CONSEIL NAS DIY : ASROCK J5040-ITX J5040 ....

Salut officiellement la limite est de 8go, c'est a cause du CPU.
Mais effectivement il est possible de monter a plus.

Par contre, je ne le ferait pas. Quand on fait un NAS on cherche a mon sens la fiabilité d'abord. Donc se genre de chose est. amon sens a exclure.

Il faut peut être revoir le choix de la carte mère et cpu si ton besoin est de 16go ?
 
  • J'aime
Réactions: yld
salut
J'ai exactement la même carte. Je l'ai passer sans soucie en 32Go sans soucis pendant un temps.

G.SKILL F4-2133C15S-16GRS Mémoire RAM SO D4 2133 C15 16 Go x2

Tournais sous Unraid ou Truenas.
Elle peut meme faire tourner Xpen.
Par contre attention a cette carte, s'en tenir a ses 4 ports sata , ne pas espérer l’étendre via son pci 1x.
J'ai essayer diverse carte et j'ai eu beaucoup de probleme, pas mal d'erreur sata link, quelque soit l'os, sauf windows que je n'ai pas essayer.
Par contre sur le port M2 prevu pour du wifi/BT, on peut lui adjoindre, une carte qui rajoute 2 ports sata.

MZHOU Adaptateur M.2 SATA, Carte d'extension M.2 vers SATA3.0 Key-A+E, Carte Riser SSD Jusqu'à 6 Gbit/s, Puce JMB582, pour Windows 8/8.x/10 Linux
 
Salut officiellement la limite est de 8go, c'est a cause du CPU.
Mais effectivement il est possible de monter a plus.

Par contre, je ne le ferait pas. Quand on fait un NAS on cherche a mon sens la fiabilité d'abord. Donc se genre de chose est. amon sens a exclure.

Il faut peut être revoir le choix de la carte mère et cpu si ton besoin est de 16go ?

Merci EVOTk

Je vais ecouter ton conseil

Je n'ai pas un besoin precis, c'est juste que je me suis pas encore décider pour l'OS et vu que UNRAID recommande16GO

je passe commande pour 2X4Go !
Message automatiquement fusionné :

salut
J'ai exactement la même carte. Je l'ai passer sans soucie en 32Go sans soucis pendant un temps.

G.SKILL F4-2133C15S-16GRS Mémoire RAM SO D4 2133 C15 16 Go x2

Tournais sous Unraid ou Truenas.
Elle peut meme faire tourner Xpen.
Par contre attention a cette carte, s'en tenir a ses 4 ports sata , ne pas espérer l’étendre via son pci 1x.
J'ai essayer diverse carte et j'ai eu beaucoup de probleme, pas mal d'erreur sata link, quelque soit l'os, sauf windows que je n'ai pas essayer.
Par contre sur le port M2 prevu pour du wifi/BT, on peut lui adjoindre, une carte qui rajoute 2 ports sata.

MZHOU Adaptateur M.2 SATA, Carte d'extension M.2 vers SATA3.0 Key-A+E, Carte Riser SSD Jusqu'à 6 Gbit/s, Puce JMB582, pour Windows 8/8.x/10 Linux

32 waouh !! et ca tourne toujours ?

je ne pensais pas etendre avec son pci, mais Merci pour ton retour.

d’après toi avec 8GO Unraid va fonctionner ?
 
J'ai retourner les 32Go, car finalement pas d'usage.
Actuellement il as 8Go, Unraid tourne très bien dessus.
Apres tout depend ce que tu met dessus. Mais genre Qbitt en docker, je l'avais bridé car assez gourmand.
Par contre 8Go peut être limite en VM.
Sinon cette carte est tres bien pour decoder du x265 avec son igpu et plex.
 
J'ai retourner les 32Go, car finalement pas d'usage.
Actuellement il as 8Go, Unraid tourne très bien dessus.
Apres tout depend ce que tu met dessus. Mais genre Qbitt en docker, je l'avais bridé car assez gourmand.
Par contre 8Go peut être limite en VM.
Sinon cette carte est tres bien pour decoder du x265 avec son igpu et plex.

pas de VM de prevu, donc je vais rester sur les 8Go comme le préconise @EVOTk

UNraid reste ta préférence ?
 
je pense que tu devrais surtout essayer quand tu recoit le matos ! Un OS on le change pas toute les semaines ! Prend le temps, install unraid, découvre l'interface, fait un stockage, joue avec l'interface.

Ensuite formate, install OMV, fait de même.

Puis fait seulement apres ton choix, en fonction de celui que tu préfère, ou l'interface te parait plus intuitive, qui correspond le mieux a ce que tu cherche;, ...
une fois le choix fait, formate pour repartir tout propre ! et install en définitif
 
je pense que tu devrais surtout essayer quand tu recoit le matos ! Un OS on le change pas toute les semaines ! Prend le temps, install unraid, découvre l'interface, fait un stockage, joue avec l'interface.

Ensuite formate, install OMV, fait de même.

Puis fait seulement apres ton choix, en fonction de celui que tu préfère, ou l'interface te parait plus intuitive, qui correspond le mieux a ce que tu cherche;, ...
une fois le choix fait, formate pour repartir tout propre ! et install en définitif

C'est un excellent conseil, je prends note !

pour revenir à la ram :

Crucial RAM 8Go Kit (2x4Go) DDR4 2400MHz CL17​


https://www.amazon.fr/gp/product/B019FRD3SE/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&th=1

ou

Crucial RAM 8Go Kit (2x4Go) DDR4 2666MHz CL19​


https://www.amazon.fr/gp/product/B07J5PDPCC/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1
 
Je partira sur des 2400Mhz, puis la ce qui est proconisé pour le CPU, en plus elle sont moins chere.
Les 2666Mhz ne t'offrirons pas grand chose de plus, puisque CL19
 
je pense que tu devrais surtout essayer quand tu recoit le matos ! Un OS on le change pas toute les semaines ! Prend le temps, install unraid, découvre l'interface, fait un stockage, joue avec l'interface.

Ensuite formate, install OMV, fait de même.

Puis fait seulement apres ton choix, en fonction de celui que tu préfère, ou l'interface te parait plus intuitive, qui correspond le mieux a ce que tu cherche;, ...
une fois le choix fait, formate pour repartir tout propre ! et install en définitif
Sans trop pourrir le topic.

Pas si facile que ca de tester.
Car une fois installer, plus a l'aise, tu commence a vouloir installer plus de truc, et suivant les distrib , certaines choses se passent mieux que d'autre.
Une fois bloquer, tu peux avoir tendance a aller voir ailleurs, sauf que ailleurs, c'est d'autre chose qui peuvent bloquer.
C'est un peu un cercle vicieux.
Et encore faut il avoir le temps de chercher, ou d'attendre de l'aide.
Perso j'ai pas trop de patience :)
Ce qui heureusement n'est pas le cas de tout le monde.
 
  • J'aime
Réactions: yld
Sans trop pourrir le topic.

Pas si facile que ca de tester.
Car une fois installer, plus a l'aise, tu commence a vouloir installer plus de truc, et suivant les distrib , certaines choses se passent mieux que d'autre.
Une fois bloquer, tu peux avoir tendance a aller voir ailleurs, sauf que ailleurs, c'est d'autre chose qui peuvent bloquer.
C'est un peu un cercle vicieux.
Et encore faut il avoir le temps de chercher, ou d'attendre de l'aide.
Perso j'ai pas trop de patience :)
Ce qui heureusement n'est pas le cas de tout le monde.

tu as bien résumé, de mon coté j’espère garder le premier que je vais essayer haha
 
en prévision de mes achats :

pour truenas il fait un ssd de 16GB pour le boot et pour UNRAID de 16GB, mais pour OMV ?
 
OMV le système ce place dessus de mémoire il prend entre 30 et 40go chez moi
Je te conseil de partir sur 120Go mini (de toute façon je pense que cela sera dur de trouver moins) j'ai un 250Go
 
OMV le système ce place dessus de mémoire il prend entre 30 et 40go chez moi
Je te conseil de partir sur 120Go mini (de toute façon je pense que cela sera dur de trouver moins) j'ai un 250Go

desolé je n'ai pas compris, il se place dessus quoi ?

le 1er disque dur ? il n'est pas sur un support à part comme truenas et unraid ?
 
Il me semble que pour unRAID le système est sur l'ensemble des disques du nas, la clé sert au boot, et pour la licence,...(corrigé moi si je me trompe)

Pour OMV, il utilise un disque dédié
 
Il me semble que pour unRAID le système est sur l'ensemble des disques du nas, la clé sert au boot, et pour la licence,...(corrigé moi si je me trompe)

Pour OMV, il utilise un disque dédié

si je comprends bien tu utilise OMV ?

donc je peux démarrer mon NAS avec un SSD de 250Go uniquement pour OMV et 1 seul HDD pour mon stockage ?