QNAP configuration raid 1 sur QNAP

thierrylille

Nouveau membre
22 Février 2017
10
0
0
Bonjour, j'ai besoin d'aide afin de configurer un raid 1 (mirroring) sur un QNAP TS253A.
En effet, j'ai 2 disque durs:
Disque 1, 6 To : - dataVol1, 1 To = disque systeme avec toutes les applications dessus, qui est en volume lourd (pool de stockage 1)
- datavol2, 4 To, que j'ai configuré par erreur en volume leger. (pool de stockage 1). Il contient toutes mes données , qui sont par ailleurs sauvegardées sur d'autres support.

Disque 2, 4 To . J'aimerai le configurer afin de faire un raid 1 avec le volume systeme du disque 1 . Ceci afin d'avoir une image de mon systeme, que je pourrai restaurer, si mon disque 1 tombait en panne. les données etant sauvegardé ailleurs, je ne souhaite pas de duplication de données.

Ainsi, le disque 2 aurait 1 volume de 1 To configuré en raid 1 avec datavol1, et un second volume consacré au stockage de données.
J'ai beau cherché, je ne sait pas s'il est possible de faire un raid avec des volumes ??
Peut être qu'avec Qtier ? je ne souhaite pas perdre et re installer mon dataVol1, mais je peux reconstruire mon datavol2 s'il fallait en passer par là.
J'ai deja testé les snapshoots, mais cela ne m'a pas permis de recuperer mon disque systeme lors d'un changement de disque dur.

Merci de votre aide.

Bonjour thierrylille,

Sauf erreur de ma part, un montage, quelque soit le type, doit forcement par un "appairage" des disques avec un formatage et une synchronisation avant utilisation.
Une fois cela fait, tu pourras faire autant de volumes que la volumétrie te le permet.

Bonne chance! :)

Antoine

Bonjour Antoine, merci pour la reponse.
Est t il possible de scinder un disque en plusieurs volumes, afin de faire un raid avec 1 volume du disque 1 et un autre volume du disque 2 ?
Car je n'aimerai pas faire un raid entre 2 disques physiques, je perdrai trop de place pour le stockage. Je voudrai juste un raid pour le disque systeme.
Bonne soirée.

Bonjour,

le raid se fait sur les disques. Après, tu peux avoir autant de volumes que tu veux.

Dans ta configuration, un seul disque est activé ? et tu veux en rajouter un pour faire du raid 1 ?
Si c'est çà, tu peux regarder là: https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/migration-de-niveau-de-raid-en-ligne, çà prend du temps mais c'est prévu par Qnap.
Par contre, il faut des disques de même capacité sinon le raid 1 se fait sur le plus petit (4 To dans ton cas).

A part si tes données sont "jetables" (système compris), il est plus que conseillé de faire au moins du raid 1 et si possible avec un back-up (en dehors du Nas).

Bonne soirée.

Merci pour vos reponses rapides. La video sur le raid est tres bien faite.
@nas75, oui, j'ai deja regardé et epluché ton lien. Mais, vu que j'ai pris mon disque 6 TO en premier, lorsque je met mon second disque de 4 To, on ne me propose pas le raid, puisque le second disque est trop petit. Peut etre que si j avais mis le 4 To en premier, puis le 6 to ensuite, il m'aurait proposer un systeme de raid ?
Si oui, est ce que je pourrai utiliser les 2 To restants sur le 6 TO, pour ne pas perdre ce stokage ?

Si je comprend bien, les NAS ne gerent que le raid au niveau disque physique, et non au niveau "partitions" .
Sur Window, par exemple, on peut mettre en mirroring une partition. C est du raid logiciel je suppose.

Sinon, y a t il d'autre moyen que le raid, afin de pouvoir restaurer le disque systeme , (DataVol1Systeme), et reconstruire l'architecture du disque, en cas de crash du disque 1 ? Je n'y suis pas arrivé avec le snapshoot replica que j avais fais sur un nas distant.
Mais c'est peut etre une question qui n'a pas lieu d'être, puisque le nas est capable de demarrer sur le second disque, j'ai verifié cela en retirant mon disque 1 systeme. Et la question est donc: si les applications et leurs parametres sont installés sur le disque 1, en cas de crash, est ce que je les retrouverait toujours sur le disque 2 ?
cela m'etonne un peu. J' ai l impression que le qnap enregistre le disque systeme sur sa memoire interne, ou sur les 2 disques durs, sinon comment le systeme pourrait t il refonctionner avec la perte du disque 1 sur lequel se trouve dataVol1Systeme ??
Si vous pouviez m'eclairer sur ce dernier point, qui n'est expliqué nul part ?
Merci encore, bonne journée.

thierrylille a dit:
@nas75, oui, j'ai deja regardé et epluché ton lien. Mais, vu que j'ai pris mon disque 6 TO en premier, lorsque je met mon second disque de 4 To, on ne me propose pas le raid, puisque le second disque est trop petit. Peut etre que si j avais mis le 4 To en premier, puis le 6 to ensuite, il m'aurait proposer un systeme de raid ?
Si oui, est ce que je pourrai utiliser les 2 To restants sur le 6 TO, pour ne pas perdre ce stokage ?

Si je comprend bien, les NAS ne gerent que le raid au niveau disque physique, et non au niveau "partitions" .
Sur Window, par exemple, on peut mettre en mirroring une partition. C est du raid logiciel je suppose.

A mon avis, il ne te le propose pas car sur ton disque 1, ton Datavol1 + Datavol2 fait déjà 5To d'après ce que je comprends.
Si tu avais commencé par le 4To, il aurait fait le raid 1 sur 4To et le reste beh tant pis...

Le Nas va donc te le proposer et le faire au niveau disque et c'est pour çà qu'on recommande de prendre des disques avec la même capacité, çà t'évite les cogitations que tu as...
Si tu peux (finance...), le mieux serait de rajouter un 6To et de garder le 4To pour faire ton back-up.

thierrylille a dit:
Sinon, y a t il d'autre moyen que le raid, afin de pouvoir restaurer le disque systeme , (DataVol1Systeme), et reconstruire l'architecture du disque, en cas de crash du disque 1 ? Je n'y suis pas arrivé avec le snapshoot replica que j avais fais sur un nas distant.
Mais c'est peut etre une question qui n'a pas lieu d'être, puisque le nas est capable de demarrer sur le second disque, j'ai verifié cela en retirant mon disque 1 systeme. Et la question est donc: si les applications et leurs parametres sont installés sur le disque 1, en cas de crash, est ce que je les retrouverait toujours sur le disque 2 ?
cela m'etonne un peu. J' ai l impression que le qnap enregistre le disque systeme sur sa memoire interne, ou sur les 2 disques durs, sinon comment le systeme pourrait t il refonctionner avec la perte du disque 1 sur lequel se trouve dataVol1Systeme ??
Si vous pouviez m'eclairer sur ce dernier point, qui n'est expliqué nul part ?
Merci encore, bonne journée.

Alors en fait il y a deux choses: l'OS et Datavol système.
Le système (l'OS pas Datavol système) va s'installer à l'initialisation du nas (tu ne le vois pas dans les volumes) et après, par défaut, les "données système" (home, multimedia, container, web,...) seront sur le premier volume créé. Tu trouveras les réponses à tes questions là: https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=8096.

Après, je suis partisan du raid 1 (ou plus), au niveau confort/sécurité de fonctionnement c'est incomparable.
Sur mon 4 baies, j'ai deux raid 1 (cf signature), çà limite les quantités de To mais bon pour l'instant çà me va. Après sur un 2 baies, c'est vrai que c'est plus génant.

Bonne soirée.

Merci pour ces infos Nas75.
Bon, en attendant que je passe en raid avec 2 disques equivalents, je vais essayer de trouver une application qui me permette de faire un backup de dataVol1Systeme. Mais je ne sais pas si c est possible en fait. Car curieusement, les backups concernants les nas sont orientés "données". J'en avait deja testé certains, je n'ai pas pu selectionner l'ensemble de mon datavol1Systeme. Je trouve cela etrange, mais peut être j'ai raté quelque chose.