Synology Conflit entre mon NAS et ma Freebox

ericsson

Nouveau membre
4 Septembre 2025
7
2
3
Bonsoir,

mon NAS (DS224+) est placé derrière ma Freebox mini 4k. Les deux possèdent des IP fixes, et mon NAS a un identifiant QuickConnect.
Lorsque je veux accéder au DSM via QuickConnect, il n'y a pas de problème. J'ai cependant lu que QuickConnect était plutôt à éviter pour des raisons de sécurité.
Je souhaite donc accéder à mon DSM via le DDNS (domaine.synology.me), la page est redirigée vers l'interface de gestion de la freebox (domaine.freeboxos.fr).
J'ai pensé que la freebox interceptait mon flux, mais pourtant j'ai configuré les redirections de ports de ma freebox (80, 443, 5000, 5001), ce qui devrait rendre la freebox transparente. Ce n'est pas le cas. J'ai aussi essayé de configurer la freebox en DMZ redirigeant les flux vers mon NAS, mais le résultat est le même.

Et j'ai un problème complémentaire au niveau des certificats, car lorsque j'essaie de me connecter à domaine.synology.me en https, le navigateur web s'attend à voir le certificat correspondant (certificat Let's Encrypt standard obtenu via Synology), mais au lieu de cela, le navigateur voit le certificat de la freebox.

Avez-vous des idées ?
Merci +++ !

Je souhaite donc accéder à mon DSM via le DDNS (domaine.synology.me), la page est redirigée vers l'interface de gestion de la freebox (domaine.freeboxos.fr).
Tu a activé l'acces a Freebox OS ? Si oui, assure toi que ce ne sont pas les même ports que pour DSM
1756962912934.png

Tu a activé l'acces a Freebox OS ? Si oui, assure toi que ce ne sont pas les même ports que pour DSM
oui, j'ai activé, et je n'ai pas changé les ports ni pour la freebox (80 & 443 en standard), ni pour DSM (5000 & 5001 par défaut).
normalement, il ne devrait pas y avoir de conflit ?
1756964852726.png
1756964929276.png
A noter que sur la freebox, j'ai aussi redirigé les ports concernés vers mon NAS (ci-dessous). La DMZ n'est pas activée.
1756965056411.png

C'est peut etre la redirection de port 80 et 443 qu'il n'e comprend pas ? Désactive les redirection 80/443 et 5000 , garde uniquement 5001 et regarde si le comportement est identique.

Ps : pense a faire en navigation privé pour éviter d'etre trompé par le cache

Bonjour

De mémoire, il peut y avoir ce type de problème si CGNAT est activé (techno faisant parti du "panier" utilisé pour assurer la continuité de service IPV4 malgré la pénurie relative d'IP V4 full stack en attendant le full IPV6 : Quelques infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT).

Chez SFR , on le voit de suite car dans ce cas la fonction de redirection de ports n'est plus dispo au niveau de l'IHM de la box; en revanche chez Free je ne sais pas comment ça se passe.

En général si ton adresse publique commence par 10.*.*.* c'est le cas.

Peut être contacter le support Free et leur demander de vérifier cela.

Dernière édition:
Bonjour

De mémoire, il peut y avoir ce type de problème si CGNAT est activé (techno faisant parti du "panier" utilisé pour assurer la continuité de service IPV4 malgré la pénurie relative d'IP V4 full stack en attendant le full IPV6 : Quelques infos ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT).

Chez SFR , on le voit de suite car dans ce cas la fonction de redirection de ports n'est plus dispo au niveau de l'IHM de la box; en revanche chez Free je ne sais pas comment ça se passe.

En général si ton adresse publique commence par 10.*.*.* c'est le cas.

Peut être contacter le support Free et leur demander de vérifier cela.
Bonjour
Merci pour cette suggestion.
Mon IP fixe publique commence par 78. L'IP n'est pas partagée : j'ai accès à tous les ports.
Donc je ne pense pas que le problème vienne de là...

oui, j'ai activé, et je n'ai pas changé les ports ni pour la freebox (80 & 443 en standard), ni pour DSM (5000 & 5001 par défaut).
C'est un peu dommage que l'interface de Free soit par défaut sur les ports 80/443. Pour moi il faut modifier ces ports par défaut . Car si tu veux mettre en place un serveur Web ou le reverse proxy tu aura besoin de ces ports et impossible si déjà utiliser par FreeboxOS
Et pour l'accès distant mettre en place le reverse proxy : box.ndd.synology.me en redirigeant sur le port personnalisé

• J'aime
Réactions: ericsson
C'est peut etre la redirection de port 80 et 443 qu'il n'e comprend pas ? Désactive les redirection 80/443 et 5000 , garde uniquement 5001 et regarde si le comportement est identique.

Ps : pense a faire en navigation privé pour éviter d'etre trompé par le cache
Bonjour,
j'ai essayé de faire comme proposé, en mode privé, mais le résultat est le même.
A noter que si j'essaie de me connecter avec les adresses IP fixed (78.xxx.xx.xxx pour la freebox / 192.168.xx.xxx pour mon NAS sur le réseau local en bail statique DHCP) et les ports concernés, j'arrive bien à me connecter sur les bons services.
Le problème vient lorsque je me connecte avec le DNS : je saisis le DNS du NAS avec les bons ports, et cela redirige vers le DNS de la freebox avec les problèmes de certificats... Et comme lorsque je suis à distance je ne peux accéder à mon NAS avec l'IP locale, j'ai besoin des DNS...
Y aurait-il quelque chose à faire au niveau des DNS ?

(désolé, je mélange peut-être plusieurs sujets, mais ne sachant pas trop ou chercher, je préfère donner plus d'informations, si cela peut aider...)

A noter que si j'essaie de me connecter avec les adresses IP fixed (78.xxx.xx.xxx pour la freebox / 192.168.xx.xxx pour mon NAS sur le réseau local en bail statique DHCP) et les ports concernés, j'arrive bien à me connecter sur les bons services.
Donc, via ton IP publique de la freebox+port, tu arrive bien sur l'interface du NAS ?
Mais via domaine.synology.me+port tu arrive sur l'interface de la freebox ?

C'est un peu dommage que l'interface de Free soit par défaut sur les ports 80/443. Pour moi il faut modifier ces ports par défaut . Car si tu veux mettre en place un serveur Web ou le reverse proxy tu aura besoin de ces ports et impossible si déjà utiliser par FreeboxOS
Et pour l'accès distant mettre en place le reverse proxy : box.ndd.synology.me en redirigeant sur le port personnalisé
Super !en changeant les ports de la freebox, cela résoud mon problème.
Reste maintenant à mettre en place le reverse proxy. J'ai aussi en tête de mettre en place un VPN.
Je reviendrai probablement prochainement sur ce forum efficace.
Merci @zypos et @EVO pour votre aide précieuse/rapide !

• J'aime
Réactions: zypos et EVO