Conseil avant achat

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Raiser

Nouveau membre
14 Avril 2020
1
0
1
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je viens vous demander conseil avant l'achat futur d'un NAS.

J'hésite aujourd'hui avec un NAS 2 ou 4 baies (DS218+, DS418play ou DS918+ sont les modèles que j'ai retenu).
J'évalue mon besoin d'espace de stockage à entre 8 et 12 To.
Voici mon utilisation :
- Serveur multimédia (PLEX) en local pour commencer, peut-être partagé au delà quand j'aurai la fibre plus tard :D
- Stockage de mes photos et vidéos de voyage (je fais pas mal de montages vidéo, j'ai besoin d'espace)
- Accès à distance à mes photos et documents
- Un hébergement de sites web avec serveur Apache et/ou IIS serait un plus (là encore il me faut une meilleure connexion)

J'ai plusieurs questions.
J'étais parti sur un NAS 2 baies en 2x8 To en RAID 1. Mais je me pose la question du RAID 1. Beaucoup conseille de faire du RAID, mais est-ce que j'en ai vraiment l'utilité ? Car le RAID assure simplement la disponibilité des données et en aucun cas une sauvegarde. Si je n'ai pas accès à mes films/vidéos/photos pendant quelques jours en raison d'un disque cramé, ce n'est pas grave.
Dans tous les cas je compte faire une sauvegarde (bi-annuelle par exemple) sur disque externe que je stockerai chez mes parents. Ici le RAID 1 me fait perdre donc la moitié de mon espace de stockage, donc 8 To c'est énorme.

Ensuite je pense à un NAS 4 baies mais le budget n'est pas le même. Néanmoins, le RAID 5 peut-être ma solution. Un 4x4 To me donnerait 12 To d'espace si j'ai bien compris avec une sécurité quand même en RAID 5 finalement important si j'héberge des sites web par exemple.

Autre question : A l'achat d'un NAS (2 baies par exemple), est-ce possible d'installer dans un premier temps le NAS avec un DD, et ensuite acheter un 2ème DD pour le mettre en RAID 1 malgré que le premier DD soit déjà installé et utilisé ? Même question pour un 4 baies du coup, si j'achète le NAS avec 3 DD par exemple, est-ce que je peux installer mon RAID 5 après utilisation des 3 premiers disques ?

Merci pour vos conseils, et bravo à ce forum super intéressant :)

Raiser a dit:
J'étais parti sur un NAS 2 baies en 2x8 To en RAID 1. Mais je me pose la question du RAID 1. Beaucoup conseille de faire du RAID, mais est-ce que j'en ai vraiment l'utilité ? Car le RAID assure simplement la disponibilité des données et en aucun cas une sauvegarde.
C'est exact, une continuité de service : le NAS continue de fonctionner et les données sont toujours disponibles.
Raiser a dit:
Si je n'ai pas accès à mes films/vidéos/photos pendant quelques jours en raison d'un disque cramé, ce n'est pas grave.
OK... mais tu n'as pas de RAID 1 (ou supérieur), bah tu n'as plus de données du tout (sauf sauvegarde) dès qu'un disque est HS.
Raiser a dit:
Dans tous les cas je compte faire une sauvegarde (bi-annuelle par exemple) sur disque externe que je stockerai chez mes parents.
OK, donc dans le pire des cas si tu n'as pas de RAID... tu peux perdre 6 mois - 1 jour de travail/données.
Raiser a dit:
Ici le RAID 1 me fait perdre donc la moitié de mon espace de stockage, donc 8 To c'est énorme.
"perdre" ce n'est pas le bon terme :oops:
Raiser a dit:
Ensuite je pense à un NAS 4 baies mais le budget n'est pas le même. Néanmoins, le RAID 5 peut-être ma solution. Un 4x4 To me donnerait 12 To d'espace si j'ai bien compris avec une sécurité quand même en RAID 5 finalement important si j'héberge des sites web par exemple.
Il y a beaucoup de membres qui ont commencé avec un NAS 2 baies comme premier NAS (moi y compris). Rapidement, les usages évoluent et on se retrouve limité. Un 4 baies pour commencer, comporte de nombreux avantages en termes de possibilité / évolution. À noter que le RAID 5 offre aussi de meilleures performances.
Raiser a dit:
Autre question : À l'achat d'un NAS (2 baies par exemple), est-ce possible d'installer dans un premier temps le NAS avec un DD, et ensuite acheter un 2ème DD pour le mettre en RAID 1 malgré que le premier DD soit déjà installé et utilisé ?
Oui c'est possible à condition de faire attention au paramétrage du premier disque (mode Basic).
Raiser a dit:
Même question pour un 4 baies du coup, si j'achète le NAS avec 3 DD par exemple, est-ce que je peux installer mon RAID 5 après utilisation des 3 premiers disques ?
Oui, c'est très souple. Tu peux même commencer par 2 disques (RAID 1/SHR) puis basculer 3 disques (en RAID 5/SHR) ;)

J'espère que cela pourra t'aider 8-)