Conseil pour une utilisation multimedia d'un NAS

Phil Indie

Nouveau membre
7 Novembre 2020
2
0
0
Bonjour
J'ai pour l'instant un PC avec une ancienne config qui me sert de mediacenter. J'hésite entre entre un mini pc et un NAS pour contrôler mes bibliothèques.
J'ai quelques interrogations :
- Je possède des disques durs de sauvegarde (musique FLAC 16 et 24 bits; vidéos en MKV 1080) d'où l'intérêt de les intégrer dans un NAS. Pourrais je toujours effectuer des sauvegardes automatiques des fichiers (avec Syncback par exemple) à partir de mon PC ? Une intégration dans un NAS nécessite-t-elle un reformatage (actuellement en NFTS) ?
- J'utilise un DAC SMSL Sanskrit MKII (post USB): est il compatible ?
- Pour l'audio, j'utilise le lecteur Foobar 2000. Puis je continuer à l’utiliser sur un NAS ou existe-t-il un équivalent (notamment avec explorateur indispensable pour mon importante bibliothèque audio) ?
- Pour la vidéo, actuellement le PC est relié à l'ampli en HDMI. C'est l'ampli qui décode le flux audio (dolby ou DTS) Puis je garder cette configuration ?
- Est il possible d'installer un clavier et une souris sur un NAS ?
Merci pour vos éclairages

Salut,
Phil Indie a dit:
- Je possède des disques durs de sauvegarde (musique FLAC 16 et 24 bits; vidéos en MKV 1080) d'où l'intérêt de les intégrer dans un NAS. Pourrais je toujours effectuer des sauvegardes automatiques des fichiers (avec Syncback par exemple) à partir de mon PC ?

Avec Syncback je sait pas je connait pas, mais il existe pas mal d'outils sur les NAS pour faire de la syncro /s sauvegarde / ... entre NAS et PC. Tu trouvera sans aucun doute ce dont tu as besoin.

Phil Indie a dit:
Une intégration dans un NAS nécessite-t-elle un reformatage (actuellement en NFTS) ?

Oui.

Phil Indie a dit:
- J'utilise un DAC SMSL Sanskrit MKII (post USB): est il compatible ?

Joker, je ne connait pas. Mais j'en doute, un NAS est un stockage en reseau et non un PC.

Phil Indie a dit:
- Pour l'audio, j'utilise le lecteur Foobar 2000. Puis je continuer à l’utiliser sur un NAS ou existe-t-il un équivalent (notamment avec explorateur indispensable pour mon importante bibliothèque audio) ?

2eme Joker :D

Phil Indie a dit:
- Pour la vidéo, actuellement le PC est relié à l'ampli en HDMI. C'est l'ampli qui décode le flux audio (dolby ou DTS) Puis je garder cette configuration ?

Les NAS Synology par exemple n'ont pas de port HDMI, car comme dit au dessus ce sont des stockage en reseau. Chez QNAP tu trouvera des NAS avec sortie HDMI qui sernt capable de faire ce que te propose actuellement ton PC.

Phil Indie a dit:
- Est il possible d'installer un clavier et une souris sur un NAS ?
Et non, c'est un NAS, pas un PC :)