Conseil pour nas serveur multimédia ET accés à distance fichiers travail

Paulhochon

Nouveau membre
22 Mai 2014
14
0
0
Bonjour à tous,

J'avais posté il y a qqs temps étant alors à la recherche d'un nas pour m'en servir comme serveur multimédia pour lire des vidéos et puis le temps passant, je suis parti sur des boitiers android TV et des disques durs USB branchés sur ma livebox4.

J'ai maintenant d'autres envies et besoins avec le temps !

Je désire supprimer les 2 DD USB branchés sur ma Livebox 4 qui me servent à lire des films (différents format, 1080p et 4K) et de la musique (flac, MP3) car les enfants grandissants, ils veulent tous regarder des films, en même temps et sur différents écrans (2 ou 3).

Ma solution actuelle ne fonctionne plus ou très mal (débit et accès simultanés faible, voire impossible, livebox renommant les DD à chaque redémarrage/plantage...).

J’ai un boitier android tv sur chaque TV (x2) qui décode les films (un MIbox et un Beelink GTKing).

Je me suis alors dit, pourquoi pas un NAS pour tout remplacer !

D’autant que j’aimerais me délester de mes "DD USB pour mon boulot" (en plus des "DDUSB pour vidéos") et passer mes données en ligne (Word, pdf et CAO entre autres).
Je ne veux pas les laisser sur un Cloud x ou y mais sur le mien (accés par un vpn par exemple ou par ouvertures de ports sur la livebox)!

J’ai lu pas mal de posts et j’arrive sur le choix.

Je comprends qu’il me faut de la puissance mais j’hésite entre le DS220+ (ou 18+ qui a l’air identique) et le DS720+ par rapport au budget (540 ou 640€ avec 2DD 3To seagate).

De plus est-ce que je pourrais aussi supprimer les boitiers android ou aideront-il à faire le job en plus du décodage par le NAS (sachant qu’il y en a un câblé en Ethernet depuis ma Livebox et un en WIFI) ? Je suppose que non puisqu’ils ont des ports HDMI pour relier mes TV et pas le nas…Mais j’attends quand même votre avis ?

autre question : est-ce que ma box supportera tout cela ou faut-il un autre routeur pour la partie multimédia, si oui comment brancher tout ce petit monde (il me reste un port ethernet sur 4 sur la LBox) ?

Merci de vos précieux conseils et bonne fin d’année.

ps : si utile voici ma bande passante VDSL
Débit utile descendant Débit utile montant
48.2 Mbit/s 16.8 Mbit/s

Bon je me réponds partiellement mais j'attends quand même vos suggestions.

J'ai acheté le Synology DS720+ avec deux disques seagate ironwolf 3To (650€ quand même ; mais bon c'est bientôt Noel) !

Je me lance avec ce modèle car j'ai testé la lecture de 3 films simultanément sur mes boitiers android tv et ordi, via Plex (j’utilisais habituellement Kodi) et ...zéro saccades !

J'en ai déduis qu'il me fallait qqchose se rapprochant de mon pc (i5 4 coeurs - 16Go -3Ghz) puisque cela fonctionne avec.
Je le dopperais si nécessaire.

Dans tous les cas j'ai mes android TV qui s'occuperont du décodage ;)

Salut,

Paulhochon a dit:
Je me suis alors dit, pourquoi pas un NAS pour tout remplacer !

Sans soucis effectivement !

Paulhochon a dit:
D’autant que j’aimerais me délester de mes "DD USB pour mon boulot" (en plus des "DDUSB pour vidéos") et passer mes données en ligne (Word, pdf et CAO entre autres).
Je ne veux pas les laisser sur un Cloud x ou y mais sur le mien (accés par un vpn par exemple ou par ouvertures de ports sur la livebox)!

N'importe quel NAS qui se respecte te proposera cette fonction. Un Nas compatible Docker te permettera plus de choix dans le logiciel de syncro ( Nextcloud par exemple )

Paulhochon a dit:
De plus est-ce que je pourrais aussi supprimer les boitiers android ou aideront-il à faire le job en plus du décodage par le NAS (sachant qu’il y en a un câblé en Ethernet depuis ma Livebox et un en WIFI) ? Je suppose que non puisqu’ils ont des ports HDMI pour relier mes TV et pas le nas…Mais j’attends quand même votre avis ?

Pas sur de comprendre, mais dans tout les cas, je te conseil de ne pas te séparer des tes box android ( surtout si elles répondent actuellement a tes attentes !
Le fait que ce soit la box qui décode le flux, et non le NAS permet de soulager le NAS. La box android est elle étudier pour décoder des flux video, c'est son job !

Paulhochon a dit:
autre question : est-ce que ma box supportera tout cela ou faut-il un autre routeur pour la partie multimédia, si oui comment brancher tout ce petit monde (il me reste un port ethernet sur 4 sur la LBox) ?
S'il te manque des ports sur ta livebox,n un switch gigabit ( entre 15 et 25€ ) fera très bien l'affaire !

Bonsoir à tous,

:bounce: Ça y est mon DS720+ est installé et cela a été très facile grâce aux tuto du forum et à l'interface "guidée" du Synology :bounce:

J'ai créé des dossiers partagés pour mes vidéos, musiques, photos et j’accède tranquillement à tout ce beau monde via PLEX sur mes TV.

Super !

Il me reste à tester au boulot sur un ordi pour voir si j'ai accès à mes fichiers.

Ma question est est-ce que je peux travailler directement sur ces fichiers (modifs) ou les télécharger pour les modifier et les ré-enregistrer ?
Sur certains serveurs du boulot, c'est le cas ; pas souple, mais c'est comme ça !

Pour l’accès à distance j'ai suivi le tutos de sécurisation de Esteban (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=11448) :plusun: :plusun:

Merci encore pour cet excellent forum !!

Quand je serais rôdé, j'essaierai le VPN ;)

Paulhochon a dit:
Ma question est est-ce que je peux travailler directement sur ces fichiers (modifs) ou les télécharger pour les modifier et les ré-enregistrer ?
Sur certains serveurs du boulot, c'est le cas ; pas souple, mais c'est comme ça !

Avec un lien SMB par exemple, rien ne t’empêche de bosser directement sur le fichier sans avoir a le récupérer sur ton PC avant.

Pour des fichiers asser lourd ( comme de la video ... ) il sera plutot recommander de travailler dessus "en local" sur la machine puis de re-transferer le fichier. Cela sera plus "fluide"

Bonsoir,
je viens de mettre en place le Drive de Synology et cela me convient pour l'instant pour accéder à mes fichiers et en déposer de nouveaux.
J'ai mis en place avant, le DDNS de Synology (fourni dans les paquets).

J'ai encore quelques questions :
- est-ce que ce Drive est aussi sécurisé qu'un VPN ?
- est-ce qu'il utilise le HTTPS que j'ai activé sur le NAS via le DDNS?

J'ai mes fichiers types "papiers perso" que je voudrais stocker dessus, est-ce qu'ils seront sécurisés ? Personne ne doit pouvoir y accéder !
En créant le dossier partagé dans le nas, j'ai coché le "chiffrage" mais j'aimerais pouvoir le tester ! Comment faire ?
Pour le boulot j'utilise Axcrypt ; pourrais-je l'utiliser pour le nas ou s'il n’existe pas dans les paquets, ce n'est pas possible ?

Merci pour vos réponse.

ps : la partie multimédia fonctionne bien ; une remarque si cela peut aider - sur Plex je n'avais pas de son sur les vidéos avec le son en Français (5.1 ac3)! J'ai activé le "passtrought" dans les paramètres de Plex et plus de soucis.
J'en ai profité pour régler la qualité et la taille des sous titres :ugeek:

Bonjour,
en plus des questions de mon précédent post j'en ai 2 autres :

- comment synchroniser un disque dur avec mon nas ?
J'aimerais , lorsque je branche mon DDUSB sur mon PC, que cela déclenche une synchronisation des données (certains dossiers) sur mon DD vers le NAS automatiquement.

- quels sont d'après vous et pour un débutant comme moi, les paquets indispensables à installer et ceux qui peuvent être interressants en général ?

Merci pour les réponses.