UGREEN Configuration pour stockage externe

Ribon des bois

Nouveau membre
13 Octobre 2025
10
1
3
Bonjour,

J'ai une question sur le stockage externe. Mon nas a une capacité de 10 To, j'envisage de créer un pool de stockage avec 4 volumes :
  • Parent 1 (5 To)
  • Parent 2 (2 To)
  • Enfant 1 (1 To)
  • Enfant 2 (1 To)
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que mon support de stockage externe doit avoir une capacité équivalente au total des volumes, sachant qu'ils ne seront bien évidemment pas tous pleins dès le départ ? Je préfèrerais me contenter d'un disque dur de 4 ou 6 To pour commencer, pour des raisons évidentes de budget.
Est-ce que le stockage externe va être partitionné à raison d'une partition par volume ou est-ce que tout va être sur la même partition ? Peut-être que j'ai le choix ?

je n'ai rien compris de ce que tu veux faire ....
- Quel Nas as-tu
- Combien de disques?
Ton disque externe c'est pour faire quoi?

Désolé pour le manque de clarté.
J'ai un Nas Ugreen dxp4800+ avec 3 disques en raid 5.

Le disque externe sera connecté ponctuellement en USB, peut-être une fois par mois, pour avoir une sauvegarde supplémentaire que je peux conserver dans un autre endroit que mon Nas.

donc ton disque externe devra faire au moins le volume de donnée que tu as sur tes 3 disques (ton raid)

Alors je te conseille de partir sur 2 disque à minima en raid 1 car si tu compte commencer avec un disque tu pourra pas passer en raid 1 et ensuite 5. Et pour le disque externe comme le dis Franck Pomme il doit être équivalent au total du raid 5 ( exemple si tu met 3 disque de 4to il te faut un disque externe de 8 to )