Synology Conseil achat NAS pour serveur Plex

Xenon

Nouveau membre
5 Janvier 2023
4
0
1
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai depuis quelques mois mis en place un serveur Plex sur un PC fixe qui ne me servait plus. Ce dernier tourne sous ubuntu mais possède du matériel trop inapproprié pour mes besoins (i7 4970K, GTX 970, 16 Go de RAM...). J'aimerai utiliser un appareil plus adapté à mes demandes pour pouvoir utiliser celui là à d'autres fins (ou le revendre).

J'ai mis en place comme beaucoup des services tels que Radarr, Sonarr, Jackett et Overseer pour facilité la gestion de ma librairie. J'ai actuellement un seul serveur Plex mais j'aimerai dans l'idéal en avoir 2 (ou bien d'avoir 2 instances de Sonarr/Radarr et 1 serveur Plex) :
- le premier qui me permettra de visionner des contenus en qualité blu-ray (donc haut débit autant vidéo que audio), les principaux lecteurs seront des Nvidia Shield
- le deuxième me permettra de visionner des contenus dis "light", donc des versions plus légères que les blu-ray

Mon choix d'avoir 2 bibliothèques est lié au codec supportés par les différents appareils sur lesquels je vais lire mon contenu mais est également lié au stockage utilisé.

Je ne souhaite pas effectuer de transcodage via Plex mais uniquement de la lecteur directe (Direct Play et Direct Stream), le seul transcodage que j'envisage est un transcodage audio (donc peu demandeur en ressources mais tout de même).

En terme de quantité de stockage je compte partir sur du 20 To en tout, je peux détailler mes estimations de calcul mais en gros je compte avoir assez pour :
- Films: 50 Blu-Ray 4K, 100 4K Light, 50 1080p Light
- Séries : 10 Saisons Blu-Ray 4K, 100 Saisons 4K High, 50 Saison 4K Light

Pour le 4K "High" et "Light", le high pour moi sera l'équivalent d'un Web-DL, le light d'une version allégée.

Je cherche donc un NAS (je compte partir sur du Synology), qui me permettra d'avoir un serveur Plex sans transcodage vidéo capable d'émettre plusieurs flux, avec un serveur pour le téléchargement de torrent.

Concernant ma connexion, je possède 2 Gb/s en down et 900 mbps en up, j'ai la possibilité d'avoir les 2 Gb/s en down sur un seul port et aimerai dans l'idéal pouvoir en profiter sur mon NAS (donc avoir un port 2.5 ou 10 Gbits).
Également, je compte partir en Raid 0 car la sauvegarde des données n'est pas ma priorité, je pourrai toujours les re télécharger. Je ne sais donc pas quel est le choix à faire, partir sur 2 baies avec 2x10 To, avoir 4 baies et 4x5To, avoir 4 baies et en garder de libre...?

Merci à vous pour vous futurs conseils !
 
Bonjour,

Je te conseillerais un 4 baies meme si tu mais que 3 disques dessus pour le moment.
pour avoir de belles performances je te conseillerais le DS923+ (650€environ) vu que tu ne compte pas utiliser le transcodage Hardware.
Tu peux en option lui ajouter une carte reseau 10gb pour 145€ a peu pres.

Pour plus de performance, tu peux upgrader la RAM, mais ca depent de ton budget.

Tu peut lire ici son test ICI
 
Je pense partir sur un DS920+ d'occasion du coup, partir sur le 923+ aurait été idéal mais j'essaye d'économiser le moindre euro.
 
Le DS920+ est aussi un bon modèle ( normal c'est presque le meme), mais il n'a pas de possibilité d'ajoute le module reseau 10gb.
Meme si tu pense ne pas en avoir besoin le ds920+ fait bien du transcodage HW (chose que ne fais pas le DS923+).

Niveau disque dur as tu déjà fais ton choix ? Sinon pour des disques pas trop cher ( environ 17€60 le TO ) je te conseille cet article :
 
Pour le module réseau c'est honnêtement un plus mais pas du tout nécessaire, je n'en profiterai que pour le téléchargement et je ne suis pas prêt à payer cette somme là pour la différence. Pour le transcodage HW, c'est vraiment pas ce pourquoi je prendrai un NAS, si j'en ai besoin ce sera uniquement pour de l'audio (je vais justement faire en sorte que ne pas en avoir en vidéo).
Pour le stockage, j'ai actuellement seulement 2 To sur mon PC donc je pense partir sur seulement un disque de 6 To, avec mes 4 baies je pourrai partir sur d'autre disque en 6 To par la suite. Merci du lien pour les disques ça va m'être utile !
 
Pour le drive shucking, par exemple dans mon cas de type de disque pourrait être idéal non ?
ICI

Il y a une promo qui le ramène à 77€40 ce qui est assez rentable..!

Merci beaucoup de ton aide en tout cas !
 
Tu me présente la du recertified !! attention cela veut dire que le disque n'est pas neuf, je préfèrerais du neuf dans mon cas.


Personnellement si tu arrive a avoir ce modèle en 8TO pour 140€ neuf c'est un bon prix ( si je ne me trompe pas c'est la capacité minimum a prendre pour avoir des disques a helium et être sur d'etre sur une technologie cmr)

Edit: c'est du cmr après 8to et le cmr est préférable.
 
Dernière édition:
Personnellement si tu arrive a avoir ce modèle en 8TO pour 140€ neuf c'est un bon prix ( si je ne me trompe pas c'est la capacité minimum a prendre pour avoir des disques a helium et être sur d'etre sur une technologie smr)
Je plussois. Chez WD jusqu'au 6To inclus c'est du SMR.......... Après le re-certifié faut voir. Tu peux tomber sur un disque qui a peu servi...La chance ou pas...La garantie est de 1 an tout de même.
 
J'ai corrigé mon message précédent, c'est conseillé de prendre du cmr pour nos nas.