ou non ).

Fredovitch a dit:
2) Stockage de fichier
Divers dossiers > films, photo, musique
Film > pas forcément besoin d’utiliser video station, je veux juste avoir accès à mon NAS à partir de mon ordi pour lire le fichier. C’est du .avi en 700 mo, pas de HD.
Apres si le logiciel peut faire office de bibliothèque avec jaquette etc…, je suis preneur. :-)
Photos > utiliser le logiciel DS photo, pour trier et lire les photos à partir de mon ordi ou celui de ma compagne.
Musique > serveur itunes, histoire que l’on puisse partager une bibliothèque commune avec ma compagne et que l’on puisse y avoir accès à partir de nos ordis respectifs.

Pour la video, HD ou non, il est capable du moment que ce n'est pas a lui de décoder le fichier ! Un client style Kodi, permet l'affichage des jaquettes, description, .. et se fait en local sur la machine cliente, et non sur le NAS, et donc demande peu de puissance au NAS. ( Clairement il ne faut pas lui demander plex, ou emby )
Pour la photos pas de soucis, ( meme si l'indexation peut etre longue sur ce genre de machine )
Pour la musique, je ne serait te répondre je n'utilise pas l’environnement Apple, d'autres pourront surement mieux te répondre que moi.

Fredovitch a dit:
3) Serveur mail.
J’aimerais avoir accès en lecture aux archives de vieilles adresses mails, mais aussi pouvoir rapatrier en POP mes mails actifs afin d’avoir une sauvegarde en local.

Je pense que tu parle de ceci : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/MailStation
Mail Station 2 fournit un service webmail afin que vous puissiez accéder aux courriers électroniques stockés sur votre DiskStation. De plus, vous pouvez également recevoir des courriers de n’importe quel autre serveur de messagerie pour conserver tous vos messages dans un seul endroit facile d’accès.
Aucun soucis avec le 420j, il est compatible.

Fredovitch a dit:
4) Hébergement
J’ai deux sites sous wordpress à héberger. J’ai pas besoin d’un accès public sur internet mais je donne des cours et j’aimerais avoir la fonctionnalité suivante:
Dans le cadre d’un cours, je me connecte a distance à mon NAS et je peux avoir accès à mon site via une adresse locale. Ce sont deux sites très léger.

Pas de soucis.

Sinon d'une manière général je répondrai que oui le ds420j répondra a ton besoin. Mais, reste que la gamme j de chez Synology, c'est le "bas de la gamme" niveau puissance.
Il ne faudra pas lui en demander beaucoup plus, et pour certaines taches il ne faudra pas être surpris que cela puisse prendre un peu de temps.

Fredovitch a dit:
4) Hébergement

Tu peux, mais au delà des éventuels problèmes de performances, il y a surtout un gros risque niveau sécurité.
Perso, j'ouvrirais pas un accès publique comme ça sur un NAS ou j'ai des données sensibles.
Une fois pour voir, j'ai fait un "pot de miel" sur un petit serveur web et dans les logs j'arrêtais pas d'avoir des tentatives d'accès de pays comme la Russie et la Chine en tête.
Après, à toi de voir ;)
Si tu le fait, penses bien à sécurisé ton NAS au max (double authentification par exemple).

Salut zurix, je ne comprend pas ta réponse.
Il dit justement ne pas avoir besoin d’accès public !

Pour moi se qu'il souhaite, c'est pas exemple pouvoir se co avec un VPN a son NAS, et de là, consulter ses sites Web.

Bonsoir,

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses, je vais essayer de clarifier mes propos sur les différents points soulevés.

Evo TK:
Je ne croit pas qu'il soit possible de faire de sauvegarde programmer de machine, mais avec Synology Drive tu pourra avoir une sauvegarde de tes machines ( incrémentale ou non ).

Je me suis mal exprimé je pense. Actuellement j'ai un DD externe. Dessus, tous les mois, je fais une sauvegarde de mon ordi et de celui de ma compagne. Je fais un glissé/déposé du dossier de départ ( en gros mes datas, documents, image, etc...) et je supprime la sauvegarde précédente, je ne cherche pas à automatiser.

Pour la video, HD ou non, il est capable du moment que ce n'est pas a lui de décoder le fichier ! Un client style Kodi, permet l'affichage des jaquettes, description, .. et se fait en local sur la machine cliente, et non sur le NAS, et donc demande peu de puissance au NAS. ( Clairement il ne faut pas lui demander plex, ou emby )
Pour la photos pas de soucis, ( meme si l'indexation peut etre longue sur ce genre de machine )
Pour la musique, je ne serait te répondre je n'utilise pas l’environnement Apple, d'autres pourront surement mieux te répondre que moi.

Je comprends. En faisant quelques recherche il semble qu'utiliser le plug-in pour navigateur de VLC résolve le soucis de transcodage de DS station. J'ai trouvé des infos mais elles ne sont pas récentes. c'est toujours d'actualité? ça marche bien?

Mail Station 2 fournit un service webmail afin que vous puissiez accéder aux courriers électroniques stockés sur votre DiskStation. De plus, vous pouvez également recevoir des courriers de n’importe quel autre serveur de messagerie pour conserver tous vos messages dans un seul endroit facile d’accès.
Aucun soucis avec le 420j, il est compatible.

Oui j'ai vu ce plug-in, il est en effet compatible et je me suis mal exprimé. J'ai beaucoup d'archives mail, pas loin de 100 000, j me demandais surtout si l'indexation allait prendre du temps, ce que tu as d'ailleurs relevé concernant DS photo.

Evo TK et Zurix:

Evo TK c'est exactement ce que je veux faire. Me connecter à distance à mon nas, sur une adresse en local et naviguer localement sur le site en question, je crois qu'il faut utiliser file station c'est ça? Sinon autre solution, vu la taille des sites, je peux les garder sur mon ordi portable mais comment y accéder via navigateur ou même y accéder tout simplement?

Dernière question: Vous mettez quand même à plusieurs reprises le doigt sur un potentiel manque de puissance liée aux utilisations citées dans mon premier mail.
Serais-ce pertinent de rajouter 160 euros de plus et passer au 418 play? Je peux le faire, c'est juste que par défaut j'essaie toujours d'optimiser mes dépenses à mes besoins.

encore merci pour vos contributions.

Fred