Conseil d’achat NAS 2 baies – usage familial, photos, sauvegarde, simplicité

xav5488

Nouveau membre
4 Août 2025
7
0
1
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche des conseils pour l’achat d’un NAS 2 baies pour un usage familial (ma femme et moi même).

Voici mes besoins principaux :

• Stockage et sauvegarde centralisée des photos de nos téléphones sous iOS (je recherche vraiment la simplicité et la fiabilité de cette sauvegarde)
  • Sauvegarde de nos fichiers et quelques vidéos
  • Eventuellement partage de fichiers entre les membres de la famille,
  • Pas de besoin type Plex à ce jour
  • Pas de VM ni de transcodage prévu,
  • Je ne connais pas Docker mais je reste curieux bien que je ne vois pas l'usage que je pourrais en avoir au quotidien,
Après de nombreuses recherche, j’ai une préférence pour Synology, notamment pour la simplicité et la qualité de leur OS au regard de mes connaissances et capacité sur le sujet. J'ai pu tester DSM en ligne cela me semble très accessible. Je regrette en revanche les limitations matérielles sur les nouvelles gammes.
Je suis curieux du matériel de chez QNAP mais j'aurais aimé tester l'OS. A ce jour, il est impossible de le tester en ligne, l'outil étant en maintenance.

Quel matériel me conseilleriez-vous au vu de mes besoins et de mon profil ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Dernière édition:
Bonjour,

Quel serait votre besoin en terme de stockage ? Et comment estimez-vous ce besoin dans 5 ans ?

Quel est votre budget ? (Avec ou sans les disques ?)

Merci pour ce retour ultra rapide :)

Aujourd'hui j'ai besoin d'1,5 To de stockage environ. Dans 5 ans j'estime à 5-8 To. Je pensais partir sur 8 ou 12 To en raid 1.

Concernant le budget j'imaginais entre 800 et 900 tout compris.

Bonjour,

Je pense que le TS-264 devrait correspondre a ton besoin, tout en te laissant un peu de marge pour évoluer par la suite si jamais tu te laisse séduire par Docker.

L'os est peut être légèrement moins bien que Synology mais il est tout aussi bien fait et accessible.

Bonjour. Merci pour votre réponse. J’avais en effet aperçu ce modèle.
Mon inquiétude se situe autour de la fiabilité de la sauvegarde des photos depuis l’application mobile. J’ai régulièrement lu que synology sur ce point était meilleur.
Est ce réellement le cas ?

Bonsoir,
J'ai également vu le NAS Asustor. Comme évoqué plus haut je recherche la solution la plus fiable sur la sauvegarde mobile. C'est ce qui va constituer la principale utilisation du NAS au quotidien. De plus, je n'ai pas de très grande connaissance à ce jour et je recherche l'OS le plus accessible possible pour un début comme je le suis.

Mon inquiétude se situe autour de la fiabilité de la sauvegarde des photos depuis l’application mobile. J’ai régulièrement lu que synology sur ce point était meilleur.
Bonjour,
Tu parles bien de fiabilité là ? Pas d’ergonomie, pas de simplicité, mais bien de fiabilité ? Et tu as lu ça « régulièrement » ? Pourrait-on avoir des références sur ça ?

Bonjour,
Oui je parle notamment de fiabilité (capacité de l'application à sauvegarder toutes les photos de manière fiable, sans erreurs, même en tâche de fond). L'aspect ergonomie et simplicité sont des critères également important à mes yeux.

Pour Qumagie
  • Uploads qui fonctionnent un temps puis cessent sans raison : Source Reddit
  • Tâches interrompues dès que l’app passe en arrière-plan
  • Recommandation d’utiliser Qfile à la place : Source Reddit

Pour Synology Photos n’est pas parfait mais semble a première vue plus stable sur ce point :
  • Fonctionnement fiable pour la majorité des utilisateurs : Source Reddit

C'est sur ces sujets que je m'en remet à votre retour d'expérience

Bonjour,

Au regard de ton cahier des charges - si tu souhaites partir sur un Syno - tu peux partir sur un DS723+ (mais pas sur un modèle 25 ni sur un modèle autre que la gamme "+").
Si tu veux une bonne vitesse de réaction, tu l'équipes avec des SSD (plus lent avec des HDD) et si tu as une Box qui fait du 2.5 ou du 8, tu équipes aussi ce modèle d'un port 10G. (investissement supplémentaire).

C'est vrai que l'interface de Syno (DSM) est des + agréable et ergonomique (avec une communauté importante et une base de connaissance sur leur site, bien organisée et abordable par un débutant).

Les 2 apps propriétaires vraiment bien foutues et sans équivalent en open source (à ma connaissance) sont Drive (Synchro et Sauvegarde + Cloud collaboratif avec suite Bureautique) et Photo (Classement, Présentation, dossiers perso et/ou dossiers communs et colaboratif - Groupe - sync et sauvegarde mobile) - même si des apps comme Immich (à installer en Docker) sont pas mal, on ne joue pas dans la même cour.

En résumé si tu veux partir sur Syno :
Positif et en tête par rapport aux concurents (nas commerciaux) -> l'OS : DSM et les Apps Drive et Photos
Négatif : Ne pas prendre un modèle 25 (nouvelle politique propriétaire) - le matériel est à la traine et le rapport matériel / Prix n'est pas interressant par rapport aux concurents.

Comme la plupart des membres actifs ici, je suis déçu par l'évolution (en fait y'en a pas) du matériel et de la nouvelle politique de Syno. En revanche, j'en garde un (723+) pour la sauvegarde de mes machines, la synchro de mes données et le réseau (fonctions qu'il réalise à merveille).
Si tu souhaites, par la suite, mettre en oeuvre d'autres apps que Drive et Photos, je te conseille vivement de t'orienter vers d'autres marques qui sont dotées d'un matériel à la hauteur (Docker, multimédias, cartes réseau 2.5 ou plus de série etc.).

je n'ai pas de très grande connaissance à ce jour et je recherche l'OS le plus accessible possible pour un début comme je le suis.
Ce sera sans doute Syno le + adapté à ce niveau avec, en revanche, toutes les limitations évoquées + haut ...

Toujours difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ;)

• J'aime
Réactions: freegate
Bonjour,
Merci pour votre retour ultra détaillé :)
J'imagine que le DS224+ est à éviter en raison de son disque dur moins puissant et les possibilités d'évolution qui sont moindre alors ?
A ce jour ma box n'offre pas mieux que du 1Gb.

Pensez vous qu'ajouter de la RAM d'emblée soit une bonne option ? Avez vous une marque à me conseiller et qui est bien acceptée par ce nas ?

Je me dis que pour une première expérience dans le domaine des NAS Synology serait une bonne introduction.

Merci encore

A ce jour ma box n'offre pas mieux que du 1Gb.
D'ici peu la norme sera du 2.5 - toutes les box commence à le faire.
RAM d'emblée soit une bonne option ?
En fait cela dépend des applications - mais avoir 8 Go permet de faire tourner les apps sans trop de soucis.
ça peut le faire, tu peux rajouter de la RAM jusqu'à 6/8Go - le CPU est un J4125 - limité à 2 baies max - pour une petite utilisation familiale ça peut le faire sans trop de problème.