QNAP Conseil de configuration

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Jeanphil

Chevalier Jedi
Membre Confirmé
20 Août 2019
177
8
38
Tintinland
Bonjour, encore moi :wink:

Mon parc informatique se compose de 2 pcs (Madame et moi) et d'un vieux lecteur multimédia WD TV-Live pour visionner mes vidéos sur un écran TV en HDMI sans barre de son.
Auparavant j'ai fait mes armes en NAS sur un vieux pc sous OpenMediaVault.
J'avais mis 5 DD configurés comme tel :
- 2 DD de 2To en RAID 1 pour sauvegarder mes travaux avec comme nom d'identifiant NAS-JEANPHIL;
- 2 DD de 2To en RAID 1 pour sauvegarder les travaux de Madame avec pour identifiant NAS-MADAME;
- 1 DD de 1To en Mini-DLNA pour mettre tout mes médias vidéos et photos avec pour identifiant NAS-MEDIATEK.
Tout fonctionnait bien sauf que je n'étais plus sûr de mon vieux matériel.

J'ai donc acheté un Qnap TS-451+ et j'y ai mis mes DD Western Digital Red de 2To dans chaque baie.
Mes besoins restent les mêmes, toujours ces 3 facteurs :
- avoir un espace (DD ou partition ou ?) pour moi avec pour titre de l'emplacement JEANPHIL;
- avoir un espace (DD ou partition ou ?) pour Madame avec pour titre de l'emplacement MADAME;
- avoir un espace (DD ou partition ou ?) pour mettre ma MEDIATEK.

Voyez-vous une configuration (Pool de stockage, volume, Type de RAID, etc.), sans supplément de sauvegarde, pour travailler au mieux comme je le voudrais ?

Bon, bin, je vais me répondre :lol:

J'ai essayé quelques configurations différentes en :
- 3 DD en RAID 5 + 1 DD seul;
- en 2 pools de 2x2 DD en RAID 1;
mais je tombais sur des configurations incompréhensives pour le simple néophil du monde Qnap que je suis.

Alors je suis parti avec 1 seul pool de stockage 1 avec mes 4 DD en RAID 5 et 1 volume lourd DataVol1.
De ceci ce que j'aimerai c'est :
- garder le dossier réseau Multimédia
et si c'est possible de :
- supprimer les dossiers réseaux = Download + Public + Web
- créer des dossiers réseaux
Quelqu'un peut-il me conseiller si c'est faisable ? Et si oui, comment ?

Bonjour,
Si les firmwares récents n'ont pas trop changé par rapport à celui que j'utilise sur mon NAS Legacy:
_ Un volume partagé "Multimedia" devrait exister sur votre NAS, un volume de stockage créé par la base du firmware et finalement pratique pour les applications intégrées au firmware ou à d'autres optionnelles.
_ Les volumes partagés "Download + Public + Web" sont à l'usage de différentes applications et services et ne peuvent sans jonglage profond être supprimés: Download est le répertoire par défaut du QPKG Download Station, Public est une drop box pour tout le monde sans sécurité, Web est le volume du service Web.
_ Une bonne option pour créer des volumes partagés, dirais-je communs, est de s'outiller d'un client ftp, d'activer le service ftp pour l'admin à minima, de créer les dossiers au sein des volumes que vous avez créés en leur donnant une permission 777 le temps de gérer les ACL et de les partager ensuite dans les "réglages de privilèges" de la console d'administration.
Personnellement, j'ai créé un dossier puis recréé un certain nombre de dossiers dedans histoire de préparer aussi les sauvegardes, les migrations, le MCO,... etc...
Pour les homes des utilisateurs, je ne suis pas sûr que vous ayez beaucoup de choix vis à vis de ce que je viens d'écrire, donc je me passerai de commenter cet aspect.
Si je n'ai pas apporté beaucoup d'informations, je vous présente mes excuses pour avoir opportuné.
Bonne journée à vous.
Bien cordialement.
FredP

Je pense qu'un forum et à la base une entraide et tant que les réponses ne sont pas hors sujet elles servent à vous instruire.

Alors Merci FredP pour ces renseignements et au contraire de m'avoir opportuné vous m'avez instruit. Je dirai que je vous en suis reconnaissant. 8-)

Jeanphil a dit:
Alors je suis parti avec 1 seul pool de stockage 1 avec mes 4 DD en RAID 5 et 1 volume lourd DataVol1.
De ceci ce que j'aimerai c'est :
- garder le dossier réseau Multimédia
et si c'est possible de :
- supprimer les dossiers réseaux = Download + Public + Web
- créer des dossiers réseaux
Quelqu'un peut-il me conseiller si c'est faisable ? Et si oui, comment ?
Là encore je vais me répondre (au moins ça laissera ces traces :lol: )
Je pense que j'ai enfin trouvé ce qu'il me convenait le mieux (mais mon Dieu que c'est difficile de comprendre certains paramètres)

Je suis reparti avec mes 4 DD en RAID 5 mais en "Volume statique" (cela m'évite déjà snapshots)
Puis j'ai créer un volume statique et lui ai greffé 2 dossiers de partage (Moi et Madame)
Ensuite j'ai installé HybridDesk Station (ça me crée le dossier partagé "Multimédia")
Dans Multimédia je me suis créé des dossiers (Musics, photos, vidéos)
Créé les priviléges pour Moi et Madame
Edité les permissions
Edité les priviléges

Je reste l'admin de cette configuration + le maîtres de tous les accès.
Sur le pc de Madame, j'ai créé une connexion de lecteur réseau vers son dossier partagé. J'ai testé les accès sur le pc de Madame : sur son volume, ça passent; sur mon volume elle ni accéde pas.
Depuis ma tv pas de problème à l'accès sur "Multimédia" et ses dossiers.
Me voilà presque au top pour la configuration de mon Qnap. :-D