Conseil pour un NAS DIY

adrun974

Nouveau membre
14 Juillet 2022
3
0
1
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de conseil pour la création d'un NAS maison.
Après quelques recherche sur le sujet et lecture de différents posts sur ce forum je suis parti sur une config qui ressemble à ça:
  • Boitier : Fractal Design Node 304
  • Carte mère : ASROCK J5040-ITX
  • RAM : Crucial RAM CT2K4G4SFS824A 2x4Go DDR4 2400MHz
  • Alimentation : Be Quiet! SFX Power 3 - 300W
  • HDD : Western Digital Red Plus 4To x4
Il me manque donc une solution pour héberger le système qui sera du Truenas. J'avais pensé à ajouter une carte sur le port PCIe existant sur la carte pour ajouter un ssd mais je ne n'arrive pas vraiment à trouver de carte pour cela et surtout compatible avec cette carte mère.
Existe-t-il une autre solution ? ssd externe ? mais je crois avoir lu que ce n'est pas conseillé.

Autre question, je pensais partir sur la version Truenas Scale mais j'ai vu que la recommandation RAM était de 16Go. Or, cette carte mère ne supporte que 8Go max selon la doc. Même si certain sont arrivé à la faire fonctionner avec 16Go mais j'ai pas envie de le tenter pour être sûr d'avoir quelque chose de fiable sur la durée.
Existe-il sinon une autre alternative en carte mère que celle-ci qui serait intéressant ?
S'il faut rajouter 200€ pour la carte+processeur+vantirad je peux le faire.

Merci d'avance pour vos retours.
 
J'avais pensé à ajouter une carte sur le port PCIe existant sur la carte pour ajouter un ssd mais je ne n'arrive pas vraiment à trouver de carte pour cela et surtout compatible avec cette carte mère.
J'aurai plus tendance a placer le systeme sur un port SATA de la CM, et utiliser une carte d'extension pour les besoins en stockage. Mais l'inverse est bien sur faisable. TrueNAS est asser spécifique.
Mise a part trouver une carte dont quelqu'un aurai laisser un message indiquant sa compatibilité c'est dur d'etre sur, il faut essayer.
Pour ma part, j'ai fait le choix d'une dell perc H200 flashé à 25€ sur Rakuten : https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-dell-perc-h200-passage-en-mode-it-jbod.13952/ qui rajoute 8 SATA mais ton port PCI n'est pas asser large, il faudrai plutot partir sur ce type de carte https://www.amazon.fr/YUNKOZAND-câbles-dextension-Contrôleur-JMicron/dp/B09T6VWFQH mais attention au performance/compatibilité c'est un peu la roulette avec ce genre de carte no-name ( niveau compatibilité avec un OS comme OMV, tu as beaucoup moins de risque )

Existe-il sinon une autre alternative en carte mère que celle-ci qui serait intéressant ?
En CPU embarqué, pour le moment, c'est plutot le désert, mais la serie N5xxx devrai je l'espere commencer a montrer le bout de son nez !
 
Ok très bien je vois.
Mais sinon aurais-vous une alternative intéressante avec une carte mère sans CPU embarqué ?
 
Tu trouvera ici soit quoi c'est porté mon choix, mais cela n'est pas du ITX
 
Ok mais de mon côté je n'ai pas le choix que de partir sur du ITX vu l'espace que j'ai à disposition.
 
Exemple :

H570M-ITX/ac - environ 150€
10 et 11eme gen de CPU Intel
DDR4
2x M.2
2.5 Gigabit LAN

En derniere Gen, on trouve en stock la ASRock B660M-ITX/AC pour environ 180€ :
12eme gen de CPU Intel
DDR4
1x M.2
1Gbps LAN

H570M-ITX/a me semble un bon choix. On la trouve en stock, le prix est correct. elle possède 2 ports reseau dont un 2.5 Gbps, un port PCIe 16x renforcé, 2 emplacements M.2 et un RAD "ARMOR" inclu