Conseils 1er NAS pour Photographe et stream

Alligator427

Nouveau membre
23 Novembre 2025
1
0
1
Bonjour à tous,

Voilà plusieurs moi que j'étudie la piste de m'équiper d'un NAS et plusieurs semaines que je parcours ce forum. J'ai déjà lu bon nombre de topics proches de celui que je débute ici mais je n'ai pas trouvé les réponses dont j'ai besoin. De plus, j'ai l'impression que la récente volte face de Synology en matière de compatibilité hardware à redistribué les cartes.

Mes besoins :
- Stockage photo - En tant que photographe j'ai besoin d'une grande quantité d'espace pour décharger les photos en rentrant de prestation, puis les traiter (de préférence depuis le NAS), puis les stocker. Aussi, pouvoir accéder à ces photos depuis mon téléphone afin de les montrer aux clients serait un plus non négligeable.
- Streaming vidéo - Pouvoir regarder des fichiers vidéos (+- 4Go / vidéo) depuis ma TV (une phillips oled de 2019) sans lag
- Sauvegarde continue - Synchroniser mon téléphone et mon pc au NAS pour sauvegarder continuellement leurs contenus
- Accès partagés - Stocker mes fichiers importants et souvenirs de famille + permettre aux membres de ma famille d'y accéder également (photos et vidéos anciennes, souvenirs divers, etc)

Mon projet :

- Un NAS 4 baies (mais lequel? En sachant que j'aimerais ne pas mettre plus de 700€ dans le boitier)
- 4 Disque dur - NAS WD Red Plus 8 To 5400t
- Des ajouts - Peut être ajouter de la ram pour une plus grande réactivité et un SSD en guise de mémoire tampon pour le traitement des photos
- EN RAID 5 ? Histoire de maximiser l'espace de stockage disponible tout en gardant de la redondance en cas de défaillance
- Un ondulateur - Pour bien protéger tout cela Onduleur Eaton Parafoudre 3S 850 FR (qu'en pensez vous?)

Note : Je suis débutant en matière de NAS et je ne veux pas passer des heures à le configurer ou a en assurer la maintenance.

Mes questions : A force de recherches j'hésites entre le UGREEN DXP4800 Plus qui semble offrir de bonnes perf sur le papier (mais son OS est il vraiment aussi limité que j'ai pu le lire? est il suffisamment sécurisé ? le fait de devoir utiliser Docker pour faire tourner certaines apps ne risque t il pas de saper ses perf?) et un Synology DS925+ qui s'appuie sur un OS robuste à la bibliothèque d'apps fournie (mais il est plus cher, je peine à trouver des infos concernant les compatibilités avec les disques dure et les NVME, sur l'aspect spec il semble en retard sur la concurrence et j'ai entendu dire que le transcodage matériel était bridé depuis peu) .
Mes recherches se sont principalement polarisées sur ces deux marques, j'avoue ne pas encore m'être concentré sur terramaster, QNAP et consors qui m'avaient l'air (peut être à tord) moins grand public, mais si vous pensez que je pourrais y trouver mon bonheur alors n'hésitez pas à me les conseiller ^^

Merci beaucoup pour les quelques minutes que vous prendrez à me lire et me répondre c'est très gentil !

Bonjour,

Pour ton besoin je déconseillerais synology.
Tu as besoin de transcodage hardware ce que ne fait plus synology.
Tu as aussi besoin de port réseau 2,5Gb/s.

Cote hardware le UGreen fera l’affaire mais cote softwares un peu moins et vu que tu est débutant c’est peut être pas adapté pour toi pour le moment.

Niveau marque tu as cité Qnap qui fait aussi des bons Nas et a un bon OS.
Dans leur gamme et ton budget il y aurait le ts 464.

Dans ta liste tu as selon moi oublié de prévoir un « gros disque » pour sauvegarder le tout.

Ensuite n’oublie pas une chose, tu achètes ce NAS pour ton activité professionnelle donc le temps que tu passeras à le configurer et l’adapter à tes besoins sera du temps que tu ne consacrera pas à ton activité ou à chercher de nouveaux clients.
Donc vaut mieux payer un peu plus cher un Nas qui répond facilement à tes besoins que un modèle ou tu devras « bidouiller » pour arriver à tes objectifs.

( attention peu importe le nas il te faudra un minimum de temps pour le configurer)

• J'aime
Réactions: Alligator427
Perso j'ai l'asustor nimbustor Gen 2, mais en 2 baies, pour a peu près les même besoins que vous. j'en suis très content.

Je suis en recherche également d'un NAS pour renouveler mon Synology avec globalement le même usage que toi. Pour effectuer du post-traitement directement sur les fichiers stockés sur le NAS, je pense qu'une bonne connexion réseau est préférable.
Je regarde de très près le Terramaster F4-425 Plus. Outre les 2 ports 5GbE et les 16Gb de RAM DDR5, il semble solide coté hardware et très souple en matière de configuration des SSD M2 (il possède 3 emplacements). L'OS (TOS6) est a priori pas mal et son successeur (TOS7) est annoncé.
Petit plus, il est à 479€ avec le black friday. Cela laisse un peu de marge pour les HDD et SSD si besoin.

Niveau marque tu as cité Qnap qui fait aussi des bons Nas et a un bon OS.
oui, vu de loin (sans expériences comparatives personnelles) je me limiterai à Qnap et Asustor..
quelqu'un a-t-il une expérience Qnap ET Asustor pour nous en dire plus sur les différences entre les deux !? (fonctionnalités, stabilité, qualité,..)

ps : et les petites différences de prix entre marques ne sont pas significative face au budget total avec HDD et/ou face à la perte de temps éventuelle

Le Ugreen pour tes besoin correspond , un volume sur les SSD pour le travail en direct de traitement des photos et un volume sur les HDD pour le stockage une fois le traitement fini et stocker les vidéos.
Connection 2,5 et 10 Gb/s CPU et Ram costaud GPU ok, prise USB-C en façade pour tes transfères
Si tu travail avec du Mac il est compatible à 100% et facile de faire du SMB
Lecture en direct sur le téléphone des photos et vidéos avec leur applications et je pense. que tu as pas besoin de passer par Docker pour tes besoins.

• J'aime
Réactions: Stef83
et quelles sont les différences qualitatives entre le soft Ugreen et ceux de Qnap ou Asustor ??

et quelles sont les différences qualitatives entre le soft Ugreen et ceux de Qnap ou Asustor ??
Juste un choix personnel à faire, j'ai essayé Qnap et je n'aime pas, Synology qui est très bien mais plus de transcodage et je me méfie d'eux maintenant, Asustor que je ne connais pas mais qui a aussi de bon retour, Ugreen que j'ai découvert cette année et qui est très satisfaisant simple et intuitif, voir Terramaster qui mérite d'être essayé je pense, peut-être mon futur achat pour tester.

Bonjour
Pour l'expérience photo , je conseille le logiciel Immich , installable sous docker , donc un nas avec 8Go de ram mini.
J'ai réalisé sur ce forum un tuto pour une installation sous asustor, mais ca fonctionne pareil sur une autre marque , juste les chemins et quelques paramètres spécifiques à la marque à configurer une fois pour toutes.

Je vous conseille de le parcourir pour évaluer votre technicité : si c'est du chinois du début à la fin , faites vous aider : tout ce que vous pourriez faire vous même avec un logiciel plus 'simple ' se retournera contre vous : absence de fonctions clés et perte de maitrise.Si vous voyez à quoi ça va ressembler sans vous faire peur ,alors , ça vous donnera une visibilité sur ce qu'on peut faire avec une appli docker.

• J'aime
Réactions: Stef83