Conseils 1er NAS pour Photographe et stream

Alligator427

Nouveau membre
23 Novembre 2025
1
0
1
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs moi que j'étudie la piste de m'équiper d'un NAS et plusieurs semaines que je parcours ce forum. J'ai déjà lu bon nombre de topics proches de celui que je débute ici mais je n'ai pas trouvé les réponses dont j'ai besoin. De plus, j'ai l'impression que la récente volte face de Synology en matière de compatibilité hardware à redistribué les cartes.

Mes besoins :
- Stockage photo - En tant que photographe j'ai besoin d'une grande quantité d'espace pour décharger les photos en rentrant de prestation, puis les traiter (de préférence depuis le NAS), puis les stocker. Aussi, pouvoir accéder à ces photos depuis mon téléphone afin de les montrer aux clients serait un plus non négligeable.
- Streaming vidéo - Pouvoir regarder des fichiers vidéos (+- 4Go / vidéo) depuis ma TV (une phillips oled de 2019) sans lag
- Sauvegarde continue - Synchroniser mon téléphone et mon pc au NAS pour sauvegarder continuellement leurs contenus
- Accès partagés - Stocker mes fichiers importants et souvenirs de famille + permettre aux membres de ma famille d'y accéder également (photos et vidéos anciennes, souvenirs divers, etc)

Mon projet :

- Un NAS 4 baies (mais lequel? En sachant que j'aimerais ne pas mettre plus de 700€ dans le boitier)
- 4 Disque dur - NAS WD Red Plus 8 To 5400t
- Des ajouts - Peut être ajouter de la ram pour une plus grande réactivité et un SSD en guise de mémoire tampon pour le traitement des photos
- EN RAID 5 ? Histoire de maximiser l'espace de stockage disponible tout en gardant de la redondance en cas de défaillance
- Un ondulateur - Pour bien protéger tout cela Onduleur Eaton Parafoudre 3S 850 FR (qu'en pensez vous?)

Note : Je suis débutant en matière de NAS et je ne veux pas passer des heures à le configurer ou a en assurer la maintenance.