Conseils, achat d'un Nas pour réaliser du transcodage

Hexoal

Nouveau membre
10 Février 2022
1
0
1
Bonjour,

Je vous écris ce message car j'ai un groupe d'ami avec lequel je désire mettre à disposition un Nas qui va pouvoir accueillir tous mes films déjà possédés via Plex sur un Nas. Et l'idée est qu'il puisse faire tourner maximum 4 visionnage (transcodages) simultané en qualité 1080p (MKV).

Est-il donc déjà possible de réaliser tout cela et si oui quel modèle Nas toutes marques confondues pourraient convenir à cette utilisation. De ce que j'ai compris il faut que CPU soit assez balèze car c'est ce qui est le plus sollicité pour une telle utilisation.

En vous remerciant d'avance pour vos réponses !

Bonjour Hexoal,

Tu as bien cerné la problématique. Avec Plex, pour profiter pleinement du processeur et de son iGPU, il faut prendre le Plex Pass qui est payant. Ce dernier ouvre la voie à de nombreuses possibilités et notamment l'accélération matérielle.
Par contre, 4 visionnages simultanés ne veut pas dire forcément 4 transcodages... Sauf à dire que ta bande passante est un souci et les périphériques sur lesquels seront lus les vidéos aussi. Dans les 4 personnes, est-ce que tu te comptes ? Si tu es en local, il y a peut-être moins de chance que tu aies besoin du transcodage. Aussi, on n'a pas abordé le sujet délicat de la qualité, résolution et l'encapsulage des vidéos mises à disposition. Comme on parle de test vidéos de vacances, il n'y a pas de souci...

Avec un NAS doté d'un J4125 (Synology, DSx18+, QNAP TS-x53D, Asustor AS660xT) par exemple, certains n'ont pas de difficulté à envoyer sur 4 périphériques simultanément... en local. Je ne suis pas sûr qu'ils aient du transcodage systématique, mais la grosse différence, dans ton cas... tes amis sont à distance. Il faudra faire attention à la bande passante Internet. Côté mémoire vive, ce sera 8Go minimum (mais 16Go ce serait mieux).
Pour revenir au processeur Quad Core (obligatoire) J4125, ce n'est pas le plus puissant du marché. Les nouveaux NAS débarquent avec le N5105 qui devrait être encore plus à l'aise... d'autres sont à venir. Tu as aussi les NAS dotés de processeurs plus haut de gamme comme Intel Core i3 ou les Xeon... Il faudra éviter les AMD Ryzen qui n'ont pas d'iGPU.
Enfin, une autre solution, c'est de monter soit même son serveur avec des composants encore plus puissants.

Je vais pas revenir sur le choix du NAS je pense que @FX Cachem à déjà tout dit.
Je vous écris ce message car j'ai un groupe d'ami avec lequel je désire mettre à disposition un Nas qui va pouvoir accueillir tous mes films déjà possédés via Plex sur un Nas. Et l'idée est qu'il puisse faire tourner maximum 4 visionnage (transcodages) simultané en qualité 1080p (MKV).

Je pense que si vous êtes 4 a utiliser le NAS il faudrait peut être demander à tes amis une petite participation afin de prendre un NAS "haut de gamme " avec un bon processeur et de bon disques dur.

Tu nous partage aussi l'accès ?

• Haha
Réactions: FX Cachem
Possédant un Qnap et un Synology pour tout ce qui est multimédia je préfère le Qnap :
Les possibilitées de configurations sont plus nombreuses et tu peux transcoder en arrière plan ou à la volée en mp4